• Quand la musique classique s'invite au Bhoutan

     

     

    Sous la direction de Jean-Marc Aechimann, quatre-vingts musiciens et choristes du chœur « Arte Musica » de Genève se rendent au pays du "Bonheur National Brut", le Bhoutan qui fascine et brille dans l’imaginaire occidental, pour y donner une série de concerts classiques.

    Une première pour des Bhoutanais pas vraiment habitués à la musique occidentale. Comment faire apprécier des airs de Fauré, Poulenc ou Bizet à un public aux références culturelles si différentes des nôtres ?

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GNgrdD4r6hU

    Pin It

    4 commentaires
  • Thèodore Monod - Un destin nomade on Vimeo

     

    Sur la base de la dernière expédition hauturière de Théodore Monod, en 1996, le film retrace la vie, les défis et la pensée d’une des personnalités marquantes du 20e siècle. Né en 1902, mort en 2000, Théodore Monod était à la fois un savant, un philosophe, un écrivain, un homme de conviction et de combat. Les images magnifiques du Tibesti où l’on suit Monod à la recherche d’une fleur découverte cinquante-six ans auparavant, alternent avec des images d’archives jusqu’ici inédites, des scènes d’actualité et des témoignages exclusifs, dont ceux d’Ambroise, fils de Théodore, et d’un autre proche, Jean-Marc Durou, photographe saharien.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lFCwBL25SoM

    Pin It

    3 commentaires
  • De la faune sauvage aux lointaines galaxies, voyage au cœur de la nuit -  YouTube

     

    « Mes nuits sont plus belles que vos jours », telle pourrait être la devise des personnages qui habitent ce reportage et nous mènent dans un voyage au cœur de la nuit. Que ce soit pour la photographier, y capter ses lumières ou pour aller à la rencontre de la faune nocturne, des passionnés nous entraînent dans un voyage au bout de la nuit, des campagnes du Val-de-Ruz, en passant par la Chaux-de-Fonds, la vallée de la Brévine jusqu’aux bords du Léman.

    Un astro-photographe, amoureux du ciel profond, nous raconte sa quête à la fois esthétique et des origines, au sein des nébuleuses et autres galaxies. Une photographe de nuit, captant les lumières crépusculaires sous nos latitudes, celles des aurores boréales dans les pays nordiques, évoque sa passion des affûts et ses rencontres avec les grands prédateurs. Une équipe de biologistes, étudiant l’effet de la pollution lumineuse sur les espèces animales nocturnes, nous mènent sur les chemins du Val-de-Ruz - première commune de Suisse à éteindre ses éclairages publics dès minuit - pour des safaris au cœur de la nuit.

    Autant de regards différents pour éclairer ce moment particulier et fascinant de la journée qu’est la nuit.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Y9-HMNqJEws

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Narcose by Julie Gautier featuring Guillaume Néry — The Culturist

     

    La pratique de l'apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ». NARCOSE relate l'expérience et le voyage intérieur du champion du monde d'apnée, Guillaume Néry, lors d'une descente en grande profondeur. Le film s'inspire de son expérience physique et du récit réel de ses hallucinations.

     

     

     https://vimeo.com/95182734

     

     


    3 commentaires
  • Des bardes et des Ânes - Nature d'ici et d'ailleurs

     

    Quand la passion du voyage et de la musique se rencontrent, quoi de plus normal que de partir sur la route avec pour compagnons 3 ânes et 2 chiens. Des Bardes et des ânes nous emmènent, en cheminant au travers des Dolomites du col San Pellegrino au village de San Tomaso, sur le chemin de la simplicité.

    Jane et Etienne se sont rencontré autour de leur passion de la musique. Leur envie d’expérimenter une vie nomade leur font adopter 3 ânes. Compagnons de route et de vie, ils avancent au rythme des sabots sur le chemin de la simplicité. La quête de nourriture et d’eau, pour les hommes et les bêtes, déterminent leurs haltes. Les besoins de base redeviennent ainsi le centre de leur attention. Au cœur des Dolomites, du col San Pellegrino au village de San Tomaso, nous suivront les traces « des bardes et des ânes ».

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GEOPEU0XuSg

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique