• Les merveilles de la nature, la baie d'Halong

    Baie d'Halong :  les chaînes karstiques de Sándor Laza

    La baie Halong se trouve au nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin.  Il s'agit de l'un des sites les plus merveilleux du monde, avec une richesse de la faune et de la flore incroyable. Ces 1600 îles et îlots karstiques (reliefs particuliers donnés aux roches et massifs calcaires par l'action de l'eau) ont une grande importance géologique d'autant que de nombreuses grottes sont disséminées partout au coeur des îles dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et la « grotte des Merveilles ». La plupart de ces îles et îlots sont inhabitables. Leur intégrité est donc préservée des activités humaines, permettant ainsi d'observer un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide.  

    La baie d'Halong  a été déclarée patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 1994.

    Dans cette superbe vidéo, nous découvrons la baie mais aussi ses habitants, leur façon de vivre, de travailler en respectant la baie.

    Le tourisme de plus en plus florissant doit être gérer au mieux pour ne pas perturber le site.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=1fWvb1Kpfng

     

    Les merveilles de la nature, la baie d'Halong

    photo de Thierry Borie

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le Grand Canyon La Machine A Remonter Le Temps

     

    Le Grand Canyon dans l’Arizona est une gorge de 450 kilomètres de long, d'une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d'une profondeur de 1600 m, creusé par le fleuve Colorado. Un terrain d’étude privilégié qui permet de découvrir et d’étudier les processus géologiques mis en œuvre pour la formation de la planète. C’est pourquoi les géologues l’appellent : la machine à remonter le temps. 

    Chacune des strates nous racontent l’histoire du continent américain. On peut remonter jusqu’à 1,7 milliard d'années. La roche la plus profonde et la plus sombre du Grand Canyon est la plus ancienne. Les fossiles nous apprennent beaucoup notamment de la période où la mer recouvrait cette zone. Une histoire passionnante que nous pouvons donc lire dans les roches mais que ce documentaire nous dévoile.

    Découvrons ensemble ce site impressionnant et plein de magnificence où l’érosion donne ce paysage spectaculaire.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HDZzAZ4XGuI

    Pin It

    2 commentaires
  • La longue marche ou le secret du grand stupa (Népal) –

     

    Le Népal, est un petit royaume, grand comme le quart de la France.  Le Népal a toujours été une route mythique, Route de la Soie, Route du Sel mais aussi Route vers Katmandou pour des milliers de hippies. Le Népal est avant tout le berceau du bouddhisme.

    C’est au XIVè siècle que le sanctuaire appelé Grand Stoupa fut construit à Boudhanath, près de Katmandou au Népal. Représentation ésotérique du Bouddha, ce gigantesque monument, dans lequel on ne pénètre pas, attire depuis des siècles des millions de pèlerins. Selon Trulshik Rinpoche, maître spirituel tibétain, tourner autour de l’édifice, lui faire des offrandes et des prières apporte purification, vie meilleure et paix dans le monde. Mais dans un texte prophétique Tibétain, le « Maître né du Lotus » annonce la fin du Grand Stoupa et ses termes laissent à penser que notre monde moderne en verrait la ruine…

     

    https://www.youtube.com/watch?v=VEYra7WthKs

    Pin It

    3 commentaires
  • Enchanted Myanmar

    Un petit voyage au Myanmar (la Birmanie). Etrange pays qui absorbe les cultures des pays limitrophes : l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, qui lui confèrent une identité culturelle propre et particulière.

    Un pays qui ne s'est ouvert que récemment au tourisme et où l'on découvre un sens de l'hospitalité formidable.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Scandinavie Sauvage : La Suède

     

    Occupant la partie orientale de la péninsule scandinave, la Suède s'étire tout en longueur et couvre une superficie qui représente plus des trois quarts de la France. Elle abrite 28 parcs nationaux. Dans le grand Nord, se trouve ce que d'aucuns considèrent comme la dernière région sauvage d'Europe. Dans le grand nord de la Suède, la nature à l’état sauvage est préservée comme nulle part ailleurs. Un épisode en compagnie de la chouette lapone, des élans, des phoques et du pygargue à queue blanche, ou grand aigle de mer.

    Une vidéo merveilleuse pour qui aime la nature sauvage. A voir en grand écran.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mmWlWltC3as 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique