• Paulo COELHO – Hippie

     

    Une autobiographie de Paulo Coelho où on découvre ses quêtes de spiritualité, ses expériences, ses rencontres particulièrement avec Karla jeune néerlandaise en quête d’elle-même.  C’est avec elle qu’il monte dans le magic bus dans un road trip à travers l’Europe en direction de Katmandou.

    Pas de philosophie dans ce livre mais le récit d’une tranche de vie On aimera ou pas mais j’ai trouvé l’histoire agréable à lire même si la fin m’a laissée un sentiment d’inachevé.

    Pin It

    1 commentaire
  • Michel JEURY – La métairie et le château

     

    Tiennot, fils de métayer nous raconte sa vie, ses rêves, ses espoirs et ses désespoirs dans cette période d’après-guerre. Cette guerre qu’on disait la der des ders lui a pris la santé de son père gazé au front. C’est donc lui qui soutient sa mère dans les travaux de la métairie. Amoureux de la forêt de Hautefage, fasciné par le château et ses habitants, il nous offre son quotidien. Mais cette vie heureuse pour un enfant va basculer lorsque le père hospitalisé, se voit remplacé par l’amant de la mère, un homme cruel, malhonnête, profiteur. Tiennot n’aura de cesse avant de pouvoir se débarrasser de cet importun et c’est avec l’aide de son grand père qu’un plan se prépare.

    Un joli roman sentant bon le terroir.

    Pin It

    votre commentaire
  • Dinah JEFFERIES – La séparation

     

    En Malaisie, Lydia revient chez elle après avoir aidé une amie malade. A son retour, nulle trace de son mari, ni de ses deux filles Emma et Fleur. Ceux-ci ont embarqué pour l’Angleterre sans donner de nouvelles à la mère. Pourquoi lorsque Lydia s’adresse au patron et ami de son époux, celui-ci l’envoie vers une fausse piste l’emmenant au cœur de la Malaisie alors que les révolutionnaires multiplient les attentats. Elle se retrouve avec un jeune métis à charge et réussit grâce à l’aide d’un homme providentiel à rejoindre la maison d’un ami.

    Pendant ce temps, en Angleterre la vie s’organise.  Emma l’aînée se pose des questions sur leur départ subi, sur l’absence de leur mère. Persuadée que son père leur ment, elle se lance dans l’enquête.

    En Malaisie, on réussit à convaincre Lydia que son mari et ses filles sont morts dans un incendie. La jeune femme plonge dans un désespoir profond. Mais les malheurs n’ont pas fini de s’abattre sur elle.

    Réussira-t-elle à retrouver ses filles ? Y a-t-il le pardon au bout ?

    Un roman palpitant et émouvant. L’auteure s’est servie de sa propre expérience pour l’écrire ayant vécu elle aussi en Malaisie. Mais il s’agit bien d’un roman et l’aventure de cette famille est bien née dans son imagination.

    Pin It

    votre commentaire
  • Secrets d'histoire - Victor Hugo : la face cachée du grand homme

     

    Victor Hugo génie dans tous les sens du terme : génie politique, génie littéraire, génie amoureux… a dû se battre toute sa vie pour une justice humaine.

    S’il fut un homme d’influence, il a vécu bien des drames notamment la disparition de son rayon de soleil : Léopoldine et La folie de la belle Adèle.

    Ce monument de la littérature s’est essayé à tous les genres. Sa renommée s’est étendue dans le monde entier. Il publie son premier recueil de poème « Ode » à l’âge de 20 ans rejoignant ainsi les Romantiques.

     Homme engagé il a préféré l’exil politique à Jersey puis à Guernesey,   pendant 20 ans, plutôt que de céder et de trouver le moindre compromis.       Mais même en exil, il continue à se battre pour ses idées politiques, pour lutter contre l’injustice sociale, pour défendre la liberté.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=S_pnLV4EZdw

    Pin It

    3 commentaires
  • Raphaëlle GIORDANO - Le jour où les lions mangeront de la salade verte

     

    Qu’y a-t-il de plus pénible que de travailler ou de vivre avec une personne atteinte de burnerie ? Non seulement il est difficile de partager son quotidien mais la personne en question elle-même, ne s’épanouit pas dans sa vie, n’est jamais satisfaite, a des difficultés relationnelles.

    Et c’est là qu’entre en jeu Romane. Elle organise des stages pour apprendre à ceux qui le désire, à sortir de leur burnerie. Ainsi se  retrouvent des personnalités n’ayant qu’un seul point commun, ce défaut envahissant. Nous allons trouver Maximilien un PDG très en vue, Patrick, qui a perdu sa femme à force de la rabaisser, Bruno chef d’une équipe de femmes au comportement machiste, Emilie une mère étouffante que son fils a fui et Nathalie, égocentrique qui ne peut s’empêcher de se prendre pour le centre du monde.

    La mission de Romane semble impossible et pourtant elle réussit à craquer les résistances l’une après l’autre.

    Une session où l’amour frappera peut-être à sa porte de façon inattendu.

    Un petit roman sur le développement personnel et la recherche de bonheur qui se laisse lire pour passer le temps. Un peu simpliste à mon sens mais pas désagréable.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique