• Impunity », projection-rencontre du film documentaire, à Paris

     

    Le dernier rapport du GIEC est une sonnette d'alarme : nous nous rapprochons dangereusement du point de bascule, ce seuil d'emballement climatique à ne pas dépasser.  Et pourtant  les écosystèmes continuent d'être malmenés, détruits en toute impunité. 

    Ainsi la Mer de Glace continue sa course folle vers la disparition, le lac Di Vico est condamné par la monoculture de noisettes, le lac Vättern ne sera bientôt plus qu’une masse d’eau morte… Comment cela est-il encore possible ? Comment les états, les multinationales, les armées et les entreprises minières parviennent à contourner les lois ? Partez pour un voyage au cœur de la justice environnementale et des droits de la nature, et regagnez espoir pour enfin, peut-être, mettre fin à cette impunité.

     

     https://www.imagotv.fr/documentaires/impunity/film/1

    <script src="https://www.imagotv.fr/js/script/embed_video.js"></script>

    Pin It

    3 commentaires
  • Voir : Irrintzina, le cri de la génération climat, sur Imago TV

     

    Irrintzina, le cri de la génération climat, retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du Tour Alternatiba de l'été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau. Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21 qui décident de passer à l'action pour relever le défi climatique.

     


    <script src="https://www.imagotv.fr/js/script/embed_video.js"></script>

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La résine de pin ......l'or des bois - YouTube

     

    La résine de pin ou  colophane (appelée aussi « brai sec », « arcanson », résine de térébenthine ou résine commune) est la substance  gluante que l'on voit couler parfois le long des troncs blessés. Elle sert à protéger l'arbre des bactéries mais aussi des attaques de scolytes en les engluant.  Une fois sèche, elle devient solide à froid, vitreuse, transparente, inodore, cassante, d'un jaune d'or.

    On dit résine de pin mais on la trouve sur quasi tous les résineux.  Résinier était autrefois une profession, celle de la recueillir sur les arbres, car la résine de pin a de multiples utilisations. 

    Les hommes utilisent la résine depuis l'Antiquité.  On en fait de l'amadou, un antiseptique, de la colle, des sucettes des bois, des allumes feux, du savon naturel., du chewing um .... Distillée, elle donne l'essence de térébenthine.  

    Dans cette vidéo, on va découvrir les utilités de la résine et découvrir diverses astuces

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IT4HvtdBb6s

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Nos rivières se dessèchent ou entrent en crue, nos terres deviennent stériles, nos villes invivables en été et le chant des oiseaux a perdu de sa force, là où nous avons encore le bonheur de l’entendre : qui eut cru que cela puisse arriver il y a dix ans encore ?
    Ernst Zürcher saura, à travers son Talk, vous montrer comment comprendre les arbres et la forêt pour les remettre au cœur de nos actions et redonner à la Terre sa vitalité. Scientifique et ingénieur forestier, Ernst Zürcher est à l’écoute des arbres depuis de nombreuses années en Suisse et ailleurs. Auteur du livre “Les Arbres, entre visible et invisible”, il est devenu une vraie référence dans son domaine, en étudiant la vie des arbres et leurs interactions

     

    https://www.youtube.com/watch?v=tlyZE7y0BY8

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Documentaire "DOBRA VODA" - Série Fleurs du Futur - YouTube

     

    Restaurer le climat grâce aux petits cycles de l'eau.


    Grâce aux petits cycles de l'eau, il est possible de restaurer rapidement la fraicheur et la stabilité du climat. Voici de nombreuses solutions, simples à l'échelle locale et ambitieuses à l'échelle globale, pour réhydrater les terres et l'atmosphère.

    2015 - 2022 : De l'optimisme à l'urgence vitale !

    2015 : projeté au Pavillon de l'Eau à Paris*, en parallèle de la COP 21, ce film offre l'espoir concret d'une restauration climatique à très court terme : les exemples présentés dans le film ont atteint leurs objectifs en 5, 8 ou 10 ans seulement. En s'appuyant sur les logiques fondamentales de la vie sur Terre, les dynamiques de restauration sont démultipliées.

    2022 : La situation climatique s'est terriblement dégradée. Les méga-feux sont devenus chroniques partout dans le monde. Ils accélèrent la spirale de désertification. Le POINT DE NON-RETOUR est à craindre si nous ne réparons pas la mécanique des petits cycles de l'eau dès maintenant, individuellement et collectivement..

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ITSiQdsnsvg

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique