• Christine MANGAN – Tangerine

     

    Alice Shipley s’est mariée rapidement et à la surprise générale est partie très vite avec son époux à Tanger. Une fuite en avant ?  Toujours est-il qu’Alice étouffe, angoisse dans cette ville surpeuplée à la chaleur suffocante. Elle finit par vivre en recluse alors que son mari sort vivre une vie dont elle ne sait rien. Un mari qui se contente de toucher la pension de sa femme en attendant qu’elle hérite, le jour de ses 21 ans et s’en va vivre la grande vie.

    Lorsqu’un jour son ancienne amie de chambrée s’invite à son domicile, des souvenirs la submerge. Lucy était trop proche, trop envahissante, exclusive dans leur amitié. Et puis il  y a eu Tom, Tom qu’Alice a aimé, Tom mort dans un accident de voiture où rien n’est clair.

    Tous ces souvenirs submergent Alice et si dans un premier temps l’arrivée de Lucy est une bouffée d’air, bientôt les angoisses, les peurs reprennent le dessus.  Un piège se referme doucement autour d’Alice. Qui en tire les ficelles, le mari ? L’amie ?

    Un premier roman sombre, à l’ambiance lourde, angoissante où la perversité est à l’honneur.  Une auteure prometteuse.

    Pin It

    votre commentaire
  • Guillaume MUSSO – La vie secrète des écrivains

    Raphaël Bataille rêve d’être publié. L’écriture c’est toute sa vie. Et il a pour modèle Nathan Fawles un écrivain reconnu qui pourtant n’a publié que 3 romans qui furent des succès fulgurants. Or mystérieusement, l’écrivain a décidé vingt ans auparavant de cesser brutalement d’écrire. Depuis il n’a accordé aucune interview et vit retirer dans son domaine sur l’île de Beaumont au large de la Méditerranée.

    Lorsque Raphaël a l’occasion de s’installer sur cette île, il est persuadé que ce sera l’occasion inespéré de rencontrer son auteur favori et de lui demander conseil.

    Mais sur l’île une autre personne souhaite rencontrer l’écrivain. Une jeune journaliste Mathilde qui fera tout pour prendre contact. Que cherche t’elle ? A découvrir le mystère qui entoure le retrait de Nathan Fawles de la vie publique ? Ou a-t-elle une raison plus personnelle ?

    Lorsque le corps d’une femme atrocement mutilée est retrouvée sur l’île, des vérités se mettent au jour. Quel rapport entre cette morte et l’auteur ?

    Que veut vraiment Mathilde ?  Raphaël décide de comprendre et mène l’enquête qui l’emmène dans le passé.

    Guillaume Musso a écrit son roman à la manière d’une matriochka. Des histoires dans les histoires, des romans dans le roman. C’est comme un jeu de piste, ou plutôt un puzzle. Toutes ces histoires sont à reconstituer  pour en connaitre une seule. !

    Pin It

    1 commentaire
  • Adrien ABSOLU – Les forêts profondes

     

    2014, une année horrible où le virus Ebola se propage en Guinée,  Sierra Leone, et  Liberia faisant près de 10 000 victimes.

    Lorsque la première victime, un jeune garçon décède en fin 2013, personne ne s’attend au drame qui était en train de se jouer.  L’épidémie prend une telle ampleur jamais vue.

    Adrien Absolu est chef de projet à l'Agence française de développement (AFD) travaillant sur les questions de santé. En tant que coopérateur international, il part pour la Guinée et dans ce livre, il témoigne de la chronologie, de l’avancée du virus. Mais aussi des erreurs et faux pas des organismes internationaux tel l’OMS, l’UNICEF qui n’ont pas su tenir compte des mentalités, des traditions de la population. Les effrayant tantôt ou les mettant en colère avec pour certains une fuite en avant ayant permis au virus de circuler.

    Mais c’est aussi un témoignage rendant hommage au courage de cette population devant cette épidémie cruelle.

    Pin It

    votre commentaire
  • Jérôme CAMUT et Nathalie HUG  -  Et le mal viendra

     

    Ce roman a été écrit à la suite d’Islanova. Les auteurs nous signifient qu’ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre ou sans ordre précis.  A vrai dire je suis heureuse d’avoir lu Islanova en premier, j’ai ainsi la sensation d’avoir en ma possession tous les éléments pour comprendre.

    Nous retrouvons tous les protagonistes du précédent roman.  Charlie Stark a intégré l’armée des 12-10 auprès de Morgan Scali. La guerre de l’eau est déclarée. Des innocents vont mourir afin d’ouvrir les yeux de l’occident sur ces milliers d’enfants en Afrique qui meurent tous les jours parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau. La vie d’un enfant d’occident vaut elle plus que la vie d’un enfant africain ? Tel est la question que posent les membres des 12-10.

    Un idéal bafoué, une cause juste foulée aux pieds de l’occident et le mal succède au mal. Face à l’injustice, face à l’indifférence, quelle solution reste t’il pour défendre l’égalité des droits.

    Face à Morgan Scali se trouve Julian Stark le père de Charlie. Sauver sa fille et sauver des enfants que les terroristes veulent assassiner, ne lui faudra t’il pas faire un choix ?

    La guerre de l’eau est à nos portes. Je vois ce roman comme prémonitoire. C’est pour demain et cela nous concerne tous. Lorsque les nobles idéaux ne sont pas entendus, y a-t-il un autre choix que la violence pour faire avancer les choses vers plus de justice ? La question reste posée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Jérôme CAMUT et Nathalie HUG  - Islanova

     

    La famille Stark est une famille recomposée comme il en existe tant. D’abord Julien ancien flic devenu forestier et sa fille Charlie 16 ans, puis Vanda et son fils Lény 18 ans.

    Lorsque Julian vient d’urgence prévenir les enfants qu’un incendie ravageait la forêt et qu’il fallait évacuer la maison, il surprend sa fille et son beau-fils partageant un moment intime. Après le choc, la colère gronde pour ce père qui malmène Lény.

    Les adolescents décident de fuir ensemble. Mais où ? Lény découvre avec stupeur que Charlie est en contact avec une ZAD et que c’est là qu’elle veut aller. 

    Qui sont ces individus qui semblent déterminés, encadrés par une armée dite les 12-10 ? Lény découvre des caches d’armes et est de plus en plus inquiet. Mais Charlie idéaliste refuse d’entendre raison.  Mais lorsque le jeune trouve un cadavre, et se fait tirer dessus, les choses prennent une autre dimension Il est obligé de fuir sans Charlie.  Celle-ci se trouve embarquée dans une guerre avec les forces de l’ordre mais ce n’est qu’un aspect de ce combat. Elle découvre avec surprise que certains membres de la ZAD ont un autre objectif et qu’ils sont prêts à tout pour l’atteindre.

    Un drôle de voyage que ce roman, un voyage qui nous entraîne dans plusieurs directions. Drame familial, drame humain, drame écologique, tout s’enchaîne pour devenir un cocktail d’anticipation qui semble terriblement actuel.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique