• Life marathon by Amine Kanzari - YouTube

     

    Le miroir de notre société.  Est-ce vraiment cette vie-là que nous voulons ? Une vie bouffée par la futilité, les plaisirs faciles, les automatismes, entre les mains de politiciens véreux pratiquant une novlangue destinée à nous vider le cerveau, dirigée par les réseaux sociaux qui broient les consciences et transforment les humains en mouton ?  Est-ce vraiment ça que nous voulons ? 

     

    Un portrait social glaçant. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MvKKLhFS-iA

     

    Pour ceux qui ont facebook, voici une version avec un fond musical que Youtube a censuré 

    https://www.facebook.com/Miguelangeldaswani/videos/1340435103223278

    Pin It

    4 commentaires
  • Pie Tshibanda : 'J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens  quelque part' - rtbf.be

     

    Pie Tshibanda, écrivain et conteur congolais né à Kolwezi, région du Katanga en 1951 et installé en Belgique depuis 1995, raconte, avec humour et sensibilité, l'histoire de son exil forcé, du Congo vers la Belgique. Un témoignage autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant allant de la colonisation à l'exil et à la façon dont les exilés sont accueillis.

    Un spectacle bouleversant à l'humour ravageur, plein de vérités qui devraient ouvrir les yeux, le coeur et la réflexion....  car il nous renvoie notre propre image, nos propres peurs, angoisses, préjugés. 

    Emaillé de contes, de touches de musique traditionnelle, d'histoire de scènes vécues,  ce spectacle m'a profondément ému. Rires et larmes se côtoient intimement, personne ne pourra rester insensible à cette histoire. 

    Puissiez-vous être touchés par ce spectacle comme je l'ai été. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lsEVF53uQxU

     

     " Avant je pensais que j'étais un homme tout simplement. Je ne savais pas que j'étais noir. Ma couleur, c'est dans votre regard que je la vois."

    Pin It

    2 commentaires
  • Max, concepteur de flûtes, redonne vie à l'Aulos, instrument tombé dans  l'oubli il y a 2000 ans

     

    Aulos ressemble à une flûte et produit des mélodies envoûtantes et magiques. Instrument mythique de l'Antiquité, elle avait le pouvoir d'ensorceler et d'hypnotiser les foules.
    Max Brumberg en est tombé amoureux.  Ce concepteur de flûtes, artisan et musicien vivant au cœur des Cévennes, s'est lancé dans une quête impressionnante visant à redonner vie à cet instrument tombé dans l'oubli il y a plus de 2000 ans.
    Il fabrique les Aulos en se basant sur les textes anciens et se rend en Grèce pendant le solstice, afin de récolter des roseaux. Le musicien a ainsi pu recréer les sonorités authentiques et sublimes des Aulos d’antan.

     

    "Aulos, le son du roseau", un reportage de Jochen Bechler

    Caméra: Virginie Mivellaz
    Son: Yannick Berlie
    Montage: Delphine Schnydrig
    Illustration sonore: Fréderic Démilliac
    Etalonnage: Virginie Mivellaz
    Mixage: Laurent Jespersen
    Réalisation: Jochen Bechler

    Avec la participation de: Max Brumberg, Agathe Larouche, Caleb Simone, Callum Armstrong, Chrēstos Terzis, Thomas Goulpeau, Samuel Larès, Guido Falke

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hNNUYDhBTN8&list=PLM2GpY_c-yOoMNiw1BZGq6H6ibE8Q2T8E&index=5

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Il a connu l'agriculture du Moyen Âge.

     

    Albert a traversé les temps en agriculture. De la période sans les tracteurs mais avec la force animale qu'il a connu dans son enfance à l'agriculture avec des tracteurs ultra-modernes pour certains pilotés par GPS, c'est un mode qui les sépare.  

    Mais la modernité, la technologie a t'elle pour autant amélioré la qualité de vie des agriculteurs, leur autonomie ?  La transformation de l'agriculture a t'elle transformé  l'agriculteur ? 

    Un témoignage plein de bon sens, d'humilité, d'humanité.  Albert nous fait du bien, lui qui n'a pas peur de laisser l'émotion le submerger. Puisse t'il être entendu.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=VIoddR8C2GI

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  sage-femme ou médecin avec concept nouveau-né. femme infirmière médecin ou  sage-femme en masque médical debout tenant bébé nouveau-né dans les mains  en illustration vectorielle de maternité hôpital 15176609 - Telecharger  Vectoriel Gratuit,

     

    Un petit téléfilm sur les sages-femmes que nous offre Arte pendant quelques semaines.  On y voit  les difficultés de ce métier, le stress que ça représente, la fatigue, mais aussi dévouement et le bonheur. Un hommage à ma fille et à ses collègues hommes et femmes 

     

    Le parcours initiatique de deux amies sages-femmes dans une maternité sous haute tension... Un film poignant de réalisme de Léa Fehner, infusé de l’énergie de ses jeunes comédiens. 
    Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du "plus beau métier du monde", Sofia et Louise, jeunes sages-femmes à la vocation chevillée au corps, se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, les deux amies pour la vie se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Mise à rude épreuve, leur complicité résistera-t-elle à la pression ?

    État d’urgence
    "Bonjour et bienvenue !" La formule rituelle des sages-femmes adressée aux légions de bébés chiffonnés qui défilent entre leurs mains résonne, non sans ironie, pour celles – et ceux – qui débutent leur sacerdoce dans cet univers sous haute tension. Plongeant en apnée dans le quotidien d’une maternité, Léa Fehner (Qu’un seul tienne et les autres suivront, Les ogres) signe un film poignant de réalisme qui en épouse les battements de cœur comme l’urgence infernale avec, en toile de fond, la colère de la profession, liée à la pénurie de personnel et au manque de moyens. Cette fiction, inspirée du récit de sages-femmes et d’observations in situ de toute l’équipe artistique, a été tournée à la suite d’ateliers menés avec de jeunes comédiens du Conservatoire national supérieur de Paris, dont la fougue irradie l’écran. Avec finesse, la cinéaste met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia, qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque (Khadija Kouyaté, touchante de vulnérabilité) et Louise (Héloïse Janjaud, tout en générosité), arrimée à son capital confiance. Autour d’elles, les plus anciennes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise.  

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/103982-000-A/sages-femmes/

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique