• Sauvons les océans! | Paul Watson & Lamya Essemlali (Sea Shepherd)

     

    Seulement 3% des océans sont protégés aujourd’hui sur notre planète. Fondée en 1977, l'organisation internationale Sea Shepherd lutte pour protéger la faune marine et mettre fin à la destruction de leur habitat. A la tête de l'ONG, on retrouve Paul Watson, que Time Magazine a désigné en 2000 comme l'un des plus grands héros écologistes du XXe siècle, et Lamya Essemlali, activiste française et désormais vice-présidente de l'organisation. Ils racontent plusieurs décennies de lutte pour essayer de faire appliquer les lois de protection de la nature.

    Durée: 60 minutes
    Avec: Paul Watson (fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society) et Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France)
    Animation: Catherine Cochard (journaliste à 24 heures)

    Cette conférence s'est déroulée samedi 1er juin 2024 dans le cadre des Mystères de l’UNIL, un événement grand public proposant 42 ateliers, 10 grandes conférences, de nombreux jeux et animations à l’Université de Lausanne.

     

     

    Le Capitaine Paul Watson fondateur du mouvement Sea Shepherd a été arrêté le dimanche 21 juillet au Groenland par la police danoise pour avoir sauvé plus de 5000 baleines et leur descendance des harpons japonais dans le sanctuaire baleinier antarctique. Il risque l’extradition vers le Japon. Si Paul Watson, âgé aujourd’hui de 73 ans est extradé, il finira ses jours en prison.

    Les baleines sont protégées par un moratoire sur la chasse commerciale adopté par le monde entier. Et pourtant illégalement trois pays continuent de chasser la baleine : Le Japon, celui-là même qui demande  l'extradition de Paul Watson,  la Norvège et l'Islande. 

    Le Danemark a lui-même une dent contre le capitaine en raison de sa lutte contre le massacre des dauphins, une tradition des Îles Ferroé où des centaines dauphins sont massacrés à coup de crochet laissant la mer rouge de sang.  

    Alors où sont les criminels ?  Ceux qui luttent pour garder de la vie dans l'océan ou ceux qui tuent, massacrent pour le plaisir de tuer ? 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=4qTLCeabUQc

     

     Massacre de dauphins : les bateaux de croisière boycottent les îles Féroé -  Faune Sauvage

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  La forêt désenchantée

     

     

    Nous sommes nombreux ceux pour qui les grandes étendues forestières sont un rêve. Mais le rêve s'est transformé en cauchemar.  Les forêts publiques du Canada sont devenues des sites d'exploitation industrielle pulvérisés de Glyphosate, classé cancérigène.  Coupe à blanc, désherbages chimiques, la forêt se meurt et les personnes qui vivent à proximité, ont toutes les raisons de s'inquiéter.  La biodiversité est en danger,  même les chevreuils fuient n'ayant plus de quoi se nourrir. Et bien sûr les scientifiques qui alertent, sont muselés, menacés.  

     

    Un documentaire qu'il faut absolument regarder en ayant à l'esprit que nous prenons le même chemin. Combien de coupes à blanc déjà dans nos forêts publiques ?  Je vois dans une commune proche, des magnifiques vieux chênes avoir été abattus et vendus. Des arbres sains.  Le bénéfice de la vente va aider la commune, là où l'Etat fait défaut.  Et l'avenir de l'ONF est flou.  Suppression de postes, de crédits...  Et si demain les industriels du bois devenaient ici aussi les patrons ?  Il faut rester vigilants. 

     

    On nous parle de gestion forestière, mais la forêt a t'elle besoin d'être gérée ?  Les rares forêts primaires ne le sont pas et  elles se portent bien. 

    Bref une fois de plus nous constatons que quand  l'argent dirige, le bon sens s'efface.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Id7QKBajdeQ

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Où enterrent-ils nos poubelles ? | FranceTvPro.fr

     

    Alors que de nombreux Français pensent que les décharges de déchets ménagers sont vouées à disparaître, la réalité est tout autre : beaucoup s'agrandissent un peu partout dans l'Hexagone. Un déchet sur cinq est encore enfoui, soit 17 millions de tonnes par an alors qu'en 2025, la loi n'autorisera que 9 millions de tonnes. Hugo Clément révèle la face cachée de la gestion des déchets. Il se rend dans des villes où les poubelles de tri sélectif ne sont pas ramassées chez les habitants et dans des décharges gigantesques, légales et aux normes, desquelles du plastique se déverse dans la nature et recouvre des bois entiers.
    À Montech, on ne parle pas d’enfouissement mais de « mise en sécurité des déchets » et de « protection de la nature ». Une protection qui, au Vallon-des-Pins, site d’enfouissement de déchets « non dangereux » ouvert en 2022 à Bagnols-en-Forêt (Var), a tout de même nécessité la destruction de 17 ha de forêt et le creusement d’un colossal trou de 50 mètres de profondeur où les ordures vont être compactées et compressées pendant vingt-cinq ans au-dessus d’une sorte de bâche de protection en plastique en principe ultra résistante et hermétique mais que certaines ordures non triées – des tonnes de verre, des déchets hospitaliers, des trottinettes électriques... – menacent d’endommager. L’endroit, qui a la forme de l’enfer de Dante, pourrait faire passer celui-ci pour un lieu de promenade. Déchets alimentaires, liquides de batterie et autres choses pire encore fermentent et s’écoulent sous la forme d’un « jus » hautement toxique qui doit être stocké dans une immense piscine afin d’être retraité. Cette poubelle géante produit aussi en abondance un gaz à effet de serre qui est brûlé sur place avant, un jour, de pouvoir faire rouler des autobus.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cwSXUwlU7u4

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Impunity », projection-rencontre du film documentaire, à Paris

     

    Le dernier rapport du GIEC est une sonnette d'alarme : nous nous rapprochons dangereusement du point de bascule, ce seuil d'emballement climatique à ne pas dépasser.  Et pourtant  les écosystèmes continuent d'être malmenés, détruits en toute impunité. 

    Ainsi la Mer de Glace continue sa course folle vers la disparition, le lac Di Vico est condamné par la monoculture de noisettes, le lac Vättern ne sera bientôt plus qu’une masse d’eau morte… Comment cela est-il encore possible ? Comment les états, les multinationales, les armées et les entreprises minières parviennent à contourner les lois ? Partez pour un voyage au cœur de la justice environnementale et des droits de la nature, et regagnez espoir pour enfin, peut-être, mettre fin à cette impunité.

     

     https://www.imagotv.fr/documentaires/impunity/film/1

    <script src="https://www.imagotv.fr/js/script/embed_video.js"></script>

    Pin It

    3 commentaires
  • Voir : Irrintzina, le cri de la génération climat, sur Imago TV

     

    Irrintzina, le cri de la génération climat, retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du Tour Alternatiba de l'été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau. Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21 qui décident de passer à l'action pour relever le défi climatique.

     


    <script src="https://www.imagotv.fr/js/script/embed_video.js"></script>

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique