•  

    Robert HARRIS - Conclave

     

     

    Le pape est mort et l’auteur nous emmène dans les coulisses du Vatican, là où se

    passe l’élection du nouveau pape. 118 cardinaux vont se trouver enfermés afin d’élire

    le nouveau pape.

     

    Le conclave c’est à la fois le lieu où se tient l’élection mais c’est aussi le nom donné au

    collège de cardinaux qui doivent choisir le nouveau chef spirituel de l’Eglise catholique

    et c’est de ce nom aussi qu’on appelle la période de vote.

     

    Au sein du conclave l’ambition, les alliances, les secrets mis au jour, des mensonges

    vont amener le doyen Lomelli à mener l’enquête. Quand débarque un cardinal inconnu

    Benitez, nommé en secret par le précédent pape, un mystère supplémentaire se r

    ajoute à d’autres.

     

    Dans ce huit-clos il se passe bien plus de choses que l’on imagine. La vérité ne se

    laisse pas découvrir facilement.

     

    Non seulement on apprend ce qui se passe dans les coulisses du Vatican mais en plus l

    a conclusion du roman est inattendue, surprenante. Personne ne peut imaginer la fin

    qu’a donné l’auteur à son livre. Et ça vaut le coup de le lire même si le début m’a paru

    un peu long.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cédric BLONDELOT - Tolbiac Juillet, la fenêtre de Dieu

     

    Abonnée à la page Facebook de Cédric Blondelot, ça fait un moment que je suis les commentaires enthousiastes des lecteurs de Tolbiac Juillet. Cette fois ça y est, je viens de découvrir ce surprenant roman qui fait l’unanimité.

    J’avoue qu’au début, je me suis posée bien des questions sur le sens que l’auteur voulait donner à son roman. Cette petite première partie me semblait tarabiscotée. Mais elle trouvera sa place peu à peu et pour commencer il y a l’histoire de la vache mirabelle dont le cuir donnera un perfecto qui suivra notre héros tout au long de son épopée.

    Et puis apparait Tolbiac Juillet, un bébé abandonné dans un kiosque à journaux rue Tolbiac au cœur d’un mois de juillet. Son nom était donc tout trouvé pour le couple qui allait l’adopter et l’aimer.

    Elevé dans le monde du spectacle particulièrement dans le cabaret : la fenêtre de Dieu, Tolbiac y fera ses armes de magicien et de pickpocket particulièrement doué.

    Et c’est là qu’il se trouve aspiré dans une dimension parallèle où une autre vie l’attend. Celle qu’il aurait pu avoir si….

    Je ne vais pas en dévoiler davantage mais je suis entrée dans le club des lecteurs enthousiastes de Tolbiac Juillet. Une lecture insolite qui nous entraîne dans un ailleurs inattendu. Et tout ça avec une écriture agréable à lire.

    Il reste une dernière chose, le roman ne peut en rester là. Il y aura forcément une suite. La vie de Tolbiac Juillet devrait connaître encore des bouleversements. J’ai hâte de savoir ce que Cédric Blondelot va pouvoir  nous concocter comme mystère à suivre.

     

    Pour suivre l'auteur ou lui commander le livre, voici sa page Facebook  

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100009375806631&hc_ref=ARTQrl2YnFLXSiw3ijCjQVx5G7K5S_viP6e0yEFFIxKnVKeqS8hBOsaLcFvQGkpKW0s&fref=nf

    Pin It

    1 commentaire
  • Razik BENYAHIA  -  Les indésirables

     

    C’est un livre qui raconte le quotidien des sans-papiers : la peur de se faire prendre, les conditions de vie précaire, le choc des cultures.

    Mohamed âgé de 38 ans est un travailleur sans papiers. Serveur dans une pizzeria, il a pris l’habitude d’aller prendre une petite bière ou plus dans un bar. Et là il y a Marie-Ange la serveuse qui lui plait bien. Lorsque le hasard les met en présence l’un de l’autre, Mohamed est surpris par sa gentillesse à son égard, par la confiance qu’elle semble lui témoigner. Mais rien ne se passe comme prévu.

    Un livre qui montre les difficultés d’être un étranger. Dur, désabusé, il nous met face à une réalité que beaucoup préfère ignorer.

    Pin It

    votre commentaire
  • Andrea BENNET – Galina Pétrovna et son chien à trois pattes.

     

    Nous sommes en Russie à la fin des années 1990 et nous faisons la connaissance d’un groupe de retraités. La vie est dure en Russie et plus encore pour les anciens. Leur condition de vie est bien différente de la nôtre. Néanmoins, ils se retrouvent ensemble pour se distraire, pour rompre la solitude, pour s’entraider. Parmi eux Galina Pétrovna qui vient un peu contrainte. Elle a pour seul compagnon son  chien à 3 pattes : Boroda. Or l’exterminateur canin, Mitia, veut absolument le capturer pour le tuer. Avec l’aide de son ami Vassia, ils tentent de libérer Boroda. Mais Vassia se retrouve derrière les barreaux.

    Alors voilà Galina embarquée pour Moscou où elle tente de rencontrer le ministre et obtenir la libération de son ami et de son chien. Une drôle d’aventure au cours de laquelle elle apprendra des choses sur ces amis, sur son mari.

    Une belle galerie de portraits dans laquelle les méchants se dévoilent et se découvrent. Un agréable moment de lecture pour une histoire pittoresque.

    Pin It

    votre commentaire
  • Anne-Laure BONDOUX – Le temps des miracles

     

    Blaise Fortune, appelé aussi Koumaïl, 7 ans nous raconte son histoire. Sa mère adoptive Gloria Bohème, lui raconte qu’un jour elle est témoin du déraillement d’un train. A l’intérieur parmi les passagers, une jeune mère et son nourrisson. Celle-ci en voyant Gloria, lui confie son bébé pour le sauver. Ce bébé, c’est Blaise. Persuadée que la mère n’est pas morte dans l’accident, elle espère pouvoir emmener le petit en France pour qu’il puisse retrouver sa famille.

    En attendant, ils vivent dans des conditions précaires au cœur du Caucase en guerre. La faim, le froid sont leur quotidien et pourtant Gloria sait porter l’espoir. Elle progresse vers son objectif en donnant au petit Koumaïl tout son amour, toute sa force et tout son optimisme.

    Au hasard de leur transhumance, ils rencontreront d’autres compagnons de misère, attachants avec leurs histoires faites de drames et de joie.

    Koumaïl a 12 ans, avec Gloria, ils arrivent à l’ultime étape. Le passage vers la France, la terre de l’espoir, la terre du sauvetage. Gloria le cache dans une bétaillère et c’est là que les douaniers vont le trouver. Il ne sait dire qu’une phrase en français :

    « jemapèlblèzfortunéjesuiscitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité ». Il se retrouve seul sans Gloria dans ce pays tant espéré. On ne retrouve pas sa famille. L’objectif de Koumaïl-Blaise retrouvé Gloria. Les années vont passer. Il devient adulte et retourne au Caucase pour retrouver Gloria et la ramener avec lui. Il va découvrir une vérité inattendue. Découvrir que l’amour de Gloria est bien plus fort qu’il ne pouvait l’imaginer. Il va découvrir comment le désespoir peut donner l’énergie de combattre les situations extrêmes, l’énergie pour changer un destin.

    Un roman bouleversant, une histoire de misère, d’exil, de réfugiés. Une histoire d’amour filial.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique