• Aujourd'hui de l'humour noir, très noir avec L'Ami des Lobbies pour dénoncer le braconnage. C'est une vidéo faite avec maestria  à faire grincer des dents.

     

    AMI DES LOBBIES #6 - Avantages du braconnage

     

    " Aujourd’hui mon ami.e, on se reconnecte à son être profond. On soigne son corps et son âme avec tous les trésors offerts par la nature : poudre de corne, écailles, ailerons…
    Beaucoup d’animaux ont été blessés durant le tournage de cet épisode.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=igtR3tsRkqk

     

     

    UNE ACTION SIMPLE POUR LUTTER CONTRE LE BRACONNAGE


    > Lorsque j’ai 5 minutes à perdre, je vais sur des sites de vente en ligne, notamment « Natura buy » ou « Marche.fr ».
    > Je scrute les annonces à la recherche d’un objet en ivoire, ou d’un animal sauvage par exemple.
    > Lorsque je trouve une annonce suspecte, je clique sur « Signaler »." 

     

    Pour aller plus loin :


    Briser la cybercriminalité, avec l’IFAW
    https://www.ifaw.org/…/briser-la-cybercriminalite-contre-le…


    Wildlife Crime Initiative, du WWF et TRAFFIC
    https://www.wwf.fr/projets/wildlife-crime-initiative

    Avec Hadi Rassi & Laura Flahaut.
    Écrit et réalisé par Jeremy Bismuth
    Musique : Doug Maxwell, Ulas Pakkan, Quincas Moreira
    Merci à Laurent Louis.
    Tourné à Rivière-sur-Tarn, et au Lac de Pareloup.

    Sources :

    Poudre de corne
    https://www.lexpress.fr/…/corne-de-rhinoceros-la-poudre-de-…

    Pangolin
    https://www.nationalgeographic.fr/…/le-pangolin-dafrique-es…

    Soupe d’ailerons
    https://www.letemps.ch/…/trafic-dailerons-requin-une-soupe-…

    Braconnage et Économie
    https://www.consoglobe.com/la-part-du-braconnage-dans-lecon…

    Médecine traditionnelle et braconnage
    https://www.nationalgeographic.fr/…/les-croyances-de-la-med…

    Engagement de la Chine et lobby de la médecine traditionnelle
    https://www.lemonde.fr/…/quand-la-chine-s-engage-contre-le-…

    L’ortolan
    https://www.lpo.fr/…/le-braconnage-en-france-accelere-la-di…

    Divers :
    https://www.lemonde.fr/…/le-braconnage-et-le-trafic-d-espec…

     
    Pin It

    5 commentaires
  • La vérité cachée sur le système scolaire

     

    « Aujourd'hui on a besoin de personnes créatives, des gens qui innovent, qui pensent par eux-mêmes et qui ont la capacité de travailler tous ensembles. »

    Voilà ce que je retiens comme phrase essentielle dans la vidéo qui nous démontre à quel point nos systèmes d’éducation sont obsolètes, qui ne forment que des robots qui obéissent et qui ne font qu’ingurgiter sans réflexion un prétendu savoir, distillé au compte-goutte.

    Les êtres humains particulièrement les enfants sont différents les uns des autres. Leurs cerveaux en développement, le font chacun à sa façon, à son rythme, avec des facilités et des difficultés inhérentes à la personne.  Il n’y a pas d’uniformité, les intelligences sont diverses et variées et pourtant on enseigne à tous de la même façon, les mêmes choses sans tenir compte des spécificités de chacun, sans tenir compte des richesses de chacun. Ainsi on tue dans l’œuf toute velléité de différence, de créativité.

    Donnons à chaque don de nos enfants les moyens de se développer. La Finlande est un précurseur dans ce domaine et on peut tous constater les résultats formidables. Alors pourquoi pas chez nous ?

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=R4xj0MaP1J0 

    Pin It

    1 commentaire
  • Ken Robinson : changer l'Education

     

    Le modèle actuel de l'éducation est suranné. Elle date d’un autre âge, celui du siècle des lumières. Avoir un diplôme n’est plus aujourd'hui la certitude d’avoir un emploi. Le concept qui veut que celui qui fait des études est un individu intelligent alors que celui qui n’en fait pas, ne l’est pas, est complètement dépassé et surtout complètement faux.

     Ken Robinson nous donne ses conseils pour changer l'éducation au quotidien en agissant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie ou encore l'évaluation. Nous l’avons entendu nous dire l’importance de laisser aux enfants l’expression de leur créativité et de leur permettre de se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent. C’est ainsi qu’ils retrouveront le désir d'apprendre. Et c’est ainsi que nous pourrons les préparer aux véritables défis du XXIe siècle.

    Nos enfants vivent l’époque la plus stimulante de l’humanité. Ils sont submergés d’informations. Leur attention est captée par tous les supports : ordinateur, iPhones, consoles, publicités, chaines de télévision par centaine.

    Et nous leur reprochons, de se laisser distraire et de ne pas se concentrer sur des cours et des leçons particulièrement ennuyeuses à l’école.

    Nous ne devrions pas endormir les enfants mais les éveiller, réveiller ce qu’il y a en eux.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

    Pin It

    2 commentaires
  • Ken Robinson, comment l'école tue la créativité

     

    Ken Robinson fait de l’éducation son cheval de bataille. Cette fois il nous parle d'éducation et de créativité. La créativité est aussi importante dans l'éducation que la littérature ou tout autre matière enseignée.

    Les enfants ont des capacités extraordinaires pour créer et nous les gâchons. Comme ils n’ont pas peur de se tromper, ils tentent. Même lorsqu’ils ne savent pas, ils essaient.

    Or il est clair que si nous ne sommes pas prêts à nous tromper, nous ne sortirons jamais rien d'original. Et avec le temps en devenant adultes, bridés voire brimés par l’éducation, la plupart de ces enfants perdent cette capacité. Ils commencent à avoir peur de se tromper, de commettre des erreurs. C’est bien ainsi que fonctionne notre système éducatif en inculquant que les erreurs sont les pires choses qu'on puisse faire. Le résultat, c'est que nous éduquons des gens à ne plus avoir de capacités créatives.

    Notre système éducatif est basé sur la notion d’aptitude académique. Et il y a une raison. Le système entier a été inventé avant le 19ème siècle. Ces systèmes sont tous apparus pour satisfaire les besoins d’industrialisation.

    La hiérarchie est donc fondée sur 2 idées.

    La première est que les sujets les plus utiles au travail sont au sommet. Vous étiez donc de façon bienveillante écartés de certaines choses à l’école, des choses qu’enfants vous aimiez, puisqu’elles ne vous amenaient pas à ce d’aucuns voient comme étant une « brillante » carrière. Donc inutile de faire de l’art, tu ne seras pas artiste mon enfant.

    La seconde est que l'habilité académique, domine vraiment notre vision de l'intelligence, car les universitaires ont modelé le système à leur image.

    Et la conséquence est que beaucoup de gens talentueux, brillants, créatifs pensent qu’ils ne le sont pas, car les matières où ils étaient bons à l’école n’étaient pas valorisées, ou étaient même stigmatisé.

    Or l’intelligence est variée, dynamique, interactive, créative. Nous devons repenser les principes fondamentaux de l’éducation de nos enfants

     

    https://www.youtube.com/watch?v=43lmhpg-DGg

    Pin It

    4 commentaires
  • Scolariser le monde

     

    Aujourd’hui nous avons tous l’intime conviction que l’éducation est une nécessité. Mais si on regarde en arrière, on découvre que l’éducation était le moyen le plus sûr de casser les traditions, de détruire les cultures et ainsi d’écraser, de contrôler des populations entières… et de les convertir.

    Pour les plus anciens, l’éducation amène une perte des valeurs de gentillesse, de compassion, d’entraide. L’éducation à l’occidentale ne prône plus que les valeurs matérielles, la réussite. Le seul but est d’obtenir un emploi et de devenir des consommateurs. L’éducation à l’occidentale est une monoculture qui ne tient pas compte des spiritualités, des cultures locales, des sociétés traditionnelles. Partout on enseigne la même chose, de la même façon tendant au même but.  

    On fait miroiter aux populations autochtones une vie meilleure pour leurs enfants, une vie aisée, facile. Mais c’est un mensonge. Il n’y a plus d’emploi. On coupe les gens de ce qu’ils ont toujours connu, d’une vie solidaire, sociale pour un rêve hypothétique qui ne se réalisera pas. La majorité finira dans la pauvreté, l’indigence et coupée de ses racines dans le doute.  

    Ces enfants vont oublier le nom et l’utilisation des plantes, le nom et le cri des oiseaux, le rythme de la nature. Ils n’apprendront plus à se débrouiller dans la nature, à reconnaitre ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas, à connaitre la nature de leur sol, la façon dont fonctionne l’écosystème de chez eux pour apprendre des choses qui sont importantes pour notre société mais qui n’ont aucun intérêt à la leur. De plus ces enfants qui ont l’habitude de vivre en extérieur, vont se retrouver confinés en intérieur. Imaginons combien ça doit être contraignant et contraire à un bon développement. 

    Les scientifiques disent aujourd’hui que vivre déconnecté de la nature amène des angoisses, des dépressions et c’est ce que l’éducation moderne a fait endurer à des millions d’enfants vivant en plein air mais aussi aux enfants de nos sociétés occidentales.

    On ne développe plus les sens des enfants, le sens de l’observation, puis de la pratique ce qui les rendaient attentifs. On les confine dans une salle avec de la théorie. Comment peuvent-ils être attentifs ? On leur demande de se concentrer sur de l’abstractif.  

    Il est intéressant aussi de réfléchir au fait que l’éducation est imposée et contrôlée par les gouvernements. Une élite qui fait enseigner au peuple la façon de servir leurs intérêts et satisfaire leurs besoins.

    « Une éducation d’Etat n’est qu’un simple stratagème pour formater les gens exactement sur le même modèle. Et comme ce moule qui sert à les façonner est celui souhaité par le pouvoir dominant du gouvernement, l’esprit en vient à se soumettre à un despotisme, ce qui conduit naturellement à la soumission des corps. » John Stuart Mill « De la liberté ». 

    Selon Vandana Shiva « Je pense que l’évolution de l’éducation occidentale au cours de ces derniers siècles – et tout spécialement avec l’arrivée de l’industrialisation – a été fondé sur l’objectif non pas de créer des êtres humains totalement équipés pour faire face à la vie et à tous ses problèmes, ni des citoyens indépendants capables de mettre en œuvre leurs décisions et assumer leurs responsabilités dans la communauté. Mais bien de créer des éléments susceptibles d’entrer dans le système de production industrielle. Des produits munis de savoirs partiels. Nous avons d’abord glissé de la sagesse vers les savoirs, et maintenant nous sommes en train de dériver des savoirs vers l’information. Et cette information est si partielle que nous sommes en train de créer des êtres humains incomplets » 

    « 99 % de toutes les activités qui relèvent de l’éducation viennent de ce programme d’action spécifique issu de l’expansion coloniale européenne autour du monde. Et aujourd’hui dans différents pays du « Tiers-monde » le programme de base est toujours le même : à savoir pousser les gens dans la dépendance à une économie moderne centralisée, les éloigner de leur indépendance, de leur propre culture et de leur estime de soi. »  

    On promet aux familles des familles du Tiers-monde que les enfants éduqués auront un bon travail d’ingénieur ou de médecin. Or seul 10% y parviendront. Les 90% restants trouveront au mieux une place de serveur ou de mécanicien. Quant aux autres ils agrandiront  la masse de population pauvre. Par l’éducation on dit qu’on veut éradiquer la pauvreté mais il n’y a pas  de pauvreté plus grande que dans le monde moderne où les bidonvilles se multiplient. Une pauvreté et une misère que vous ne trouvez pas dans les villages reculés n’ayant pas encore été pollués par notre système. 

    Et bien qu’ayant conscience de cela, un programme mondial « éducation pour tous » est lancé avec le soutien de banques, d’hommes d’affaires et d’états.

    Mais qui tire réellement profit de ce que tous les enfants de la planète soient éduqués de la même façon ? 

    Un documentaire troublant qui remet complètement en question mes certitudes quant à l’éducation. 

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=155&v=D8YCBs8HbR8  

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique