• Daniel  GUIMOND  Pourquoi cela n'arrive qu'à moi ?

    Un couple, Eve et Adam. Elle est provençale, lui, poète amateur et ancien bourlingueur est canadien. Ensemble ils sont revenus s'installer dans le pays de naissance d'Adam en espérant une vie meilleure. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Adam est sans cesse au travail et Eve s'ennuie. Pour elle pas d'autre alternative n'est à envisager qu'un retour en France. Mais ce retour n'enchante pas Adam.

    C'est alors qu'il rencontre Hugo un compagnon de bourlingue. Celui-ci a raconté leurs 400 coups dans un roman, ce qui déplait fortement à Adam.

    Un livre qui me parait inachevé. La fin n'en est pas une et nous laisse sur notre faim. Je suis déçue de ce roman. L'histoire n'est déjà pas passionnante et me fait penser plus à une émission de téléréalité où les gens exposent leur quotidien. Mais en plus sans final.

    Pin It

    votre commentaire
  • Patrick CAUVIN – monsieur Papa

     

    Depuis que sa femme l’a quitté pour vivre une vie de bohème avec un peintre américain, Franck Lanier s’occupe de son fils Laurent, narrateur de ce roman. Tous les deux ont une relation très proche, fusionnelle même au point que Laurent, 10 ans, ne supporte pas d’être séparé de son père et pour l’éviter, il est prêt à tout. Et ce tout, il le fera jusqu’à même commettre un « hold up » pour pouvoir l’accompagner à Bangkok, jusqu’à envisager de mettre fin à ses jours. Car lorsque Laurent veut quelque chose, il se donne les moyens de réussir. Pas toujours facile pour un père.

    Un petit livre sympathique et simple mais peut être une écriture démodée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Sahar DELIJANI -  Les jacarandas de Téhéran

     

    1983 à Téhéran des familles entières sont décimées par la répression. La dictature des imams a succédé à la dictature du Shah. Les arrestations au sein de la population qui espérait en une démocratie furent nombreuses suivies par des meurtres de masse en cœur des prisons.  Les enfants nés en prison seront arrachés aux mères. Et c’est l’histoire de ces enfants-là que nous raconte Sahar Delijani, mais c’est surtout sa propre histoire.

    L’histoire des personnages du roman suit l’histoire du pays. Certains exilés découvriront leur propre histoire à partir des pages de ce livre bouleversant. Mais j’y vois aussi un hommage à tous ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour défendre une liberté qu’on leur a volé.

    Pin It

    votre commentaire
  • Géographie française, Gabriel Garran - PAGE

     

    Gabriel vivait sa vie heureuse de petit garçon comme tous ceux de son âge avant-guerre. Sa judéité n’était pas un problème. Et un jour les Allemands ont commencé leur invasion. A partir de là tout change. Lorsqu’ils envahissent la France, sa vie va changer. Son regard sur le monde va changer. Son père se fait arrêter et sera déporté à Auschwitz. Commence pour la famille une errance sans repos.

    Gabriel Garran nous partage cette partie de sa vie où nous découvrons la façon de vivre de la France profonde, du milieu ouvrier au milieu paysan.

    Un beau roman de vie, une histoire tendre, émouvante et forte.

    Pin It

    votre commentaire
  • Paul COUTURIAU – L’Abbaye aux loups

     

    Isabelle de Sion, jeune orpheline sur laquelle veille son frère ainé Caribert moine dominicain. En ce printemps 1228, elle unit sa destinée au jeune comte Geoffroy de Saint-Martin. Une union qui n’aura pas le temps de s’épanouir puisque le jeune marié va partir en croisade.

    Isabelle va veiller sur le domaine et va devoir faire face à la duplicité du chapelain Frère Otton qui ne rêve que d’une chose : se faire bâtir une abbaye dont il serait Abbé. Pour parvenir à ses fins, il est prêt à tout.

    Fort heureusement un mystérieux inconnu solitaire Wulff accompagné d’un vieux loup sera là pour veiller sur elle et l’aider à démêler les imbroglios tendus par le frère Otton.

    Une jolie petite histoire distrayante qui se laisse lire sans déplaisir en cette période estivale.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique