• Désert du Thar, l'indienne blanche - YouTube

     

    En Inde, dans la province du Rajasthan, le désert du Thar a été surnommé « le Pays de la mort » tant les conditions de vie y sont extrêmes. C’est pourtant là qu’a choisi de vivre Capucine, une jeune française de 32 ans. Il y a 7 ans, elle a tout quitté pour y rejoindre Pabu, membre d’une caste « d’intouchables ». Avec leurs fils de 6 ans, ils ne vivent de presque rien mais Capucine est parfaitement intégrée et a lancé plusieurs projets : développement de l’artisanat local, construction d’une école et d’un camps médical au milieu du désert…Un destin choisi, aux allures de sacrifices, qu’elle ne changerait pour rien au monde. Dans ses combats, à travers ses rencontres, reportage dans le désert du Thar auprès de cette jeune femme qui a renoncé à tout par amour.

    Réalisateur : Delphine Kluzek

    Un choix de vie surprenant de cette jeune femme à l'opposé de ce que cherche les jeunes femmes de son âge. Et pourtant, elle a appris à vivre avec l'essentiel loin du futile. Pas d'eau, pas d'électricité, dans la promiscuité au sein de la caste des intouchables, il a fallu que l'amour soit particulièrement fort pour remettre en question tout ce qu'elle connaissait du monde moderne, du confort, du consumérisme. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=rnskEqwjks4

    Pin It

    4 commentaires
  • La spiritualité maasaï avec Xavier Péron

    Pour aller plus loin avec la conférence de Xavier Péron « La sagesse Massaïs au quotidien »

    http://pestoune.kazeo.com/la-sagesse-maasai-au-quotidien-xavier-peron-a173899348

    voici dans "Les Racines du Ciel" de F. Lenoir et L. Anvar, émission du 05.01.2014, un podcast illustré de magnifiques photos de ce peuple dont Xavier Peron nous transmet la spiritualité.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Lbc7IDa5dns

    Pin It

    votre commentaire
  • La sagesse Maasaï au quotidien | Xavier Peron 

     

    « De retour du Kenya, le taxi qui le ramène de l'aéroport le harangue. Sur le trajet Xavier Peron se souvient du temps qu'il a passé chez les fiers Maasaï.

    Écrivain, anthropologue politique et expert des peuples premiers. Il entretient depuis l'enfance un lien intime et privilégié avec les Maasaï, au sujet desquels il écrit de nombreux articles et ouvrages (« Les neuf leçons du guerrier Maasaï », éditions Jouvence, 2013) ainsi que 2 films documentaires : « Maasaïitis » et « Maasaï, Terre interdite ».

    Il est aujourd'hui devenu un transmetteur de la spiritualité Maasaï auprès des Occidentaux dans le but non seulement de la faire connaître du grand public mais aussi de redonner aux Occidentaux des clés simples, concrètes et utiles de développement personnel. »

    Devenir libre, sensible et en accord avec soi-même : voici ce que la sagesse Massaï a apporté à Xavier Peron et voici ce qu’il nous propose d’atteindre nous aussi. Mais il va plus loin en nous disant que chez les Massaïs il est normal et efficace de considérer l’autre comme un prolongement de soi-même. Et ça c’est une grande leçon pour vivre avec les autres, en communion de respect en homme libre heureux de partager sa liberté avec les autres.

    Et la plus belle phrase que je retiens de cette conférence : « Prenons nous dans les bras les uns les autres et faisons parler notre véritable nature qui est d’aimer sans restriction »

    Alors « Cajolons notre sensibilité, notre bien le plus précieux. Connectons-nous à elle en conscience. Dans toutes nos situations même les plus difficiles, nous réaliserons alors ce que les Massaïs appellent la communion sacrée. Entre notre sensibilité et l’amour qui est la source de toute chose, nous aurons vaincu la peur »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=H1ku6Ub0WwY

    Pin It

    votre commentaire
  • Île de Paques, l'heure des vérités

     

    "Île de Pâques, l'heure des vérités est un documentaire de Thibaud Marchand


    C’est l’histoire d’un confetti lancé par les puissantes colères de la terre. Un confetti comme il en existe tant d’autres, et qui va pourtant connaître une destinée unique… Perdu au milieu du Pacifique, ce confetti volcanique c’est l’île de Pâques. L’une des terres les plus isolées du monde. Cette île d’à peine 25 kms de long est devenue mythique car elle abrite un trésor, des colosses de pierre appelés moai. Ils représentent des ancêtres protecteurs et sont l’œuvre des Rapa Nui. Comment ce peuple a-t-il réussi à fonder une civilisation si magistrale? Et pourquoi dit-on qu’au XVIIIe siècle, les Rapa Nui auraient ravagé leur île et se seraient entre-tués? Cette autodestruction a-t-elle vraiment eu lieu? Que s’est-il réellement passé? Les plus éminents spécialistes du monde ont enquêté sans relâche pendant plus de vingt ans. Et ce qu’ils ont découvert rétablit enfin les vérités sur l’histoire de l’Île de Pâques."

     

    https://www.dailymotion.com/video/x6fdzc7

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme

     

    Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme

     

    Pour les préserver, il est interdit de les rencontrer. Alors que les Jarawa ont toujours vécu en autarcie et en harmonie avec la nature sur l’archipel des Andaman, dans l’océan Indien, leur mode de vie a été bouleversé par l’arrivée massive de touristes au début des années 2000. Des rapports alarmants font état de "safaris humains", d'exploitation sexuelle des femmes ou encore des ravages des maladies importées sur ce peuple menacé d’extinction.

     

    Notre reporter est parti à sa rencontre.

    Perdu dans l’océan Indien, à quelques centaines de kilomètres des côtes indiennes, l’archipel des îles Andaman est devenu l’Eldorado de la classe moyenne indienne. Chaque année, des milliers de touristes profitent des plages coralliennes de ce petit bout de terre paradisiaque à la nature encore préservée. C’est aussi un endroit stratégique, où le gouvernement a décidé de construire le plus grand port sur l’océan Indien. Mais ce développement économique spectaculaire se fait au détriment des Jarawa, peuple afro-asiatique qui vit dans l’archipel et compte parmi les dernières tribus primitives de la planète.

     

    Les Jarawa sont des pygmées. Ils ont quitté l’Afrique il y a 70 000 ans avec les premières migrations humaines. Cela fait plus de 35 000 ans qu’ils sont établis sur les îles Andaman. Ce peuple, qui vit de chasse et de cueillette, a toujours farouchement refusé de se mélanger aux puissances qui ont successivement colonisé son territoire, de la Grande-Bretagne au Japon en passant par l'Inde, dont les îles Andaman font partie intégrante depuis 1947. Mais depuis une vingtaine d'années, et notamment le tsunami de décembre 2004, le tourisme a explosé sur leur archipel et les contacts avec la tribu se sont multipliés... Bien souvent pour le pire.

    Plus que 420 membres

    La route qui traverse leur forêt, l’Andaman Trunk Road, destinée à l’origine aux transports locaux, est devenue le théâtre de safaris photos organisés pour les touristes avec la complicité de la police locale. Les Jarawa ont tenté à plusieurs reprises de se plaindre auprès des autorités locales, en vain.

    Des braconniers viennent aussi chasser le gibier sur leurs terres en toute impunité et sont accusés d'avoir introduit l’alcool et le tabac sur l’archipel. Les Jarawa affirment par ailleurs que des femmes ont été kidnappées et violées par des étrangers, et que des enfants ont été tués en avalant des médicaments périmés... Sans compter les maladies nouvelles contractées au contact des intrus, à l'instar de l'épidémie de rougeole et de pneumonie, qui a décimé 10 % de leur population en 1999.

    Une forteresse pourtant interdite

    Hormis la route des Andaman et ses hordes de touristes, l’accès à la réserve des Jarawa est pourtant strictement interdit. C’est une forteresse. Cent quinze kilomètres de bande côtière plantée d’une jungle dense qui est patrouillée en permanence par l’armée indienne et les gardes forestiers de l’AAJVS, l’organisme public en charge de la protection des minorités ethniques. Le black-out médiatique est total.

    Nous sommes allés malgré tout à la rencontre de ce peuple menacé d’extinction. Les Jarawa, qui ne comptent plus que 420 membres, parlent une langue qui leur est propre. Nos guides sont parmi les rares étrangers à la maîtriser. Ils ont accepté de prendre des risques importants pour nous conduire à travers la jungle. Certains Jarawa ont accepté de nous rencontrer et nous ont parlé librement de la gravité de leur situation.

    Source de l'article  : http://www.france24.com/fr/

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=kAMJt6M3rAQ

     

     

     

    Où est le droit de vivre sa vie comme on le souhaite, loin de la technologie, loin de la société dite moderne qui pourtant rend l'homme esclave de ses passions. 

    Qui sont ces touristes qui veulent à n'importe quel prix assouvir une curiosité malsaine ?  

    Je réclame le droit aux peuples de choisir la vie la meilleure pour eux. Je réclame le respect envers ces populations 

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique