-
Par Pestoune le 22 Août 2017 à 22:48
Cette fois le professeur Jim Al-Khalili nous emmène au Caire et en Syrie. Il nous montre comment les sciences et techniques ce sont développées il y a 1000 ans dans le monde médiéval. Des découvertes étonnantes ont été faites. A l’époque l’empire islamique était le plus grand et le plus vaste empire du monde. Le vaste territoire leur rapportait une fortune grâce aux taxes. Avec cet argent, ils ont envoyé des érudits dans toutes les bibliothèques mondiales. Le savoir était essentiel pour pouvoir gouverner. C’est du VIIIe siècle au milieu du XIIe siècle que se situe l’âge d’or de la science du monde musulman. Ils ont cartographié le monde et pour cela savants et artisans ont uni leur technique, leur intelligence, leur savoir. C’est leur foi qui a uni tous ces fidèles dans le même but : trouver la direction précise de la Mecque. Et pour connaitre cette direction, il fallait connaitre la courbure de la terre et sa circonférence. La maîtrise des mathématiques savantes aura permis le développement de la science.
L’artisanat aussi a contribué au développement des sciences à commencer par la chimie : savonnerie, parfumerie, verrerie, mosaïque…
Le documentaire fourmille d’exemples concrets de la maîtrise des sciences dans l’empire musulman. Absolument passionnant, le documentaire parait bien court.
https://www.youtube.com/watch?v=1zAwmrnT200
4 commentaires -
Par Pestoune le 20 Août 2017 à 23:34
Ce documentaire nous explique les avancées scientifiques de la civilisation musulmane entre le 8ème et le 14ème siècle grâce au physicien et professeur Jim Al-Khalili qui nous entraîne à travers la Syrie, l'Iran, la Tunisie et l'Espagne. La plupart des termes du langage scientifique que nous employons, notamment en mathématiques, vient du monde musulman notamment les termes algèbre, algorithme et alcali. De quoi revoir les préjugés. Chirurgie, médecine, optique, pharmacie, mathématique, astronomie, chimie le monde musulman s’est intéressé à tout et l’avancée pluridisciplinaire scientifique parmi les érudits musulmans est impressionnante. Avicenne rassemble toutes les connaissances médicales de précurseurs de la médecine orientale et créé une encyclopédie qui a été l’ouvrage de référence pendant des siècles, jusqu’au début du XIXème siècle, même si ces connaissances médicales étaient pour un grand nombre d’entre elles, étaient fausses. Mais nous avons eu aussi la surprise de découvrir que les savants arabes avaient décrypté les hiéroglyphes bien avant nous.
L’Islam a su assimiler des connaissances venant d’autres endroits (inde, Grèce, perse…), et en a fait une synthèse du savoir prouvant que le savoir scientifique n’a pas de frontières.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=OvFsptYfDQA
2 commentaires -
Par Pestoune le 18 Août 2017 à 22:57
Un documentaire de 1997 retraçant l’histoire de la révolution espagnole en 1936 en Catalogne qui amènera à créer un état libertaire selon les principes de Bakounine dit « communisme libertaire » basé sur l’autogestion. Les travailleurs ont réagi au coup d’état du Général Franco, ils prennent les armes, descendent dans les rues, organisent une grève générale pour lutter contre le fascisme. Comme l’état est incapable de faire face à la situation, de gérer le pays, les syndicats CNT et UGT organisent l’autogestion en collectivisant les industries et transports. Propriété privé et argent sont supprimés, les terres travaillées collectivement, tout ce qui est produit que ce soit industriellement ou dans l’agriculture est redistribué à chacun selon ses besoins. Les écoles seront développées, le système de santé également.
Un monde nouveau était né où ouvriers, paysans travaillaient pour le bien commun. Une véritable révolution sociale où le peuple était libre, sans gouvernement et qui s’autogérait. Une société humaniste, pacifiste, antimilitariste et cultivée.
Cette révolution va durer jusqu’à la prise de pouvoir du Général Franco en 1939.
A la question qu’est-ce que l’anarchie, je vous donne la définition du site anarchie.fr : http://anarchisme.fr/
« L'anarchisme est la pensée politique, culturelle et philosophique qui a pour objectif une société sans hiérarchie. L'anarchie est bien souvent confondue avec l'anomie (désordre, chaos, absence de règles) car beaucoup ont assimilé organisation et hiérarchie (qui signifie "le pouvoir du sacré"), deux concepts qui ne sont pas forcément liés.
En effet, l'anarchisme, loin d'être une jungle sans règle comme elle est présentée depuis bien longtemps (ce qui correspondrait plutôt à la définition de l'utra-libéralisme), est "la plus haute expression de l'ordre" ou "l'ordre moins le pouvoir", puisque c'est une organisation dont les règles ont été définies collectivement par démocratie directe et consensus.
En tant qu'association libre entre individus, elle peut donc s'appliquer entre deux personnes (couple, amis) ou entre plusieurs millions comme ce fût le cas en Espagne (Catalogne) de 1936 à 1939 »
Ce documentaire nous dévoile une belle expérience que les historiens ont passée sous silence. Un rêve d’un monde meilleur, d’une société plus juste étouffé par les fascistes, les communistes et toutes les démocraties qui se voyaient en danger et souhaitaient « reprendre la main ».
Comme dit l’un des témoins : « L’anarchie est l’unique chose qui pourrait sauver le monde. Chacun travaille pour tout le monde. Ni maître, ni patron. C’est la plus belle chose»
https://www.youtube.com/watch?v=uK4JB5F3zBs
2 commentaires -
Par Pestoune le 23 Juillet 2017 à 22:10
Les côtes normandes le 6 juin 1944 se déroule l’un des plus ambitieux et impressionnant épisode de l’histoire militaire le D Day le 1er jour de l’opération Overlord où 156 000 soldats alliés, américains, britanniques et canadiens débarqueront en ce premier jour. Pour la plupart de ces soldats c’est la 1ère expérience au combat et ils seront nombreux ceux qui ne reviendront pas. En face 105 000 Allemands retranchés dans les blockhaus du Mur de l’Atlantique.
Source de l'image : https://www.lageode.fr/?attachment_id=9568
En tout, ce seront 1,5 millions d’hommes qui auront débarqué sur les 80 kilomètres des plages Normandes à la fin du mois de juillet 1944 ; des alliés de différentes nationalités : Britanniques, Canadiens, Américains, Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens…
Témoignages de vétérans des deux camps sur images d’archives souvent inédites, ce documentaire nous raconte la bataille de Normandie, l’opération Overlord qui reste à ce jour la plus grande opération militaire de l'histoire. Ce documentaire nous invite à poser un regard neuf sur une période et des événements qui ont encore des choses à nous révéler.
9 commentaires -
Par Pestoune le 11 Mai 2017 à 21:47
Un documentaire passionnant avec des images d’époque qui est une page de l’histoire. Il nous montre comment l’Allemagne est montée graduellement dans l’horreur la plus absolue. Plus jamais ça ? N’en soyons pas sûrs.
Gestapo vient de "Geheime Staatspolizei", c’est-à-dire police secrète d'État. Il s’agit de la police d’état du IIIème Reich. Nous allons voir comment la Gestapo est devenue l’appareil de répression du régime sévissant dans la terreur et l’horreur en Allemagne puis dans tous les territoires occupés.
Fondée par Goering, c’est sous l’impulsion de Himmler et de Heydrich que le pouvoir de cette organisation s’étend à tout le Reich puis à l’ensemble des territoires occupés.
La Gestapo est chargée de lutter contre les opposants, les ennemis avérés ou non du régime, contre les résistants dans les pays occupés et contre tous ceux qui seront désignés comme étant inférieurs ou différents de la norme imposée de l’aryen. Pour ce faire elle enquête, traque, espionne, écoute les conversations téléphoniques, fiche et arrête les suspects, les interroge, les torture puis les envoie dans des camps de concentration, qui sont sous la responsabilité des SS. Elle jouera un rôle essentiel dans l’extermination des juifs. Elle sera active jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale.
Au procès de Nuremberg, la Gestapo est condamnée comme organisation criminelle. Hélas un grand nombre de responsables ont réussi à s'enfuir à l’étranger en changeant d’identité. D’autres encore ont simplement repris leur travail dans la police sans être inquiétés.
Les témoignages sont poignants, les images d’histoire effrayantes pas tant par des atrocités mais parce qu’on voit comment les gens se sont laissés entraîner dans la plus absolue monstruosité sans en avoir conscience.
https://www.youtube.com/watch?v=K-3hUj5FBmY
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique