• Le cri de la Limace - Naoki Lembezat

     

    La limace honnie, haïe… et si on la découvrait un peu mieux ? Et si elle avait son utilité. Car la nature a tout fait d’utile (sauf peut-être l’humain).

    « Pourquoi quand on est petit, visqueux, froid, unijambiste et qu'on a parfois tendance à grignoter la salade d'autrui devrait-on récolter le mépris alors même que des mignonnes boules de poils qui ne font pas mieux s'en sortent en toute impunité?  » Alors la limace va nous expliquer qui elle est, qu’elle est sa vie.

    C’est sympa, plein d’humour et en même temps on découvre cet animal si détesté.

     

    https://vimeo.com/97314218

    Pin It

    8 commentaires
  • Un monde d’insectes – De la prairie à la haie

     

    Dans n’importe quelle partie du monde, dans n’importe quel biotope, à la ville comme à la campagne, dans les eaux comme dans le désert, les insectes sont partout. Ils représentent 80 % de la faune terrestre. Mal aimés bien souvent, ils ont un rôle indispensable à tenir dans la nature.

    Nous allons découvrir leurs multiples talents : déguisement, invasion, guérilla, organisation, travail…

    « Depuis un talus aux mille fleurs jusqu'à l'ombre d'une haie, ce film part à la rencontre d'une vingtaine d'espèces d'insectes différentes, appartenant à la faune d'Europe occidentale. Elles ont été choisies pour leur représentativité, mais surtout pour leur originalité et l'aspect surprenant de la plupart de leurs comportements. Nous découvrirons avec elles quelques-unes des mille facettes d'un monde où tout est surprise et découvertes extraordinaires. Formes, couleurs, ruses de guerre pour tuer ou ne pas se faire prendre, attaques féroces, parades et reproduction, ici rien n'est anodin. De l'araignée/fleur aux bras mortels, en passant par la petite abeille qui habite dans une coquille d'escargot, la naissance d'un papillon, la mouche coucou ou les terrifiants exploits des mantes religieuses, nous serons entraînés au ras du sol au rythme de leurs vies trépidantes, pour des images époustouflantes, pleines d'humour et de rebondissements. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=RSCuecvHhQE 

     

    Un monde d’insectes – De la prairie à la haie

    Pin It

    4 commentaires
  • Les animaux de nos campagnes.

     

    Une très jolie vidéo pour une balade d’une journée au cœur de la campagne. Nous allons rencontrer des petits et grands mammifères, des oiseaux, des insectes. En compagnie de Marc Giraud, naturaliste de terrain, nous allons apprendre les secrets des animaux de nos campagnes mais aussi des anecdotes.

    Un documentaire qui nous offre que du plaisir. Mais surtout qui nous incite à ouvrir les yeux en nous indiquant quoi chercher, quels sont les signes de la présence d’un animal. Vraiment très instructif.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=SaKaQBljKnA

    Pin It

    2 commentaires
  • La grenouille et le crapaud

    crapaud

     

    Voici deux animaux (des batraciens) que j’aime beaucoup et très utile pour les potagers même si on y voit plus fréquemment le crapaud que la grenouille.

    Les deux espèces font parties de la classe des amphibiens ou batraciens. Dans ce groupe, nous avons 2 ordres sous notre latitude : les urodèles et les anoures. Les premiers, les urodèles regroupent les tritons et les salamandres (ayant une queue). Les seconds, les anoures regroupent les crapauds, les grenouilles et les rainettes (ne possédant pas de queue). 

    La grenouille et le crapaud

    rainette

     

    Un moyen pour différencier les crapauds des grenouilles, est d’observer leur façon de se déplacer. Le crapaud marche tranquillement alors que la grenouille saute.

     

    La grenouille et le crapaud

     

    Leur chant diffère également. Vous connaissez tous le coassement de la grenouille mais connaissez-vous le sifflement du crapaud ? Voici un lien qui vous permettra d’écouter les différentes espèces.

    http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm

    Vous allez être étonnés sans doute de découvrir que vous aviez déjà entendu le crapaud sans avoir pu l’identifier.

    Notez combien l’œil du crapaud est magnifique.

    La grenouille et le crapaud

     

    Pour l’un comme pour l’autre, la période de tous les dangers est le moment de la reproduction. La route est longue jusqu’aux frayères et les dangers énormes.  Mais c’est aussi un moment critique pour les femelles car beaucoup d’entre elles mourront sous la frénésie sexuelle des mâles.

    La grenouille et le crapaud

    crapaud

     

    Vous en saurez plus sur ces animaux dans cette vidéo et peut être apprendrez-vous à les aimer.

    https://www.youtube.com/watch?v=CGfYA37akF4

     

    La grenouille et le crapaud

    grenouille

    Pin It

    6 commentaires
  • Les animaux du printemps

     

    Le printemps avec le retour du soleil, des fleurs aux milles couleurs, aux milles parfums est la saison du retour des migrateurs, du réveil et surtout la saison des amours.

    Des mares aux champs, nous allons arpenter la nature avec Marc Giraud à la découverte des animaux du printemps. Crapauds, grenouilles, lièvres, insectes, oiseaux, mammifères nous allons apprendre leur vie, leurs amours dans ce documentaire passionnant. Et en même temps nous allons à la rencontre de la flore des sous-bois et des prés.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=smrqWF2vRVU

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique