• Mon amie Adèle

     

    Une série a été faite de ce roman, sur Netflix.  J'avoue que je n'ai aucune envie de la voir. Le livre est tellement plein de suspense, avec une fin tellement inattendue que je serai forcément déçue de la série. Je préfère garder intacte mes émotions

    Pas facile de donner envie de lire ce thriller sans rien dévoiler.  L'histoire se passe au sein d'un trio : Louise mère célibataire,  David un médecin psychiatre, Adèle son épouse devenue l'amie de Louise.  Entre ces trois-là va se dérouler un drame psychologique. Tout le long du livre on se demande qui manipule qui, qui est le méchant de l'histoire. La fin justifie-t'elle les moyens ?  La question  est posée. La réponse vous laissera abasourdi. 

    La seule précision, gardez l'esprit ouvert, il s'agit d'une fiction et dans les fictions tout est permis. 

    Pin It

    3 commentaires
  • Mille petits riens

     

    Ruth, sage-femme, est la seule soignante noire de son hôpital. Tout se passe bien avec ses collègues, même si parfois une réflexion pique un peu, elle sait passer au-delà. Elle est l'une des sage-femme des plus sérieuse et appréciée. 

    Ce jour-là, lorsqu'elle prend son service, elle doit faire l'examen d'un nouveau-né et de sa maman.  Mais rien ne se passe comme prévu. Elle se fait éjecter de la chambre par le père qui exige de voir une supérieure. Les parents, Turk et Britanny sont des suprémacistes blancs.  Il est donc interdit à Ruth d'approcher la famille. 

    Sauf que le lendemain, elle se retrouve seule à veiller sur le petit Davis lorsque celui ci fait un malaise.  Malgré la réanimation, l'enfant décède. 

    Pour Ruth, c'est le début d'un cauchemar. Les parents portent plainte contre elle pour avoir assassiné leur enfant en représailles de l'interdiction d'approcher la famille. 

    Un combat s'engage. L'avocate de Ruth découvre la vie des noirs à travers ce procès et découvre à quel point le racisme est au coeur de chacun. C'est en se remettant en question qu'elle partira au combat afin que la justice soit rendue. 

    Un roman  qui nous plonge dans ces mille petits riens racistes qu'ont à affronter au quotidien les personnes d'origine africaines, asiatiques, sud-américaines.  Un roman qui nous oblige à affronter notre propre regard vrai sur les autres.   Bien sûr c'est un roman d'une blanche qui parle des noirs et sans doute  qu'elle ne fait que survoler le fond du problème mais il a le mérite d'appeler à une prise de conscience de chacun.  J'ai beaucoup été touchée par cette histoire. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Les poissons ne ferment pas les yeux

     

    Erri De Luca aime les mots, les belles phrases. En le lisant, on entre dans la littérature pure et c'est comme une musique. 

    Cette fois il raconte l'histoire du petit garçon de 10 ans  timide, introverti qu'il a été.  Seule  la compagnie des mots à travers la littérature ou les jeux de lettres et celle d'un vieux marin pêcheur  qui l'emmenait avec lui, l'emmenait dans un vrai voyage intérieur.  Jusqu'à la rencontre d'une petite fille de son âge qui pourtant semble avoir une conscience de la vie, de la réaction des autres qui l'attire.  

    Une attirance qui va déclencher la jalousie d'une bande de gamins, bien décidés à éliminer celui qui  détourne l'attention de la fillette d'eux. 

    C'est dans les coups que le petit Erri va apprendre à grandir, puis découvrir l'amour, les émois, un émerveillement.   Etaient-ce les coups ou l'amour qui font grandir ?  Certes les coups de la vie, les coups du sort, les coups de points font grandir d'une certaine façon mais c'est bel et bien l'amour qui fait grandir un enfant. 

    J'avais eu un peu de mal à entrer dans le livre mais une fois happée,  je n'ai pas lâcher le livre jusqu'au bout. 

    Pin It

    3 commentaires
  • Le réveil par Gounelle

     

    Un livre un peu différent de ce que Laurent Gounelle nous propose habituellement.  Cette fois il nous démontre toutes les ficelles de la manipulation dont usent les lobbyistes, les gouvernements pour nous faire aller dans leur sens.  

    A travers une histoire qui nous fera penser à la période que nous venons de passer,  Gounelle décortique tous les mécanismes qui sont connus depuis la 1ère guerre mondiale.  Il ne faut surtout pas s'arrêter au parallèle avec le covid. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui ont trouvé les mesures de confinement comme étant de bon sens et qui se sont vaccinés. Il ne s'agit que d'un appui pour dénoncer, à partir de vrais références historiques, la machinerie destinée à nous mener où les puissants le veulent, sans que nous en ayons conscience. 

    Inquiétant. Et pourtant ce roman donne envie de se lever et de crier non ! 


    2 commentaires
  • Et moi, je me contentais de t'aimer - Rosella Postorino - Babelio

     

    Au coeur de la guerre des Balkans, des enfants vivant dans un orphelinat à Sarajevo sont évacués vers l'Italie avec d'autres enfants.  Chacun avec ses rêves, ses espoirs, ses peurs, ses questions.  Il y a  Omar et son frère Senadin, Danilo et son ami Izet, Nada dont le frère ainé Ivo devra rester et combattre.  L'auteure nous raconte leur chemin de vie en Italie, à Sarajevo aussi.  Juifs ou chrétiens cela n'a aucune importance pour ces enfants pas plus de leur ethnie.  Ils partagent les mêmes peurs, les mêmes souffrances. Il faut apprendre à se construire sans racine, sans parents, dans une autre langue, une autre culture avec toutes les difficultés que cela comporte.  Pour certains la résilience, pour d'autres la révolte ou  le traumatisme destructeur.  Mais pour tous un déchirement que rien ne pourra jamais réparer. 

    Il n'y a pas de prise à partie, d'accusations, de jugements de la part de Rosella Postorino. Il n'y a qu'une histoire de déracinement sur les ruines des traumatismes de guerre, une histoire de reconstruction et de destruction.  Un roman fort qui touche profondément. 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique