•  

    Nous pouvons tous nous en rendre compte, le nombre de personnes allergiques ne cesse de croître. En effet si les allergies ont toujours existé, aujourd’hui on peut dire que le nombre de personnes atteintes a explosé. Environ 30% de la population mondiale est touchée et ce chiffre va en augmentant. Les allergies ont pris des proportions épidémiques. Du simple rhume au choc anaphylactique, les symptômes sont nombreux. Pratiquement tout peut rendre allergique du pollen, au soleil en passant par divers produits chimiques ou même alimentaire.

    Alors pourquoi l’allergie est-elle si répandue ?

    L’une des hypothèses avancées est un excès d’hygiène. En effet dans le passé, le corps en ayant contact constant avec des agents microbiens et parasitaires, présentait un système immunitaire bien plus développé que le nôtre actuellement. Du coup notre système immunitaire réagit à des éléments inoffensifs, les détectant comme potentiellement dangereux et la réaction devient inadéquate. Mais cette hypothèse n’explique pas tout.

    Une autre cause serait la pollution de l’air qui affecte notre système immunitaire mais aussi elle affecte les pollens des plantes en les rendant plus allergisants et en leur permettant de rester plus longtemps en suspens dans l’air.

    Les pesticides agissent aussi. Rhinite allergique et asthme sont aussi une réaction aux pesticides qui sont ingérés par l’alimentation. Les pesticides (particulièrement le dichlorophénol) tuent également les bonnes bactéries de nos corps, la microflore de nos intestins, préparant ainsi notre organisme aux allergies.  D’autres produits chimiques (dont le phtalate que l’on trouve dans le PVC souple que l’on trouve dans les jouets par exemple, dans le bisphénol dans le PVC rigide…) auxquels nous sommes exposés et qui n’ont jamais été testés pour savoir les risques qu’ils font courir aux humains, sont responsables des allergies en perturbant le système endocrinien. Ces produits chimiques perturbateurs endocriniens affectent notre ADN en altérant la lecture des informations génétiques.

    Les carences en minéraux dans les fruits et légumes en raison des productions aujourd’hui génétiquement modifiés et qui poussent trop vite et étant naturellement appauvris en minéraux, sont aussi une raison de plus des allergies. Les façons de cultiver moderne ont le même effet en ne permettant plus aux plantes, aux céréales de synthétiser les substances anciennes qui sont éliminées avant les semis et en choisissant des variétés qui poussent plus vite et plus riches en amidon et en gluten.

    Pollution de l’air et pesticides affectent les fœtus dès que la formation du système immunitaire. On a constaté que les personnes allergiques voient leur ADN affecté.

    Où se cachent les produits chimiques ?

    Dans une maison moyenne l’environnement intérieur est plus pollué que dans l’extérieur. Dans les bureaux, salons, salles à manger il y a les produits ignifuges dans les canapés, les anti-tâches et imperméabilisants des meubles, les produits électroniques ont des ignifuges, leurs boitiers plastiques contiennent du bisphénol A. Dans les chambres ce sont les moquettes, les literies, les tenues de nuit des enfants avec les décalcomanies plastiques les décorant. Dans la cuisine, les emballages divers, certaines boites de conserves tapissées de bisphénol A, les boites plastiques ( un symbole de recyclage avec un 7 au milieu signifie qu’il y a du bisphénol), les casseroles anti-adhésives…. 

    Bref il est quasi impossible d’échapper à la pollution chimique. Nous sommes exposés en non-stop tout au long de la journée dans nos maisons, nos bureaux, nos usines… D’autant plus qu’il n’y a pas d’informations donnés par les industriels, il est donc impossible de pouvoir les éviter. Aujourd’hui nos corps contiennent un cocktail de plusieurs centaines de produits chimiques dont nous ignorons les risques. Quelle dose supporterons-nous ? Quand peut-elle se révéler dangereuse ? N’y a-t-il pas un risque d’interaction entre ces différents éléments chimiques ?

    En conclusion :

    Il n’y a pas une cause mais de multiples causes aux allergies. Notre système immunitaire se trouve agressé par de multiples facteurs qu’il ne connaissait pas et de fait il réagit violemment en jouant parfaitement son rôle de défense contre des éléments anormaux.

    De fait l’allergie pourrait être une forme de défense biologique contre tous les agresseurs externes. C’est une nouvelle façon de voir les allergies qui ne sont donc plus une maladie mais une réponse aux agressions diverses.

    Une chose est sûre, nos enfants sont en danger avec cette accumulation de pollutions qu’elle soit atmosphérique, chimique et/ou alimentaire.

    Mais soyons conscients aussi que toute cette accumulation de pollutions est aussi responsable de maladie de cancers et autres maladies. Les scientifiques sont unanimes à ce sujet mais il n’y a aucune volonté politique pour aller dans le bon sens. Les enjeux financiers sont trop grands et ce au détriment de la santé.

    Néanmoins alimentairement, nous avons un pouvoir en tant que consommateurs. Nous avons le pouvoir de pouvoir choisir une alimentation saine, locale et biologique.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Dc_nP6SGD00

     


    3 commentaires
  • hamburger

    A l’heure où tout le monde court, prendre un repas rapide et pas cher est devenu incontournable. Toutes sortes d’enseignes proposent sandwichs, hamburgers…    Il y a 30 ans, les gens prenaient le temps de déjeuner soit 1h30. Aujourd’hui tout le monde déjeune sur le pouce. Les fast-food ont encore de belles heures devant eux. Mais qu’y a-t-il vraiment au menu dans la restauration rapide ? Les fast-foods sont souvent associés à la malbouffe. Le reportage va nous éclairer sur ce point. Et c’est édifiant.  Trop d’hydrates de carbone, trop de protéines, trop de sucre, trop de gras, trop de sel ;  on est bien loin de la diététique.  La pâte à pain n’est pas de la pâte à pain, le fromage n’est pas du fromage, le jambon n’est pas du jambon… tous ces ersatz sont indigestes et complètement déséquilibrés. Rajoutons que la viande provient de ferme où l’on pratique l’élevage industriel, l’administration de produits chimiques aux bêtes, les légumes sont pleins de pesticides voire sont des OGM, l’adjonction de polyphosphates, sirop de glucose, glutamate… et j’en passe. N’oublions pas la boisson principalement des sodas dont on sait les dangers sur la santé.

    Et pourtant nous avons un laboratoire d’expérimentation naturel pour observer les méfaits de la restauration rapide sur la santé : les USA. Sachant les dangers, qu’est-ce qui nous pousse à nous précipiter sur les traces des américains ?

    Heureusement au pays de la gastronomie, certains essayent de proposer de la restauration rapide saine, goûteuse, naturelle. Mais ils sont bien trop peu nombreux.

    Alors bon appétit Messieurs-dames !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ggzMUqIoUS8

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Avons-nous conscience de la toxicité des cosmétiques : nos shampoings, celui des bébés, déodorants, crèmes, rouge à lèvres et autres produits de beauté ?  Ces produits, que nous appliquons quotidiennement, se concentrent dans notre organisme. Cancérigènes, neurotoxiques, bref tous ces produits sont à risque pour nous, pour nos enfants. Le cancer est directement lié à l’accumulation de substances toxiques dans votre corps.

    On n’applique pas de principe de précaution. Il y a un vide absolu dans la réglementation de l’utilisation des produits chimiques toxiques.  Il nous faut être attentif et bannir les produits dangereux. Il n’y a pas d’autres moyens de faire pression. S’il n’y a pas d’achats, les industriels seront bien obligés de revoir leur processus de fabrication. Il s’agit de notre santé et de celle de nos proches. Soyons vigilants. C’est avec l’argent que nous avons le pouvoir, celui de faire changer les industriels.

    En Francais

    https://www.youtube.com/watch?v=SmZiQ_f1DFY&nohtml5=False

    En Anglais sous-titré

    https://www.youtube.com/watch?v=pW5_SFs8Agc&feature=youtu.be


    votre commentaire
  • Les bienfaits des fleurs de Bach

     

    Le Dr Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste est parti du postulat que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". Intimement persuadé que les émotions, les états d’âme, les chocs émotionnels pouvaient déclencher la maladie en créant un véritable déséquilibre,  il n’eut de cesse de trouver ce qui pourrait aider à rééquilibrer les souffrants. Il a fallu d’abord identifier ses émotions néfastes sur le corps. Il en a dégagé  7 qui auraient une influence fondamentale sur la santé. Il s’agit de la peur,  la solitude, le désintérêt, le doute, le souci excessif du bien-être des autres, l’hypersensibilité à ce que pensent les autres, l’abattement et le désespoir.

    Sa démarche est proche de celle des orientaux, en effet le Dr Bach avait compris qu’il était important de prendre le patient dans sa globalité à la fois sur le plan physique que psychique et spirituel

    Il a fini par découvrir  que certaines plantes avaient une influence extrêmement positive sur les émotions. L’étape suivante fut d’associer les bonnes plantes (sous la forme d’élixir) aux différentes émotions négatives. Il découvrit que 38 préparations à base de plantes et de fleurs étaient capables d’aider l’homme à harmoniser et rééquilibrer ses états d’âme destructeurs.

    Comment rétablir l’équilibre ?

    Il faut d’abord identifier les états émotionnels responsables de vos symptômes, puis rechercher celui qui manifeste les pulsions les plus intenses et qui caractérise la personne. On classe donc ses différents états émotionnels par ordre d’importance.  Une fois ceux-ci identifiés, il va falloir trouver la cause. Qu’elle soit spirituelle, psychique ou émotionnelle, il faut isoler la cause étant à l’origine de la maladie ou des troubles. 

    C’est là que l’on pourra rechercher le remède le plus approprié à notre cas. Plusieurs élixirs peuvent être pris conjointement pour rééquilibrer les états d’âme et la maladie.

    Comment sont faits les élixirs floraux ?

    Les élixirs floraux sont des préparations obtenues à partir de fleurs cueillies en pleine maturité. Il y a deux méthodes pour les préparer, l’une et l’autre se servent d’une eau de source.

    La 1ère méthode consiste à exposer les plantes mises dans de l’eau au plein soleil pendant quelques heures. On appelle cela une infusion solaire.

    La seconde consiste à mettre à bouillir les plantes dans l’eau de source pendant une demi-heure. Puis à la filtrer.

    Puis pour l’une comme pour l’autre, on rajoute du cognac biologique, puis on dynamise l’eau ce qui donne « l’élixir-mère ».

    Ces élixirs vont agir sur nos  états émotionnels en stimulant notre vitalité et en harmonisant notre psychisme.

    Les 38 fleurs sont :

    Aigremoine

    Aspen (le tremble)

    Beech (le hêtre)

    Centaury (la centaurée)

    Cerato (plumbago)

    Cherry Plum (prunus)

    Chestnut Bud (bourgeon de maronnier)

    Chicory (chicorée)

    Clematis (clématite)

    Crab Apple (pommier sauvage)

    Elm (ormeau)

    Gentian (gentiane)

    Gorse (ajonc)

    Heather (bruyère)

    Holly (houx)

    Honeysuckle (chèvrefeuille)

    Hornbeam (charme)

    Impatiens (impatience)

    Larch (mélèze)

    Mimulus (muscade)

    Mustard (moutarde)

    Oak (chêne)

    Olive (Olivier)

    Pine (pin sylvestre)

    Red Chestnut (marronnier d’Inde à fleurs rouges)

    Rock Rose (hélianthème)

    Rock Water (eau de roche)

    Scleranthus (scleranthe)

    Star of Bethlehem (étoile de Bethlehem)

    Sweet Chestnut (châtaignier

    Vervain (verveine officinale)

    Vine (vigne)

    Walnut (noyer)

    Water Violet (millefeuille aquatique)

    White Chestnut (marronnier blanc)

    Wild Oat (folle avoine)

    Wild Rose (églantier)

    Willow (saule blanc à pousses jaunes)

     

    Les bienfaits des fleurs de Bach

    Je ne vous donnerai pas d’indication thérapeutique car comme pour l’homéopathie, l’automédication ne vaut pas une prescription adaptée à votre cas. Il y a des thérapeutes spécialisées dans les fleurs de Bach. Vous trouverez aussi des conseils en pharmacie. 

    Toutefois je veux vous parler du remède de secours (Rescue Remedy) composé d’un mélange de 5 fleurs de Bach, destiné aux urgences émotives aiguës, un coup de stress intense qu’il serait bon d’avoir toujours à portée de main.  Rescue vous aide à vous recentrer et à restaurer en vous un état de calme et de confiance. Il vous aidera à affronter la situation dans un meilleur état d'esprit.

    Conclusion :

    Depuis plus de 70 ans après sa découverte, la méthode du Dr Bach est une bonne alternative pour tous ceux qui cherchent à se soigner au plus près de la nature. Les fleurs de Bach sont aussi très efficaces sur les enfants et avec l’avantage de ne craindre aucun effet secondaire. Dans ce monde pollué par la chimie, il est bon de retrouver le contact avec le naturel. Notre corps et notre esprit nous en seront gré.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une formidable vidéo en 3D nous montrant la vie au sein d’une cellule. C’est absolument fascinant tout en étant très beau. Le corps est une machinerie complexe et extraordinaire.

     

    auseindunecelluleappareildegolgi

    transport des protéines le long des microtubules.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yKW4F0Nu-UY

     

    Pour ceux qui veulent comprendre ce qu’ils voient, voici un site où vous  trouverez l’explication en Français.

    http://geekcafe.fr/video-lincroyable-vie-dune-cellule-vue-de-linterieur/

    http://www.wat.tv/video/the-inner-life-of-the-cell-3o4h3_3o48t_.html

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique