• Chardons en fleurs de Jean-Dominique Dupont - Grand Format - Livre - Decitre

     

    Cette nouvelle extraite de ce charmant recueil : Chardons en fleurs de Jean-Dominique Dupont.  Un recueil à lire pour les amoureux de la nature, de l'humour, de la poésie.  Un magnifique moment de lecture qui aborde des thèmes variés. 

     

    Bureaucrates en robe des champs 

    Pour arborer le poireau, nul besoin de savoir le planter, ni de le cultiver en plein champ ou dans un carré de jardin. Il est inutile d'essuyer les averses ou de subir les coups de soleil. Il suffit de dire doctement comment le repiquer, le sarcler, extirper la mauvaises herbe, bref de décrire l'art et la manière dans une circulaire. On vous en sera infiniment reconnaissant et vous récolterez le fameux poireau qui ornera le revers de votre veste. 

    Mais comment marcher dans le sillage des bureaucrates en complet-veston qui ont ouvert le sillon d'une production paperassière aussi féconde ? 

    De la circulaire il faut faire votre bréviaire, ce viatique du ministère, le passe-temps préféré des fonctionnaires. C'est le fruit d'un labeur quotidien, mais il faudra vous armer de patience pour qu'elle parvienne à maturité car cette plante étrange des bureaucrates ne pousse pas comme un herbe folle. Elle a besoin de beaucoup d'engrais et de fumure. C'est une espèce fragile, précaire, fugace. Dire que Linné avait oublié de l'inviter dans sa classification botanique. 

    Contrairement à de nombreuses espèces menacées de disparition, la circulaire est en voie de prolifération galopante. C'est une espèce végétale au long cours, se prévalant d'ancêtres prestigieux, les papyrus de l'ancienne Egypte, les tablettes de Mésopotamie consignant les instructions des souverains.  Elle est tellement vivace qu'elle a traversé les âges, relayée par les copistes du Moyen Âge. Cette espèce invasive a fini par prendre racine dans les bureaux transformés en serre à circulaires, à l'abri des intempéries. Près des radiateurs, elle irradie. C'est une espèce hybride, une ombellifère qui protège, une légumineuse qui nourrit, une graminée qui ensemence, une rosacée qui fleurit... Une plante à tout faire et qui ne sert pas à grand-chose, si ce n'est à l'ornementation. 

    On ne sait pas comment interpréter l'oracle divin et sibyllin de la table de la loi. Qu'à cela ne tienne. Une idée lumineuse vient de germer :"Faisons une circulaire pour expliquer l'inexplicable !" 

    Il reste à faire monter en graine la phrase obscure et ambiguë pour qu'on la reconnaisse à ses feuilles et à ses fleurs. un groupe d'experts ratissant large, des jardiniers, des agronomes, des sylviculteurs, des arboriculteurs, des riziculteurs, des mytiliculteurs, des horticulteurs, des ostréiculteurs, des pisciculteurs, des éleveurs... et bien sûr, des fonctionnaires, tour de Babel des activités de l'arrosage vespéral ou matutinal, de sa fréquence et de son débit. 

    L'heure est grave. A vos arrosoirs  Combien en faut-il pour irriguer une planche de poireaux ?  Tout dépend de la variété, du sol et du lieu. On va construire un abaque d'arrosage. les céréaliculteurs se moquent des arrosoirs, il font donner l'artillerie lourde des canons d'irrigation faisant jaillir des geysers en Beauce. 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Là où les arbres rencontrent les étoiles - Babelio

     

    Jo, dans le cadre de ses études, fait des relevés ornithologiques.  En pleine nature, à l'écart du monde, c'est le lieu idéal pour cette jeune femme qui se relève d'un cancer. 

    Son seul voisin est un jeune homme peu communicatif, fermier qui vend ses oeufs en bord de route. 

    Et voilà qu'un soir, débarque une fillette d'environ 8 ans, sale, vêtue d'un seul pyjama et pieds nus. Elle affirme qu'elle est d'une autre planète et que sa mission ici bas, est de découvrir 5 miracles avant de pouvoir retourner chez elle.  Farfelue et pourtant prodigieusement intelligente, la petite, qui dit s'appeler Ursa Major, est si attachante que Jo finit par s'attacher à l'enfant, qu'elle présume vivre dans les environs. Ursa revient tous les jours, et refuse de dévoiler son identité. Et lorsque Jo voit sur le corps de la fillette des bleus, elle alerte le shérif. Ursa fuit et le policier qui se déplace, fait comprendre à Jo qu'un foyer d'accueil pourrait être plus dramatique pour l'enfant que ce qu'elle connait déjà. 

    Peu à peu les habitudes se prennent. Et le jeune voisin vendeur d'oeufs, à son tour, est pris par le charme de l'enfant. Les deux adultes se rapprochent, entourent l'enfant, lui apprennent la nature. Mais la situation ne saurait perdurer.  Aux yeux de la loi,  s'occuper d'une enfant dont on ne sait rien, est punissable.  Mais quel est le secret d'Ursa, que cache t'elle, pourquoi refuse t'elle de dévoiler son identité, qui est sa famille, pourquoi personne ne la cherche ? autant de questions qui vont trouver des réponses d'une façon brutale, violente. Mais l'amour sera t'il le plus fort. 

    Un joli petit roman, un peu naïf mais qui nous permet un joli moment de lecture sans prise de tête. 

    Pin It

    2 commentaires
  • A.B. Daniel - L'enfant venu d'ailleurs

     

    Lucie accueille Alex, un petit garçon de 7 ans retrouvé par les soldats de la KFOR dans les ruines d’une usine bombardée en Bosnie. Le petit garçon a tout oublié d’avant, il ne sait rien de ses parents, de son enfance, des circonstances l’ayant amené où on l’a trouvé. Peu importe Alex sera son fils. Un petit garçon touchant qui va se révéler d’une grande intelligence. Doué pour les langues, pour les études et plus que tout, doué pour la peinture.  Une relation fusionnelle se créé entre le garçon et sa mère.

    Le petit garçon grandit, il devient un bel adolescent qui s’éveille aux émois de son âge. Mais des cauchemars, des hallucinations commencent à le tourmenter. Réminiscences de son passé ? Il ne le sait pas et n’ose pas en parler.  Mais voilà que le jour de son anniversaire, Alex disparait mystérieusement.

    Commence pour Lucie une recherche pour retrouver son fils, coûte que coûte.  Elle va se lancer à corps perdu dans une enquête lui faisant découvrir des choses terribles et terrifiantes. La manipulation d’enfants à des fins prétendument pacifiques.

    Un roman passionnant Jusqu’au bout le doute, le suspens reste présent.

    C’est le second livre que je lis de cet auteur. Les thèmes n’étaient pas les mêmes du tout et pourtant l’écriture était aussi prenante pour l’un comme pour l’autre

    Pin It

    2 commentaires
  • Darren WILLIAMS  - Conséquences

     

    Angel Rock, Australie, été 1969. Une famille recomposée, deux enfants, Tom l’aîné d’un premier lit et Flynn le petit dernier, fils de Henry. Les deux gamins s’aiment et s’entendent bien. Leur disparition est un choc pour la petite ville et tous se mettent à leur recherche. Mais seul l’aîné réapparait sans souvenir de ce qui est arrivé. Suspicions, rumeurs, doutes, la tension est forte pour Tom

    Sidney. Lorsqu’on découvre le corps d’une jeune adolescente qui s’est suicidée, c’est un choc pour un des policiers, Gibson dont la sœur a mis elle aussi fin à ses jours alors qu’il était adolescent sans qu’il sache le pourquoi  Il est important pour lui de comprendre pourquoi Darcy originaire de Angel Rock a commis cet ultime geste. Il part donc enquêter dans la ville de tous les drames

    Et si les deux affaires étaient plus liées qu’on ne le pense ? Une enquête douloureuse à plus d’un titre, tant pour le policier lui-même que pour la ville. Lorsque la dureté du bush atteint les cœurs, c’est le combat du cynisme face à l’innocence. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Roger Faindt -  Les âmes simples

     

    Pierre arrive à Miserey dans le Doubs après les prédictions d’une vieille femme, qui lui annonçait la découverte de l’amour au pays des larmes. C’est ainsi qu’il rencontre Louis, dit l’Enfant, et sa famille. Il s’installe chez eux et devient journalier. Une vie simple, rude au milieu de bonnes personnes, des âmes simples. Il va y rencontrer Floriane, celle qui tout le monde appelle la Bâtarde et en tomber amoureux.  Il va devoir faire face à la superstition, la malveillance, la rancœur, au secret afin d’aimer Floriane librement.

    Un roman paysan qui nous emmène dans le quotidien ancestral des gens de la terre où se côtoie le meilleur et le pire. Une histoire simple de gens simples mais une histoire belle sur fond de superstition. J’ai beaucoup aimé ce roman.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique