-
Par Pestoune le 26 Janvier 2021 à 21:19
A 99 et 97 ans, Marcel et Lili sont toujours fidèles au poste derrière leur comptoir. Le café la Chapelle est une véritable institution à Lélex, petit village de l’Ain niché dans le Jura. Ici les habitués se sentent comme chez eux.
Lili est la gardienne de l’âme des lieux…comme l’étaient ses parents avant elle. Boulangerie, épicerie, café-restaurant… toutes les activités étaient jadis réunies sous le même toit de cette grande maison qui appartient à la famille depuis 1837. Aujourd’hui ne reste que le petit bar, mais chez Lili l’ambiance est toujours au rendez-vous. Jeune, Lili rêvait d’être une vedette de music-hall… elle a fait de son petit café une scène au quotidien grâce à son bagout, son sens de l’humour et son sourire.
5 commentaires
-
Par Pestoune le 20 Janvier 2021 à 21:18
Pierre des Boutières, un homme hors du temps.
Cet homme vivait seul dans sa ferme au ''Tru'', nom qu'il avait lui-même attribué au lieu-dit.
Figure locale incontournable, Pierre était un personnage attachant, d'un tempérament très sociable. Son portrait de vie fait partie intégrante du film ''Ardéchois paysans montagnards''.Cet homme, ayant le sens de l'essentiel, a tout compris de la vie. La vie, ce n'est pas ce qu'on en fait aujourd'hui : autocentrée, consumériste, indifférente, éloignée de son essence même qu'est la nature. Dans sa solitude, il est heureux. C'est la vie de nos grands-parents que nous nous sommes hâtés d'oublier pour une technologie qui nous éloigne les uns des autres.
Une belle histoire, une belle vie.
4 commentaires
-
-
Par Pestoune le 5 Juin 2020 à 20:44
Sous l'oeil de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, Blanche, une dame de 92 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer, tombe amoureuse de son professeur de danse. Un moment de grâce, un documentaire primé dans plusieurs festivals.
"C'est de la magie", résume Blanche à propos du travail du chorégraphe Thierry Thieû Niang. Chaque jour, pendant une semaine, il a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix, AP-HP à Ivry, redonnant vie à leurs frêles silhouettes. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sous le regard bienveillant des infirmières, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, Blanche et d'autres se sont transformés. La maladie s'est éloignée peu à peu, et Blanche est tombée amoureuse. Elle a souri et repris confiance, capable à nouveau de marcher sans sa canne. Un véritable coup de foudre qui n'a pas échappé aux autres patientes, un brin jalouses de cette passion naissante. Face à Thierry, Blanche est redevenue la jeune fille qu'elle a été. Elle a ouvert son cœur et même dit "je t'aime" au danseur, troublé par sa déclaration.
Sans détour
Plein de pudeur et d'émotions, ce portrait de groupe montre sans détour, à travers la danse, des corps fatigués, des regards figés : des images parfois douloureuses, adoucies par la rencontre "miraculeuse" du chorégraphe et des patients qu'il accompagne, palpable bouffée d'air frais dans le huis clos médicalisé des malades et des soignants. En contrechamp intime à ces séances collectives, Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian recueillent la parole de Blanche et d'autres vieilles dames seules, car pour la plupart jamais mariées et sans enfant. Tour à tour, elles dévoilent une part de leur histoire. Au rythme des "Moulins de mon cœur" de Michel Legrand ou encore de "La vie en rose" d'Édith Piaf, les souvenirs s'égrènent, teintés de regrets, d'amertume et d'espoir.
Une jeune fille de 90 ans Documentaire de Yann Coridian et Valeria Bruni Tedeschi (2016, 1h25mn)
Un reportage qui m'a bouleversé. L'amour, ce sentiment étrange, prenant, pénétrant frappe n'importe qui, quel que soit son âge, sa condition et fait faire des merveilles. On dit qu'il donne des ailes... après avoir vu Blanche, je ne suis pas loin de le croire.
Merveilleuse histoire racontée avec beaucoup de douceur et de pudeur
3 commentaires
-
Par Pestoune le 2 Mai 2020 à 21:36
Quelle sortie de crise voulons-nous ? On continue comme avant ou on prend un nouveau départ ?
On a quelques idées, partagez cette vidéo si vous voulez en être !
Texte original & Voix : Julien Wosnitza Montage et Documentation : Victor Janjić
Pour rejoindre l'aventure : https://www.wingsoftheocean.com/
C'est une aventure qui me plait. Oui cette pandémie est une chance de tout revoir. Laisserons-nous nos gouvernements reprendre là où on en était resté. Ils parlent de rattraper le retard de production et de consommation. Une bonne occasion pour remettre en cause les acquis sociaux des travailleurs et d'exiger toujours plus d'eux. Alors que c'est le moment de revoir notre fonctionnement. Allons-nous laisser passer notre chance de changer le monde ?
Cela pourrait être l'ère du renouveau si on le veut tous. Travaillons ensemble pour changer la société.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique