• Le silence des bêtes de Vincent Munier

    Partage d’une triste histoire d’amour d’un couple de lynx.
    Un moment si rare ! Souvenir à la fois magnifique et douloureux. 
    Le mâle a subi un acte de braconnage.

     

    https://vimeo.com/253248060?fbclid=IwAR1b2Z9KbnRKLJwEAyJjOurPhZ59VKkabfB5uea7Ge43cTODnN3AlpTk52o

    Pin It

    3 commentaires
  • Les mystères de la vie sauvage - Les grands espaces.

     

    Une merveilleuse série dont voici le premier épisode, où on en apprend beaucoup sur les animaux, la nature. A voir en grand écran et à savourer. Respectons la vie, elle est précieuse. Un grand nombre de ces animaux filmés sont en danger d'extinction. 

    On découvre le lien des animaux entre eux, le deuil qu'ils ressentent et vivent... toute une intelligence que l'homme a longtemps voulu ignorer.

    Pour faire cette vidéo, les réalisateurs ont utilisé une technologie de pointe. Cette technologie a permis des images exceptionnelles et de faire même des découvertes en pénétrant dans l'intimité des espèces. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=kR7dp_eRdCM

    Pin It

    1 commentaire
  • Éthologie : Ce que ressentent les animaux.

     

    Les animaux ont-ils un sens de la morale ou de la justice ?

    Pendant des centaines d'années, on a ignoré la vie intérieure des animaux. Ils étaient considérés comme des êtres uniquement mués par leurs instincts.

    Grâce à cette science qu’est l’éthologie (Science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.) les idées préconçues volent en éclats.  Si nous savions que les animaux avaient des émotions tels la peur, la peine ou la joie, on découvre qu’ils éprouvent des sentiments plus complexes :  morale, justice, empathie, altruisme, coopération. Il semble de plus en plus évident que ces émotions ont joué un rôle essentiel dans la survie et l’évolution des espèces.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lVIiXc7UXJw

    Pin It

    2 commentaires
  •  « A la recherche des yeux d’or » ou la quête des chouettes si discrètes

     

    « Dans le massif du Jura, des Aiguilles de Baulmes en passant par l’Auberson, au plus profond des forêts de sapins et de hêtres se cachent les oiseaux mythiques que sont la chouette Hulotte, Tengmalm ou encore Effrai.

    Seuls quelques initiés ont le bonheur de les apercevoir dans leur milieu naturel et c’est bien le privilège qu’on obtenu Pierre-Alain et Denise. Ce couple de passionné sillonne la région depuis plus de 40 ans afin de mieux comprendre ces mystérieux volatiles, et ceci avec une flamme intacte comme au premier jour. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dIvEjWYbNu4

    Pin It

    1 commentaire
  • Alaska, terre des ours

     

    Un magnifique documentaire avec des images captivantes. A voir en grand écran. 

    L'Alaska est le pays des 3 ours : l'ours polaire, l'ours noir et le grizzly. Depuis la création de ce documentaire, la banquise a continué de fondre à grande vitesse, beaucoup plus rapidement que ne l'annonçaient les statistiques les plus pessimistes. Pour la deuxième année consécutive, la fonte des glaces bat un triste record. 

    La fonte de la banquise menace les animaux et particulièrement les ours. Si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement climatique, l'ours polaire libre ne sera bientôt plus qu'un souvenir. La famine rapproche l'ours de l'homme avec tous les dangers que cela pourrait représenter. Nous sommes incapables de prévoir les risques des interactions entre les ours et les hommes.

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=gOHYNL_jQwo

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique