• Théo LEMATTRE  -  Cinq pas vers le bonheur

     

    Un père de deux enfants décède. Si Sophie la fille est déchirée par cette perte, Tomas le fils essaye de se persuader que ça ne le touche pas. Il faut dire qu’entre le père et le fils la rupture est consommée depuis longtemps.  Et cette rupture a entrainé la chute de la famille.

    Tomas se contente de vivoter dans un appartement crasseux avec une aide financière du père.

    Alors lorsqu’en place et lieu de l’héritage attendu, il reçoit une enveloppe contenant 5 lettres du père défunt, il est fou de rage.

    Mais ces lettres vont l’amener à trouver la paix avec lui-même, avec sa sœur. Elles vont lui faire découvrir un père qu’il ne connaissait pas. Elles sont la porte qui lui permettra s’il le veut, de sortir de ce marasme dans lequel il survit.

    Mais va-t-il saisir la chance qui lui est offerte de s’en sortir ?

    Ce court roman amène à se poser la question de la reproduction du schéma parental. A trop souhaiter le meilleur pour ses enfants, on en oublie de leur demander parfois leur propre vœu.

    Une seule conclusion à ce roman : l’amour.  Ne pas oublier l’amour que l’on se porte, ne pas l’étouffer. C’est l’essence même de la vie.

    J’ai adoré ce livre, vraiment. Il se lit trop vite mais l’essentiel y est dit.

    Pin It

    votre commentaire
  • Khaled HOSSEINI  -   Ainsi Résonne l’écho infini des montagnes

     

    Depuis que leur mère est morte, Abdullah 10 ans prend soin de sa petite sœur Pari 3 ans d’un amour tout maternel. Alors que le père subvient aux besoins familiaux avec difficultés, le lien entre ses deux enfants devient quasi fusionnel. Remarié, le père a un autre fils Iqbal, un membre de plus dans la famille.

    Alors lorsque le père sous la pression de  son propre frère, accepte de vendre Pari à une famille riche, c’est un déchirement pour les 2 enfants. Chacun va suivre sa voix, son destin.

    Pari peu à peu va oublier sa famille mais gardera à jamais un vide qu’elle ne s’expliquera pas.

    Abdullah finit par fuir l’Afghanistan en guerre pour ouvrir un restaurant aux Etats-Unis. 

    Mais entre ces deux-là, c’est tout un monde de personnages qui gravitent que le destin relie les uns aux autres, racontant la vie des émigrés, la vie des Afghans dans un pays en guerre, la vie des membres de missions humanitaires. Mais aussi ce qui en nous résonne dans le secret de nos cœurs dont on ignore parfois la cause.

    Un très beau roman plein d’humanité, d’amour. Bouleversant, il ne vous laissera pas indemne.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'outrage Fait À Sarah Ikker Tome 1

     

    Lorsque le Lieutenant Driss Ikker rentre de façon imprévue d’un déplacement, il trouve son épouse nue, bâillonnée, ligotée sur le lit et reçoit un coup sur la tête le laissant sans connaissance.

    Driss et Sarah un jeune couple amoureux se retrouvent au cœur de la tourmente. Ce viol détériore leur couple et le plus atteint semble être le lieutenant qui se lance dans une enquête en solo. Ce rejet, cette défiance donne la sensation d’un homme ayant une double personnalité. Il semble oublier ce que sa femme a souffert et se renferme sur sa propre douleur.

    On découvre au cœur de ce premier volume de 2 tomes (le second étant à venir), la corruption au sein des autorités, des familles aisées, le jeu des apparences, mais aussi la place de la femme dans la société marocaine.

    La fin est inattendue.

    Si ce livre remporte tous les suffrages, j’ai quant à moi été déçue. Je n’ai pas retrouvé le dynamisme des précédents romans. Le second volet va peut-être m’embarquer plus avant.

    Pin It

    votre commentaire
  • Marie-Laure De Cazotte – A l’ombre des vainqueurs

     

    A l’ombre des vainqueurs c’est l’histoire des Malgré-nous alsaciens. Ces hommes et femmes engagés de force par l’armée Allemande lors de l’annexation de la seconde guerre mondiale.  C’est aussi l’histoire de la suspicion des Français de l’intérieur à leur égard. C’est l’histoire de leurs souffrances, de leurs peurs.

    A travers le regard de Joseph Muller qui avait à peine 7 ans lorsque son père a été emmené par les Allemands. La famille Muller c’est l’archétype des familles alsaciennes et leur vécu est celui de tous les alsaciens qui se sont sentis abandonnés par la France lors de l’annexion, qui ont souffert dans leur conscience lorsqu’incorporés de force ils se sont retrouvés au front mais aussi dans leur chair pour tous les nombreux passés au camp de concentration de Schirmeck, au Struthof, qui ont aussi souffert de la déportation en Russie d’où ils sont rentrés parfois longtemps après la guerre.

    Un roman fort, dur, poignant, émouvant pour une page de notre histoire. Un hommage, une justice rendue à l’Alsace et ses habitants. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Thich Nhat Hanh – Le Prince Dragon (Contes et récits du Viêt Nam)

     

    Un joli recueil de contes et légendes traditionnels et populaires que nous offre la poète et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh.

    Quinze contes qui parlent d’amour, d’aventures, de trahison, d’entraide, de solidarité, de bienveillance et de réalisation personnelle.

    Un joli moment de lecture.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique