• Vous ne mettez plus vos habits, vous les déposez dans la benne Terre des hommes ou Emmaüs. Mais que deviennent-ils ?

    Un petit reportage vous permettant de les suivre à la trace et de découvrir que grâce à votre pantalon ou votre tee shirt, une économie parallèle se développe dans la fripe, une économie parallèle de plus de 5 milliards d'euros par an.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uHEcieYGM6c

    Pin It

    7 commentaires
  • Ces supermarchés qui défient la grande distribution

     

    Pour avoir le droit de faire ses achats dans ces supermarchés, il faut que les clients donnent de leur temps tous les mois pour tenir ces magasins à raison de 3hrs de travail mensuel. Coopérative alimentaire, ces supermarchés luttent contre la malbouffe. Les membres décident ensemble quel produit mettre en rayon. Ils veillent à choisir des produits sains, naturels et achetés en circuit court. Un système participatif que j’aimerais voir ici en France.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yOOwLMnDdKY 

    Pin It

    11 commentaires
  • A quoi sert l’OMS ?

     

    A quoi sert l’OMS ?

    Une petite vidéo pour nous expliquer ce qu’est l’Organisation Mondiale de la Santé « OMS ». Elle a été créée en 1948, elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève en Suisse. Son action concerne la santé. 

     

    http://www.dailymotion.com/video/x5npp4e  

    Pin It

    6 commentaires
  • Geisha, le crépuscule des fleurs.

     

    Pour les occidentaux, le rôle d’une geisha est difficilement compréhensible. Ils la prennent pour une prostituée ce qui n’est pas le cas. Cette confusion est douloureuse à vivre pour elles. Et d’autant plus que certaines prostituées se cachent sous l’apparence de la geisha, créant un malentendu total y compris chez les japonais. Ce sont des courtisanes, des dames de compagnie très raffinées, versée aussi bien dans les arts traditionnels (théâtre, chant, danse, musique) que dans la conversation.

     Au Japon on dit que la Geisha doit avoir la délicatesse d'une fleur ainsi que la force et la souplesse d'un saule. Tout est grâce chez elle mais tout est parfaitement codifié, du maquillage, à la coiffure, en passant par le kimono. Le hasard n’a pas sa place.

    Ce documentaire nous entraîne à la suite des dernières geishas de Kyoto. C’est une culture en passe de disparaître. Mais le documentaire nous entraîne au-delà, vers une réflexion sur la relation entre les hommes et les femmes au Japon mais aussi dans nos sociétés.

    Ces femmes ne sont pas aussi libres qu’il y parait. Elles sont les garantes d’une tradition ancestrale mais à mes yeux d’occidentale, elles ont aussi les garantes d’une société patriarcale.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=beoeobgA9Pk

     

    Geisha, le crépuscule des fleurs.

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous sommes une grande majorité à ne plus supporter de vivre sous un système d'oligarchie où le pouvoir appartient à un petit nombre qui s'incombe tous les droits. Ce petit nombre a oublié le sens du mot démocratie  : démos = peuple et kratos = pouvoir. Le pouvoir du peuple. 

    Nous venons de prendre un coup de massue avec le résultat des élections américaines. Ne tombons pas dans les mêmes excès. Ne fabriquons pas du désespoir. C'est ensemble qu'il faut réfléchir. L'avenir est à l'unité, au travail commun, au respect de l'autre. C'est ensemble qu'il faut aller de l'avant.

     

     

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique