•  

      Née à Paris, Saint Mandé, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Néel est décédée à Digne le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans. Une longue vie consacrée à l’étude, elle était orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, franc-maçonne, journaliste, écrivain et exploratrice. Elle fut, à l’âge de 56 ans, la première femme eur péenne à pénétrer dans le Tibet fermé aux Occidentaux et à séjourner dans la cité interdite Lhassa avec l’aide de son fils adoptif le lama Yongden .

     

    Le livre « voyage d’une parisienne à Lhassa » raconte ce périple de 3000 km où Alexandra David-Néel déguisée en mendiante, les cheveux mêlés des crins de yack, la peau noircie avec un mélange de cendres et de cacao et cantonnée à un humble mutisme, alors qu'elle parle couramment tibétain. et Yongden affronte tous les dangers de la montagne comme des hommes. Ils mendient leurs repas en échange de prophéties que dispensent Yongden aux gens croisés. Huit mois à arpenter une région inexplorée par les occidentaux, dormant le jour, voyageant la nuit. Elle nous partage ses émotions de la peur à l’émerveillement.  Une voyageuse intrépide qui a fait découvrir ce mystérieux pays aux occidentaux. A son retour, elle était devenue une véritable héroïne, la portée de son exploit a été reconnue dans le monde entier.

    ……………………….

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=25lr0KHM9dI

     

     

    - mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages, l'unique marmite composant toute sa batterie de cuisine et un soufflet tibétain fait d'une peau de chèvre pourvue d'un long tuyau, ustensile indispensable pour allumer le feu de bouse de yacks. C'est dans ce déguisement qu'elle réussit à pénétrer à Lhassa. »

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’Hermione

     

    Mars 1780, le marquis de La Fayette embarque à bord de la frégate l’Hermione en direction des Etats Unis afin de rejoindre les insurgés américains se battant pour leur indépendance.  Ce navire de guerre a été construit à Rochefort, les chantiers maritimes français comptent parmi les meilleurs du monde. Après 38 jours de navigation, La Fayette débarque à Boston et rejoint Georges Washington pour lui annoncer le soutien de Louis XVI et  l’arrivée de troupes françaises en renfort. La frégate prend part aux combats pour la liberté. Lorsque la guerre bascule en faveur des insurgés, elle repart au combat contre les britanniques dans l’océan indien avant de revenir en France.

    En 1793 l’Hermione reprend du service encore une fois contre l’ennemi juré, l’Angleterre en pleine guerre révolutionnaire…

    Cette frégate représente un pan de notre histoire.  En 1997 un groupe de passionnés décide de reconstruire l’Hermione à l’identique avec les moyens d’époque. Sous les yeux du public, forgerons, charpentiers, voiliers, gréeurs… reprennent du service.

    Une frégate est un bâtiment plus léger qu’un vaisseau L’hermione mesure 66 m de longueur et 11,5 de largeur. Elle pouvait embarquer 316 hommes.

    La coque est réalisé entièrement en chêne avec un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille, 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal, 1 000 poulies, une tonne d'étoupe pour le calfatage, 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.  16 années furent nécessaires pour achever les travaux. Aujourd’hui tous les participants au projet rêvent de voir la frégate rallier les Etats unis. Pour cela un budget de 5 millions d’euros est à trouver. Des manifestations diverses seront organisés tout le long de l’année 2014. Espérons que ce beau rêve se réalise et que les personnes ayant contribué à reconstruire ce merveilleux bateau le voient bientôt quitter le port en vue des côtes américaines.  En tout cas, c’est une belle histoire humaine.

    La vidéo qui suit, nous fait vivre ses 16 années de travail passionné.

    http://www.dailymotion.com/video/x155521_hermione-2012-2013-en_news

     

       

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Quand l’amour déplace les montagnes… c’est une magnifique histoire d’amour entre un père et son fls que je vais vous raconter.

     

    Rick Hoyt nait en 1962 aux Etats Unis. Une complication à l’accouchement et la vie de la famille Hoyt s’écroule.  Le cordon ombilical serré autour de cou de Rick, prive son cerveau d’oxygène, l’enfant sera atteint de ce que l’on appelle une paralysie du cerveau : des troubles moteurs associés à des troubles neurologiques. Les médecins prédisent une vie dans un état végétatif pour ce petit et conseillent aux parents son placement dans un institut spécialisé.

    Mais les parents décident d’élever et d’aimer leur enfant et  de lui donner une vie aussi normale que possible. Très vite, ils découvrent les capacités intellectuelles de leur fils et  ils souhaitent qu’il soit scolarisé avec les enfants de son âge.

    Les spécialistes s’y refusent jugeant que Rick était déficient mental, et ils ont tout fait pour dissuader la famille. Mais c’est sans compter sur l’amour, l’attention et la persévérance de parents déterminés. Ils savaient que leur fils était aussi intelligent que les autres enfants même s’il ne pouvait pas s’exprimer.

    Alors un combat s’engage entre la famille Hoyt et les autorités.  Il leur a fallu démontrer à tous, les facultés de compréhension de Rick, son intelligence ainsi que sa capacité à apprendre.

    L’étape suivante a été de trouver un moyen pour que Rick puisse communiquer.

    En 1972, grâce à des ingénieurs, les Hoyt offrent à Rick, alors âgé de 10 ans, un ordinateur fait spécialement pour lui. Cet ordinateur interactif, dont le curseur était manipulé par les mouvements de sa tête, lui donna la possibilité de s’exprimer par écrit, une véritable conquête et liberté pour lui.

    Par son premier message, Rick fit comprendre aux siens qu’il était fan de sport et principalement de l’équipe de hockey de Boston, les « Bruins ».

    En 1975, alors que Rick a 13 ans, à la grande joie de ses parents, il est finalement admis dans une école publique et a enfin pu mener ses études comme tout le monde  jusqu’à être diplômé de l’université de Boston. Une belle revanche sur la vie et sur les préjugés, y compris des médecins.

    Un jour, Rick demande  à son père de participer ensemble à une course au profit d’un jeune sportif paralysé à la suite d’un accident sur le terrain.

    Et ainsi, naquit la « Team Hoyt ». Avec un palmarès impressionnant.

    Pour cette première course de 8 km au printemps 77, Dick, bien qu’il ne fut pas un coureur, pousse le fauteuil de son fils et ils finiront avant-dernier. L’émotion de Dick fut à son comble, lorsque son fils lui dit :

        « Papa, quand je cours, j’ai l’impression de ne pas être handicapé ».

    Cette course sera le commencement d’une longue série (plus de 1000 à ce jour !), incluant des marathons, duathlons et triathlons dont 6 Iron Man (une épreuve réputée très difficile que beaucoup de personnes valides peinent à terminer).

    En 1992, le père et son fils ont également traversé les USA en vélo et en courant. Distance totale de cette épopée ? 6000 km, en 45 jours.

    A un journaliste qui lui demandait ce qu’il voudrait pouvoir offrir à son père, Rick répondit qu’il aimerait inverser les rôles, que ce soit lui qui pousse son père jusqu’à la ligne d’arrivée.

    Aujourd’hui à plus de 70 ans, Dick continue à être les jambes de Rick et leur souhait est de continuer le plus longtemps possible.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=vMcnwOZhJoQ

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Man-with-wolves-007
     

    Il ne reste, aujourd'hui, plus que 200 000 loups dans le  monde et moins d'une centaine en France. Un homme a décidé de vivre avec eux : Shaun Ellis. Depuis le plus jeune âge, il a vécu avec les animaux sauvages dans une ferme et a appris à respecter leur habitat naturel.  Adulte il devient marine dans un commando d'élite où il rencontre un biologiste qui lui donne la passion du loups.  Il décide de suivre une meute de loups pendant 2 ans dans les rocheuses.  Nuit et jour, il les observe, apprend à décoder règles sociales régissant la meute et leur langage.  Mais Shaun a un rêve fou : vivre avec les loups, pas parmi mais avec, au point de se fondre dans la meute et de devenir l'un d'eux.
     

     

    Maimage____r_31396391149

    En 2008, il recueille 3 louvetaux abandonnés par leur mère et devient leur père de substitution.  Il sacrifie sa vie privée, sa vie sociale, le confort pour vivre exactement comme les loups dans une réserve du Sud-Ouest de la Grande Bretagne. La difficulté fut d'oublier qu'il était humain et oublier les émotions humaines.  Il s'imprègne totalement de son rôle de parent jusqu'à simuler la régurgitation pour nourrir ses petits. Mais pour protéger ses louveteaux, il faut qu'il aille plus loin encore dans son rôle de loup et devenir un chef de meute. Il prend la position de mâle dominant, position qu'il doit défendre quotidiennement. Son expérience va jusqu'au bout. Il apprend le mode alimentaire du loup. Il doit ramener les proies pour la meute et en tant que chef les abats lui reviennent.  Pour pouvoir tenir son rôle de chef, il utilise un léger subterfuge : ayant extrait les abats par avance, il les cuit et les remet dans la carcasse car le système digestif humain ne supporte pas la viande crue comme unique alimentation.

    Il apprend à sa portée la chasse, à se défendre, bref  se comporter en  loups sauvages. Son objectif est de les relâcher dans leur milieu naturel.

    Cette expérience n'a fait que renforcer son amour et son respect du loup. Elle fut enrichissante à plus d'un titre, y compris pour sa propre santé. En effet, les médecins ont constaté que cette vie sauvage a grandement renforcé le système immunitaire de Shaun.

     

     

     

     

     

     

     

    Le nouvel objectif de Shaun est d’intégrer sa conjointe Helen Jeffs à  "sa famille" en seulement neuf semaines. Il pense qu'au travers d'un regard féminin, il aura une autre perspective et une connaissance approfondie de l'animal. Mais de dures épreuves les attendent dans ce défi. Helen intégrera-t-elle la meute ? Deviendra-t-elle la nourrice des louveteaux ? 

     

    http://www.dailymotion.com/video/xayba6_la-femme-loup-2-de-3_news

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique