• Auroville, histoire d'une utopie

     

    Dans le sud de l’Inde, en 1968, Auroville une ville expérimentale dont le nom est inspiré du philosophe indien Sri Aurobindo a été créée à 10km de Pondichéry. Elle a été créée par la française Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo.

    Le but était de créer une communauté universelle allant au-delà des nationalités, de la politique, des croyances dans une recherche d’harmonie, de liberté, d’indépendance.  La ville fonctionne sans gouvernement, sans police, sans monnaie.

    Chaque individu travaille à son éveil personnel, à instaurer des rapports différents avec les autres. Il n’y a pas de propriété privée à Auroville. Toutes les maisons, les puits appartiennent à la ville. L’école, les soins sont gratuits. Presque tous les projets sont en autogestion.

    La réalisatrice Hélène Risser a rencontré les hommes et femmes ayant construit cette ville ainsi que leurs descendants. Des images d’époque sont opposées aux images d’aujourd’hui dans le documentaire montrant l’évolution de l’organisation.

    Il y a beaucoup d’enthousiasme et le désir de poursuivre cette vie chez les habitants d’Auroville, un enthousiasme qu’il souhaite transmettre à tous les visiteurs.

     

    https://www.dailymotion.com/video/xvyst5

    Pin It

    2 commentaires
  • Femmes SDF – Vivre dans la rue

     

    En France, 40% des sans-abri sont des femmes soit 2 SDF sur 5. 7000 d’entre elles vivent à Paris. Elles sont de plus en plus nombreuses et pourtant personne ne les remarque.

    Être femme les rend plus vulnérables. Face aux agressions dont elles sont victimes, elles se cachent, se rendent le plus invisible possible. Elles se cachent où elles peuvent, squats, cages d’escalier, parking… Leur situation est précaire et dangereuse.

    Divorce, rupture, accident de la vie chacun a son histoire qui l’a mené dans la précarité.

    Pour beaucoup d’entre elles, pas d’aides, elles ne vivent que de la manche. Le système D permet de survivre. Et parfois l’aide de la drogue, de l’alcool, le tabac ou des médicaments, toutes ces dépendances pour un aléatoire et provisoire oubli.

    A force d’errer dans la rue sans but, dormir peu et mal, elles perdent la notion du temps.

    Pour un minimum d’hygiène, les bains municipaux. Pour des habits, les puces à Paris ou les associations.

    Reste aussi la peur de ne pas se faire dérober le peu qu’elles ont. Le moindre lieu d’accueil de jour permet de se reposer un moment au chaud sans avoir peur de se faire voler. Mais les lieux d’accueil pour les femmes de jour comme de nuit manquent cruellement.

    Puisse ce reportage vous faire regarder ces personnes d’un œil plus bienveillant.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=P8plIqJf1Fc

    Pin It

    7 commentaires
  •  Être sourd au quotidien

    Comment communiquer avec les sourds ?  Voilà une question que nous nous posons rarement. Nous avons plutôt tendance à attendre des sourds qu'ils fassent un effort pour se faire comprendre. Mais comment faire lorsque nous ne leur laissons pas le temps ou la possibilité de s'exprimer ? Voici une courte vidéo qui vous montre ce que les sourds vivent au quotidien dans un monde d'entendants qui n'ont pas conscience qu'on puisse ne pas l'être. Et vous verrez qu'un peu d'attention, d'amabilité, de patience suffit pour réussir à communiquer.

    Un coup de chapeau à ces quelques rares personnes qui ont su montrer un peu d'humanité dans cette vidéo.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=KjzhHLFwcHI

     

    En cliquant sur le lien à la place de regarder directement la vidéo, vous aurez accès à la chaîne qui propose plusieurs autres vidéos géniales.

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous ne mettez plus vos habits, vous les déposez dans la benne Terre des hommes ou Emmaüs. Mais que deviennent-ils ?

    Un petit reportage vous permettant de les suivre à la trace et de découvrir que grâce à votre pantalon ou votre tee shirt, une économie parallèle se développe dans la fripe, une économie parallèle de plus de 5 milliards d'euros par an.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uHEcieYGM6c

    Pin It

    7 commentaires
  • Ces supermarchés qui défient la grande distribution

     

    Pour avoir le droit de faire ses achats dans ces supermarchés, il faut que les clients donnent de leur temps tous les mois pour tenir ces magasins à raison de 3hrs de travail mensuel. Coopérative alimentaire, ces supermarchés luttent contre la malbouffe. Les membres décident ensemble quel produit mettre en rayon. Ils veillent à choisir des produits sains, naturels et achetés en circuit court. Un système participatif que j’aimerais voir ici en France.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yOOwLMnDdKY 

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique