• GEDGE Pauline  -  Amenhotep, l’élu des Dieux

     

    Passionnante histoire que celle de cette grande figure de l’histoire de la grande Egypte. Amenhotep fut un des grands savants égyptiens. Sa réputation de sagesse, bienfaiteur et guérisseur a traversé les siècles. Pour le différencier des autres Amenhotep de l’Histoire, son nom reste à jamais Amenhotep fils de Hapou.

    Pauline Gedge a imaginé ce qui pouvait être la première partie de la vie de ce grand sage de l’Histoire. Et on se laisse embarquer avec bonheur dans cette histoire. Quel fabuleux destin ! Deux tomes suivent et j’ai hâte de les lire pour savoir la suite.

    Pin It

    3 commentaires
  • FOLLETT Ken – La marque de Windfield

     

    Décidément voilà un auteur passionnant. Cette fois le roman nous narre le milieu des banquiers dans l’Angleterre victorienne.

    Tout commence dans un collège de Windfield. Quelques adolescents s’échappent de nuit pour aller barboter. Mais l’un deux, Peter Middleton, va se noyer dans des conditions mystérieuses. Les destins d’Edward et Hugh Pilaster, deux cousins, de Micky Miranda et Tonio Silva deux ressortissants sud-américain vont se trouver liés à jamais.

    Leurs chemins ne vont cesser de se croiser et une lutte de pouvoir cinglante va avoir lieu. Débauche, corruption, trahisons, meurtre, argent, pouvoir au cœur de familles embourgeoisées et empreintes d’une présumée respectabilité.

    Un roman palpitant, plein de rebondissements que l’on quitte à regret.

    Pin It

    votre commentaire
  • MOORE Viviane – Jaune sable

     

    1147, la reine Aliénor d’Aquitaine et Louis VII s’apprêtent à partir en croisade. Mais auparavant, la reine charge d’une mission le Chevalier Galeran de Lesneven : trouver pourquoi tant de navires disparaissent corps et biens sur la Gironde. Le chevalier va se trouver aux prises de naufrageurs, de la Goule, de Seigneurs pas très conciliants, une population terrorisée et il va lui falloir dénouer le fil de son enquête.

    Une belle enquête chevalière à suivre où nous côtoyons la sorcellerie, de cruels naufrageurs dans un contexte historique. Tout ça est rondement mené, c’est un véritable roman d’aventure.

    Pin It

    votre commentaire
  • PAASILINNA  Arto – Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

     

    Oskar Huuskonen est le pasteur d’une petite ville finlandaise et le moins qu’on puisse dire, est qu’il est un pasteur hors du commun. Ses conceptions de la religion, sa façon de voir la vie, son goût pour les femmes et pour l’alcool, sans parler pour sa passion du javelot ascensionnel  lui valent bien souvent des remontrances de sa hiérarchie et de la population.

    Néanmoins les villageois lui offre pour ses 50 ans un ourson orphelin. Cadeau empoisonné s’il en est car à partir de là toute la vie du pasteur va changer. D’abord sa femme refuse l’ourson surnommé Belzeb puis finit par le quitter. Ensuite la crise de la cinquantaine frappant, il devient plus qu’intime avec une jeune scientifique qui observe l’hivernation de l’ourson. Et enfin, il finit par prendre la route et se fait embaucher sur un paquebot avec un numéro d’ours savant, car Belzeb apprend vite, très vite. Il apprend à prier, à jouer au valet de chambre, à faire divers tours. Une errance s’en suit obligeant le pasteur à reconsidérer la vie comme une quête initiatique.

    Un roman tendrement drôle et délicieux que j’ai aimé. Au passage, un coup de cœur pour Belzeb, l’ours le plus humaniste qui soit.

    Pin It

    votre commentaire
  • MAAS Sharon – La Danse des paons.

     

    Rita Maraj, d’origine indienne vivant en Guyane britannique, a perdu sa maman à la naissance.  Elle a passé ses premières années avec sa grand-mère et c’est maintenant son père qui s’occupe d’elle. Cette fillette de 6 ans est très indépendante et fait un peu ce qu’elle veut. Sa passion : les animaux. Elle recueille tous les animaux qu’elle trouve, les soigne, les nourrit, les observe. Même une colonie de fourmis a trouvé refuge dans sa maison.

    Mais lorsque son père amène une femme, tout change. Dès la première minute la jeune femme, Marilyn et Rita se rejettent. Et lorsque celle-ci donne naissance à une fille Isabelle, les choses empirent encore. Mais Rita aime Isabelle et elle s’en occupe comme une petite mère. Un accident de voiture alors que Rita avait la garde de la petite, a failli l’emporter. Dès lors la culpabilité ronge notre jeune amie qui va passer tous ces caprices à sa jeune sœur trop belle et trop imbue d’elle-même.

    Les années passent, son père décède d’un accident et Rita n’en peut plus de la Guyane et décide de partir pour l’Inde. Isabelle fait du chantage pour se faire emmener et voici nos deux sœurs embarquées pour l’aventure. Elles rencontrent un lointain cousin, Kamal à la recherche de sa fille de onze ans qui a été enlevée. Isabelle est bien trop occupée à tenter en vain de séduire leur cousin. Mais Rita, elle, s’engage pleinement dans la recherche de cette enfant et découvre le monde cruel et inhumain de la prostitution enfantine dans ce pays. Elle prendra tous les risques pour retrouver cette enfant et l’aventure laissera des traces.

    Un roman que j’ai adoré, qui va crescendo dans la narration. Nous sommes happés dès les premières pages par les différents personnages et Rita les surpasse tous. La culpabilité qu’elle ressent vis-à-vis de sa sœur, l’entraîne au-delà de la rivalité dans une vie où humiliations, réprimandes seront son quotidien qu’elle accepte avec humilité.

    Il y a de merveilleux portraits de femmes dans ce roman mais aussi la découverte du monde glauque de la prostitution des petites filles en Inde. Et là, il n’y a rien de romanesque ; C’est hélas une réalité contre laquelle il faut faire face afin de la combattre.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique