• Peut être une image de 1 personne

     

    Je ne peux pas ne pas partager la réflexion de l'acteur humoriste Gaspard Proust en ce qui concerne les écolos urbains qui donnent des conseils sans avoir conscience des réalités sur le terrain. Sont-ce les mêmes qui sont persuadés que la campagne est calme et silencieuse et sont tout surpris quand ils découvrent que la campagne, c'est bruyant, vivant, remuant ? Ou comme le dit un ami, les mêmes qui rêvent de grands espaces depuis leurs studios parisiens sont souvent les mêmes qui souffrent d'agoraphobie dès qu'ils dépassent le périphérique.

     

    « J'ai bien davantage de respect pour les soixante-huitards qui ont eu les couilles d'aller dans le Larzac pour élever des chèvres. Ils ont eu du bon sens et ont surtout appliqué leur idéologie plutôt que faire des fraises en rooftop. Ce localisme de pacotille me fait doucement rigoler. Je trouve ça grotesque. Et on va nous expliquer que c'est écolo ! Quel rapport véritable à la nature peut-on avoir en vivant à Paris ? Est-ce que ces gens ont regardé une fois avec un œil neutre où ils habitaient ? Les écolos-urbains, c'est un oxymore. Ils ne comprennent rien à la nature. Ils pensent que faire de l'écologie, c'est arroser trois carottes qui poussent sous un arbre greffé sur un trottoir de la place Monge dans un atelier « écolo-participatif jardinatoire de vivre-ensemble urbain à composter ». Ils ne savent pas ce que c'est d'aller chercher du bois en forêt, de le couper, d'allumer un feu de cheminée. Ils vivent en apesanteur. Si ce n'était que ça, ça m'irait encore, mais, en plus, ils donnent des leçons de morale aux autres. Je veux bien qu'on m'apprenne la vie quand on la connaît. Faire des pistes cyclables au milieu des voitures : quel intérêt ? Il n'y a que d'un esprit malade que peuvent sortir de telles idées. Et le pire ? On en est fier. Ils font tous la course pour être le plus écolo. Dans quel but ? Transformer Paris en Creuse... Mais, allez-y dans la Creuse ! Allez au bout de votre raisonnement, repeuplez les campagnes ! Il y a l'embarras du choix. »
     
                                                                                  Gaspard Proust
    Pin It

    4 commentaires
  • Alerte zones humides - Documentaire

     

    On estime que 60% des zones humides en France ont disparus depuis 1970. Ces zones humides constituent un véritable réservoir de biodiversité, faune comme flore, elles ont des rôles hydrographiques, biologiques et contribuent au réchauffement climatique.
    Les zones humides sont des trésors de biodiversité, protègent contre les inondations et la sécheresse. Leurs prairies de fauche et de pâtures ont pour fonction naturelle de retenir les eaux de rivière et d'empêcher les crues d'inonder les habitations. Elles contribuent aussi à la ressource en eau et ont une capacité d'épu.ration qui leur permet de filtrer certaines pollutions. 
     
     
    Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes, expliquant ce qu'est une zone humide, et ce que l'on peut faire pour les préserver.
    La CCB2V réalise actuellement un inventaire des zones humides dont l'objectif sera de mettre en place un programme d'actions pour préserver et restaurer cet écosystème
     
     
    Pin It

    5 commentaires
  • Orang-outan | Indonésie

     

    L'huile de palme provoque une déforestation massive en Indonésie. Par la destruction de l'habitat, les populations indigènes et les espèces sauvages sont directement menacées. Les producteurs d'huile de palme n'aiment pas les orangs-outans car ceux-ci sont friands des jeunes pousses de palmier et s'en délectent pour leur goût sucré.  Ils payent donc des braconniers pour les tuer Non seulement ils rasent les forêts, plantent des palmiers à perte de vue mais en plus ils assassinent des animaux qui ne vivent que sur ces îles (Sumatra, Bornéo). Les terres sont volées aux Dayaks et déforestées en toute illégalité et pourtant personne n'agit, personne ne protège la population La situation est ubuesque. Des hors la loi criminels qui agissent en plein jour sans que personne ne fasse rien. Hormis le crime humain, c'est un crime contre la planète, un véritable écocide.  

    À Bornéo et Sumatra, des ONG locales nous montrent comment elles agissent pour rétablir un certain équilibre entre l'homme et la nature. Elles nous aident à croire que chaque initiative compte.

    Une vidéo à partager en masse pour montrer la situation, pour entendre la parole de la population. Nous pouvons agir à notre niveau : en dénonçant mais aussi en refusant d'utiliser l'huile de palme. Soyons solidaires, critiques et vigilants. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sHkJs-DN5co


    7 commentaires
  •  

    "Les règles de colocation planétaires" 2/2, Tarik Chekchak (écologue,IFS)

     

    2e partie de l’interview de Tarik Chekchak, le premier invité des interviews grand format de baleine sous Gravillon. Tarik Chekchak est ingénieur écologue de formation, ancien membre des expéditions Cousteau, explorateur et passeur de connaissances, de réflexions sur les solutions du futur aux problèmes/crises actuels, grâce au biomimétisme. Dans cet épisode, Tarik Chekchak explique le lien entre la biologie et la philosophie, et tire les leçons de la crise du coronavirus. Il propose des "règles de colocation" entre les humains et le reste de la planète.

     

    <script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    "S'inspirer de la nature... en la respectant !" 1/2, Tarik Chekchak (écologue, IFS)

     

    Tarik Chekchak. cet ingénieur écologue de formation est explorateur, membre de l'Institut des Futurs Souhaitables, et un incontournable promoteur du biomimétisme, ces inventions inspirées par la nature. Dans cette première partie de l'entretien, Tarik distingue l'écoconception de l'innovation pure et dure. "Les solutions du 20e siècle sont les problèmes du 21e siècle".

     

    <script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique