• Images Baobab | Vecteurs, photos et PSD gratuits

     

    Des baobabs ont été transformés en réservoirs d’eau dans le plateau Mahafaly. Cette immense étendue calcaire du sud-ouest de Madagascar n’offre ni eau de surface, ni lac permanent, ni rivières. Il abrite près de vingt mille habitants, qui appartiennent aux ethnies Mahafaly et Antandroy. Plusieurs centaines de baobabs ont ainsi été transformés en de précieuses citernes et sont devenus essentiels pour la survie des populations locales.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=1JVIn5urKc8

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Désert du Thar, l'indienne blanche - YouTube

     

    En Inde, dans la province du Rajasthan, le désert du Thar a été surnommé « le Pays de la mort » tant les conditions de vie y sont extrêmes. C’est pourtant là qu’a choisi de vivre Capucine, une jeune française de 32 ans. Il y a 7 ans, elle a tout quitté pour y rejoindre Pabu, membre d’une caste « d’intouchables ». Avec leurs fils de 6 ans, ils ne vivent de presque rien mais Capucine est parfaitement intégrée et a lancé plusieurs projets : développement de l’artisanat local, construction d’une école et d’un camps médical au milieu du désert…Un destin choisi, aux allures de sacrifices, qu’elle ne changerait pour rien au monde. Dans ses combats, à travers ses rencontres, reportage dans le désert du Thar auprès de cette jeune femme qui a renoncé à tout par amour.

    Réalisateur : Delphine Kluzek

    Un choix de vie surprenant de cette jeune femme à l'opposé de ce que cherche les jeunes femmes de son âge. Et pourtant, elle a appris à vivre avec l'essentiel loin du futile. Pas d'eau, pas d'électricité, dans la promiscuité au sein de la caste des intouchables, il a fallu que l'amour soit particulièrement fort pour remettre en question tout ce qu'elle connaissait du monde moderne, du confort, du consumérisme. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=rnskEqwjks4

    Pin It

    4 commentaires
  • La spiritualité maasaï avec Xavier Péron

    Pour aller plus loin avec la conférence de Xavier Péron « La sagesse Massaïs au quotidien »

    http://pestoune.kazeo.com/la-sagesse-maasai-au-quotidien-xavier-peron-a173899348

    voici dans "Les Racines du Ciel" de F. Lenoir et L. Anvar, émission du 05.01.2014, un podcast illustré de magnifiques photos de ce peuple dont Xavier Peron nous transmet la spiritualité.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Lbc7IDa5dns

    Pin It

    votre commentaire
  • La sagesse Maasaï au quotidien | Xavier Peron 

     

    « De retour du Kenya, le taxi qui le ramène de l'aéroport le harangue. Sur le trajet Xavier Peron se souvient du temps qu'il a passé chez les fiers Maasaï.

    Écrivain, anthropologue politique et expert des peuples premiers. Il entretient depuis l'enfance un lien intime et privilégié avec les Maasaï, au sujet desquels il écrit de nombreux articles et ouvrages (« Les neuf leçons du guerrier Maasaï », éditions Jouvence, 2013) ainsi que 2 films documentaires : « Maasaïitis » et « Maasaï, Terre interdite ».

    Il est aujourd'hui devenu un transmetteur de la spiritualité Maasaï auprès des Occidentaux dans le but non seulement de la faire connaître du grand public mais aussi de redonner aux Occidentaux des clés simples, concrètes et utiles de développement personnel. »

    Devenir libre, sensible et en accord avec soi-même : voici ce que la sagesse Massaï a apporté à Xavier Peron et voici ce qu’il nous propose d’atteindre nous aussi. Mais il va plus loin en nous disant que chez les Massaïs il est normal et efficace de considérer l’autre comme un prolongement de soi-même. Et ça c’est une grande leçon pour vivre avec les autres, en communion de respect en homme libre heureux de partager sa liberté avec les autres.

    Et la plus belle phrase que je retiens de cette conférence : « Prenons nous dans les bras les uns les autres et faisons parler notre véritable nature qui est d’aimer sans restriction »

    Alors « Cajolons notre sensibilité, notre bien le plus précieux. Connectons-nous à elle en conscience. Dans toutes nos situations même les plus difficiles, nous réaliserons alors ce que les Massaïs appellent la communion sacrée. Entre notre sensibilité et l’amour qui est la source de toute chose, nous aurons vaincu la peur »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=H1ku6Ub0WwY

    Pin It

    votre commentaire
  • Île de Paques, l'heure des vérités

     

    "Île de Pâques, l'heure des vérités est un documentaire de Thibaud Marchand


    C’est l’histoire d’un confetti lancé par les puissantes colères de la terre. Un confetti comme il en existe tant d’autres, et qui va pourtant connaître une destinée unique… Perdu au milieu du Pacifique, ce confetti volcanique c’est l’île de Pâques. L’une des terres les plus isolées du monde. Cette île d’à peine 25 kms de long est devenue mythique car elle abrite un trésor, des colosses de pierre appelés moai. Ils représentent des ancêtres protecteurs et sont l’œuvre des Rapa Nui. Comment ce peuple a-t-il réussi à fonder une civilisation si magistrale? Et pourquoi dit-on qu’au XVIIIe siècle, les Rapa Nui auraient ravagé leur île et se seraient entre-tués? Cette autodestruction a-t-elle vraiment eu lieu? Que s’est-il réellement passé? Les plus éminents spécialistes du monde ont enquêté sans relâche pendant plus de vingt ans. Et ce qu’ils ont découvert rétablit enfin les vérités sur l’histoire de l’Île de Pâques."

     

    https://www.dailymotion.com/video/x6fh3ra

     

    https://www.dailymotion.com/video/x6fh3nn

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique