• L’animal est une personne

     

    L’agriculture est devenue une industrie dans laquelle, il n’y a pas de place pour l’humanité. Les animaux sont élevés dans des conditions cruelles et leur souffrance est une réalité. L’animal est considéré comme de la viande sur patte.

    Mais il y a heureusement des éleveurs qui pensent au bien-être des animaux et qui leur offrent des conditions de vie en plein air, avec un minimum d’élevage en les nourrissant avec des aliments sains et de qualité. Mais combien sont-ils comme ça  à faire un retour au source et à revenir à l’élevage traditionnel ?

    Franz-Olivier Giesbert nous entraine dans des fermes, des industriels de la viande et nous dévoile les secrets de l’élevage. La course à la production n’est pas bonne pour la viande et par conséquent pas bonne non plus pour le consommateur.

    L’animal est un être vivant, il souffre, il aime. Il a le droit à avoir une belle vie. Et comme les populations ancestrales, soyez reconnaissants envers lui s’il vous nourrit. Respectez-le et aimez-le.

    Pour ceux qui consomment de la viande, apprenez à en manger moins. Nous n’avons pas besoin de viande tous les jours et encore moins 2 fois par jour. Choisissez de la viande venant d’un élevage traditionnel respectant l’animal. Et privilégiez le circuit court.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=iVEd72uAlQ8

    Pin It

    2 commentaires
  • Mistigri des toits

     

    Un documentaire de Patrick Glotin dans lequel nous découvrons la faune sauvage urbaine en compagnie de Mistigri le chat de gouttière. Ainsi à sa suite nous découvrons mulots, rats, moineaux, rouges-gorges, merles, pigeons et autres oiseaux, chauve-souris, insectes rampants ou volants. Il y a bel et bien une faune urbaine que les humains ne voient pas ou peu. Des prédateurs finissent par arriver aussi : choucas, geais, pies, faucons… Un écosystème fragile s’installe dans les villes aussi.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x5a1zle

    Pin It

    6 commentaires
  • Le cri de la Limace - Naoki Lembezat

     

    La limace honnie, haïe… et si on la découvrait un peu mieux ? Et si elle avait son utilité. Car la nature a tout fait d’utile (sauf peut-être l’humain).

    « Pourquoi quand on est petit, visqueux, froid, unijambiste et qu'on a parfois tendance à grignoter la salade d'autrui devrait-on récolter le mépris alors même que des mignonnes boules de poils qui ne font pas mieux s'en sortent en toute impunité?  » Alors la limace va nous expliquer qui elle est, qu’elle est sa vie.

    C’est sympa, plein d’humour et en même temps on découvre cet animal si détesté.

     

    https://vimeo.com/97314218

    Pin It

    8 commentaires
  • Un monde d’insectes – De la prairie à la haie

     

    Dans n’importe quelle partie du monde, dans n’importe quel biotope, à la ville comme à la campagne, dans les eaux comme dans le désert, les insectes sont partout. Ils représentent 80 % de la faune terrestre. Mal aimés bien souvent, ils ont un rôle indispensable à tenir dans la nature.

    Nous allons découvrir leurs multiples talents : déguisement, invasion, guérilla, organisation, travail…

    « Depuis un talus aux mille fleurs jusqu'à l'ombre d'une haie, ce film part à la rencontre d'une vingtaine d'espèces d'insectes différentes, appartenant à la faune d'Europe occidentale. Elles ont été choisies pour leur représentativité, mais surtout pour leur originalité et l'aspect surprenant de la plupart de leurs comportements. Nous découvrirons avec elles quelques-unes des mille facettes d'un monde où tout est surprise et découvertes extraordinaires. Formes, couleurs, ruses de guerre pour tuer ou ne pas se faire prendre, attaques féroces, parades et reproduction, ici rien n'est anodin. De l'araignée/fleur aux bras mortels, en passant par la petite abeille qui habite dans une coquille d'escargot, la naissance d'un papillon, la mouche coucou ou les terrifiants exploits des mantes religieuses, nous serons entraînés au ras du sol au rythme de leurs vies trépidantes, pour des images époustouflantes, pleines d'humour et de rebondissements. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=RSCuecvHhQE 

     

    Un monde d’insectes – De la prairie à la haie

    Pin It

    4 commentaires
  • Les animaux de nos campagnes.

     

    Une très jolie vidéo pour une balade d’une journée au cœur de la campagne. Nous allons rencontrer des petits et grands mammifères, des oiseaux, des insectes. En compagnie de Marc Giraud, naturaliste de terrain, nous allons apprendre les secrets des animaux de nos campagnes mais aussi des anecdotes.

    Un documentaire qui nous offre que du plaisir. Mais surtout qui nous incite à ouvrir les yeux en nous indiquant quoi chercher, quels sont les signes de la présence d’un animal. Vraiment très instructif.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=SaKaQBljKnA

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique