• Salvador Dalí - 1178 œuvres d'art - peinture

     

    Entrevue hors de l'ordinaire, en français, avec Salvador Dali qui parle de ses succès internationaux et sa place dans l'art de son époque versus la place de Pablo Picasso. Il fait une critique de son oeuvre et de la peinture moderne et parle du personnage qu'est Salvador Dali, il parle de ses inspirations, de son travail au cinéma, de Khrouchtchev, de l'art soviétique, de ses plus grands artistes, l'Espagne, la politique, la religion, l'argent et de ses moustaches.
    Source : Carrefour, 27 mai 1958
    Animateur : Wilfrid Lemoine

     

    Génie qui semble être un mégalomane accompli mais qui montre une belle dose d'autodérision, mais aussi d'une lucidité sans faille sur le monde qui nous entoure.  Un personnage fascinant, d'une grande intelligence qui ne laisse pas indifférent. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sZtdY2VRcTY

     

    Pin It

    4 commentaires
  • C'est après que ma fille et sa famille soient allés participer à une activité de dripping (technique consistant à  projeter la peinture sur des toiles ou surfaces horizontales de façon à obtenir des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre), que j'ai eu envie de redécouvrir les oeuvres de Jackson Pollock le précurseur de ce mouvement artistique.  Je suis très attirée par ce genre de création et j'aime énormément ce qu'a fait Pollock. 

     

    Avant la création en famille. Après chacun était aussi peint que la jolie toile faite happy

     

    "Je ne travaille pas à partir de dessins ou d’esquisses en couleur. Je peins directement. Je peins d’habitude sur le sol. J’aime travailler sur une grande toile. Je me sens mieux, plus à l’aise dans un grand espace. Avec la toile sur le sol je me sens plus proche d’un tableau, j’en fais davantage partie. De cette façon je peux marcher tout autour, travailler à partir des quatre côtés, et être dans le tableau comme les Indiens de l’Ouest qui travaillaient sur le sable. Parfois j’utilise un pinceau mais très souvent je préfère utiliser un bâton. Parfois, je verse la peinture directement de la boîte..."

    Jackson Pollock est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

    La pratique du all-over ainsi que le « dripping » , qu'il a beaucoup employé de 1947 à 1950, l'a rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action.

    Sa reconnaissance, tardive après toute une vie dans le dénuement, a coïncidé avec l'émergence de New York comme nouvelle capitale mondiale de la culture, peu après la Seconde Guerre mondiale entre 1948 et 1950. Pollock fut le premier de la troisième vague d'artistes abstraits américains à être enfin reconnu, le premier à « briser la glace » (selon l'expression de Willem de Kooning), en ouvrant un passage dans le milieu des collectionneurs aux autres artistes de l'école de New York.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ispf5s1O7CQ

    Pin It

    5 commentaires
  • Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

    Jeanne Simmons est née sur la côte du New Hampshire et a grandi dans un foyer turbulent avec quatre frères et sœurs. Elle a obtenu une licence en sculpture au Maine College of Art en 1991. Après avoir obtenu son diplôme, elle a fréquenté la Skowhegan School of Painting and Sculpture.

    En 1992, Jeanne déménage à Chicago pour suivre des études supérieures à la School of the Art Institute of Chicago. Ne supportant pas la vie urbaine, elle prend la route vers l'ouest et s'installe finalement à Vashon Island, WA, où elle rencontre son mari, Gunter Reimnitz, qui est également sculpteur.

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

    Jeanne a travaillé pendant 11 ans dans des bibliothèques locales en tant qu'assistante pour les services à la jeunesse. En 2017, elle a failli renoncer à son rêve de toujours, celui de devenir artiste, lorsqu'elle a décidé de devenir bibliothécaire professionnelle et de s'inscrire à une école supérieure pour obtenir une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information. C'est alors que la passion de sa vie - fabriquer des objets - s'est révélée à elle.

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

    Voici comme elle se raconte elle-même : 

    "Je travaille dans la nature pour aborder les questions concernant l'humanité et la Terre. Je suis profondément émue par le monde naturel et j'ai la chance de vivre à proximité de plages, de forêts et de champs qui m'inspirent et me soutiennent, et qui me fournissent également les matières premières nécessaires à la réalisation de mes œuvres.

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

    Mon objectif est d'exprimer, de la manière la plus belle et la plus convaincante possible, le contenu de mon monde intérieur et de mon imagination, ainsi que ma préoccupation pour la relation entre l'homme et la nature. Avec mon travail, je tente de décrire un lien entre nous et notre environnement qui semble avoir été abandonné. J'espère nourrir cette relation dynamique, qui est notre droit de naissance et notre obligation, et peut-être même raviver et réveiller le désir de cette relation chez les autres. En même temps, j'espère satisfaire mon propre besoin de m'immerger dans la nature.

    Les questions qui me préoccupent sont le racisme, le sexisme, le changement climatique, le patriarcat et le capitalisme. Les mouvements que je soutiens et que j'espère faire avancer sont Black Lives Matter, le féminisme intersectionnel, les droits des LGBTQ+ et les droits des peuples autochtones. Je vois une corrélation évidente entre le mauvais traitement de la Terre et le mauvais traitement des femmes et de tous les êtres humains marginalisés.

    Enfin, je souhaite reconnaître respectueusement que la terre sur laquelle je vis et travaille est une terre ancestrale non cédée des peuples Salish de la côte."

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

    Jeanne prépare actuellement une exposition individuelle au Jefferson Museum of Art and History à Port Townsend, WA, pour mars 2024.

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

     

     

    Pour en voir plus du travail de Jeanne Simmons, sa page : 

    https://jeanneksimmons.com

     

    Jeanne Simmons, quand la nature sublime l'art

    Pin It

    7 commentaires
  • Mike Alvarez Judge Demo World of Dance Europe 2014 Belgium - YouTube

     

    Magnifique et émouvante performance du danseur Mike Alvarez. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3bMSyHjmH7M

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    Patrick Commecy est un artiste Français.  Fondateur, gérant et directeur artistique de la SARL « A.FRESCO », depuis plus de 30 ans, il a redonné vie, en créant de magnifiques fresques, à des centaines de murs à travers  la France, la Suisse, l'Italie 

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    Des murs moroses deviennent des trompe-l'œil qui nous entrainent dans un autre monde, celui de tous les possibles. 

     

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    La gaité, la couleur entrent dans nos villes grises et tristes. 

     

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    Des peintures hyper-réalistes avec des fenêtres ouvertes sur la vie, des fleurs, des hommes et femmes en lien. 

     

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    Où est le vrai, où est le faux ?  Le faux n'est-il pas dans la vérité alors que la tristesse du vrai n'est que fausseté.  Nos sens sont en éveil, nos évidences vacillent. 

     

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

     

    Pour en voir plus 

    https://www.youtube.com/watch?v=bR_T78qLfR4

     

    A. FRESCO Patrick Commecy Peintures en trompe l’œil Réalisation de deux fresques murales à Prades

     

     

    Patrick Commecy redonne vie aux murs

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique