• Peyo et Hassen Bouchakour au sein de l’EHPAD Les Vergers de la Chartreuse - Dijon

     

    C'est l'histoire d'un cheval exceptionnel, un magnifique étalon, Peyo qui a un contact formidable avec des personnes fragiles : enfants, personnes âgées, malades. Avec son propriétaire le champion du monde en dressage artistique, Hassen Bouchakour, il fait ses visites dans les hôpitaux, dans les EHPAD comme dans ce reportage, les hôpitaux psychiatriques. Il produit des effets impressionnants auprès des patients. Il redonne le sourire, redonne l'envie de se battre, déclenche provisoirement les mémoires endormies, apaise. Cet animal hors du commun a une véritable empathie pour les plus fragiles. Grâce à lui les patients font des progrès, et il apporte même un apaisement, un plaisir au personnel médical et paramédical.

    Après avoir subi un protocole d’asepsie rigoureux, Peyo prend l'ascenseur, entre dans les chambres, va au-devant du contact avec les malades. Lui si fougueux d'ordinaire, devient calme, amical, apaisant

    Un reportage particulièrement émouvant sur un animal formidable.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=QBUF0GZ8KEs

    Pin It

    6 commentaires
  • Qi gong et médecine chinoise à l'hôpital la Pitiè-Salpétrière, Paris.

     

    Quand la médecine admet qu’il y a autre chose que la médecine conventionnelle pour soigner et soulager les malades. Ainsi Qi Gong, acupuncture entrent dans le milieu hospitalier.

    Prise en charge de la douleur, prise en charge de la grossesse, massages pour obtenir détente, gestion du stress, assouplissement des articulations… autant de possibilité permettant aux patients de trouver une alternative aux médicaments.

    La médecine chinoise est née 3000 ans av JC, elle considère la vie en mouvement et s'est construite en observant les vivants. Tout être vivant est perçu dans sa globalité. Il est animé le Qi qui circule par les méridiens. Le Qi est le souffle vital, celui de l'esprit.

    Massage, acupuncture, qi gong... toutes ces pratiques sont destinés à rétablir l'équilibre de l'homme.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5UheCoWgXuQ

    Pin It

    1 commentaire
  • Qi Gong : les vertus (Dr. Yves Réquéna)

    Gymnastique chinoise millénaire, le Qi Gong a des applications médicales (gymnastique de santé et de longévité), martiales (on ne peut pas être performant dans les arts martiaux sans une pratique de Qi Gong).

    La pratique doit être régulière et même quotidienne pour permettre de garder la forme. Elle a une visée de prévention car la pratique régulière permet de garder un état de bonne santé mais aussi une visée thérapeutique car elle aide à prendre la maladie en charge.

    Le Dr Réquéna nous explique tous les bénéfices et les bienfaits scientifiquement prouvés sur la santé de cette pratique qui apporte un bien être dès les premières séances de pratique.

     

     https://www.youtube.com/watch?v=jm-A16JCxkI 

    Pin It

    1 commentaire
  • L'addiction vue par un court métrage glaçant

     

    A la recherche d’un bonheur éphémère la prise de drogues, caféine, alcool… mène vite à une addiction. Le besoin se fait essentiel et la destruction est en court. Très vite il en faut plus pour de moins en moins de bonheur, le corps en souffre, l’esprit en souffre. Ce bonheur était un miroir aux alouettes très cher payé.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w

    Pin It

    1 commentaire
  • Sucre Ou Gras, Lequel Est Notre Pire Ennemi


     

    Après avoir fustigé le gras et l’avoir rendu responsable de nombreuses maladies dont les maladies cardiaques, des cancers… c’est aujourd’hui le sucre qui est mis au banc des accusés. Alors qui du gras ou du sucre est le plus malsain pour nous ?

    Deux jumeaux médecins ont décidé de répondre à cette question en tentant une expérience : l’un choisit de suivre un régime pauvre en gras et riche en sucre et l’autre riche en gras et pauvre en sucre et ce pendant un mois.

    Peu à peu nos idées reçues sont mises à mal : manger gras ne fait pas grossir et manger sucré ne mène pas forcément au diabète. Ce qui fait la différence : la sédentarité ou non.

    Par contre le glucose est un carburant pour le cerveau et le régime hyper lipidique affecte la mémoire du fait de la carence en glucide. Mais le glucose induit aussi sur le taux d’insuline. Plus le taux de glucose est haut, plus l’insuline convertit le sucre en graisse induisant des maladies et augmentant la masse graisseuse.

    Ce qui est surprenant, c’est que c’est le régime gras qui amène au diabète dans cette expérience. Cela remet en cause toutes nos croyances.

    D’après de récentes recherches pour conserver un bon poids et une bonne santé, on a intérêt à consommer un peu plus d’acide gras insaturé, un peu de glucide à faible indice glucidique et un peu de fibres. 

    Le danger vient des plats alliant le gras et le sucre. Un élément plaisir s’installe et le cerveau ne sait plus nous dire d’arrêter. Une alimentation de ce type amène le consommateur à une sédentarité et une somnolence accrue et bien sûr une prise de poids. C’est une combinaison que l’on trouve dans l’alimentation industrielle.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x2jls19

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique