-
Par Pestoune le 11 Août 2024 à 20:55
Photo Lee Jeffries (http://pestoune.kazeo.com/lee-jeffries-les-sans-abris-ont-un-visage-a123105832)
Paris, la ville lumière, cache dans son ombre ses plus fragiles sans-abris. Des hommes et des femmes qui plongent toujours plus profond pour survivre. Parkings, bouches d’égout, tunnels de sécurité, sous-sols de galeries commerciales... sont leur dernier refuge.
C’est aussi le terrain d’action d’une police unique au monde : la BAPSA. Pendant un an, nous avons vécu aux côtés d’une vingtaine de ces sans-abris oubliés de tous. Nous y avons fait des rencontres marquantes, touchantes et souvent glaçantes. Alain tend la main toute la journée. Le soir, il disparaît dans le métro dès la fermeture des portes. Éviter à tout prix de disparaître dans les sous-sols du monde, c’est le combat de Marie-José, Michel et leurs cinq enfants. Acculés financièrement, ils vivent dans les bois depuis deux mois. En équilibre entre le monde du dessus et celui du dessous, ils luttent chaque jour pour rester dignes. Sébastien, lui, a accepté sa solitude face à la misère. Mais il n’est pas complètement seul... Ancien toxicomane, l’hôpital public lui fournit une compagne : la Méthadone. Comme lui, beaucoup de SDF sont drogués ou alcooliques.
Quand d’autres, sont malades. 70% des sans-abris souffriraient de troubles psychiatriques. Maximilien est schizophrène. Royaliste convaincu, il livre tous les jours ses délires au fond de son tunnel.
Comment en arrive-t-on à se terrer sous le sol, au-dessous du monde ? Qui sont ces invisibles ? À leurs côtés, plongez dans les sombres bas-fonds de la République et découvrez l’autre visage d’une des plus belles villes du monde.
Réalisateur : Anthony Bintz
6 commentaires -
Par Pestoune le 26 Juin 2024 à 20:55
A quel points êtes vous recouvert par le monde ? Aujourd'hui nous sommes submergés par les informations. Nous savons tout sur tout le monde mais avons-nous les capacités de gérer tout ce flux ? Et plus nous avons d'informations, plus nous sommes en quête d'en apprendre davantage. Ce besoin de savoir, de commenter, de donner son avis sur tout, n'est-il pas une manière de s'éloigner de soi-même, de se cacher ses propres faiblesses ?
"Nous ne pouvons vivre que loin de nous au milieu d'une époque qui nous veut proche de tout"
S’Anomaliser, le livre de l'auteur de la vidéo, est disponible ici : https://amzn.eu/d/8lJCsX8
3 commentaires -
Par Pestoune le 23 Mai 2024 à 20:55
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’État, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc. En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
3 commentaires -
Par Pestoune le 18 Mars 2024 à 20:55
Qu'ils soient humoristes, présentateurs ou artistes, certaines grandes figures, comme Laurent Baffie, Coluche ou José Garcia, ne manquent pas de ressources pour faire parler d'eux à la télévision.
Pleins feux sur ces excentriques qui ne connaissent aucune limite.
Réalisateur : Margaux LemoineDe Jean Yanne à Baffie en passant par Coluche, ils n'y sont pas tous, bien sûr. Que de grincements de dents pour les bien-pensants, que de rire pour les autres.
Mais où en est l'impertinence aujourd'hui ? N'y a t'il pas une régression dans le droit de l'être ?
https://www.youtube.com/watch?v=YbQjQLL_Z9s
3 commentaires -
Par Pestoune le 28 Février 2024 à 20:55
Fille vers garçon... garçon vers fille... la transition de genre peut s'avérer compliquée, tant sur l'acceptation de sa transformation physique, que pour trouver sa place dans la société.
Comment se passe ce changement radical de vie ? Quelles sont les solutions apportées par la médecine ? Y a-t-il une place aux regrets ?Les questionnements quant à son genre, sont normales lors de l'adolescence. Mais est-il judicieux de se précipiter sur une transition ? Ne vaudrait-il pas mieux prendre le temps de vivre, d'être avant d'être radical. C'est en tout cas mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=e4VhO4T5IvE
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique