• Sur les traces d'Arachné

     

     

    Conférence animée par Christine Rollard, arachnologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

    Connaissez-vous vraiment le monde des araignées ? En se laissant guider par leurs fils de soie, on découvre des capacités et des mœurs très diversifiés, souvent méconnus.
    Partons à leur découverte !

     

    En écoutant Christine Rollard qui  nous partage avec passion ses connaissances sur les araignées, nous en apprenons plus sur elles. Sur leur morphologie, sur leur nature, leur nombre mais aussi leurs soies. On découvre avec étonnement qu'il existe des fermes d'élevage pour l'exploitation des soies pour la création de vêtements, de fibres optiques, de gilets pare-balles.... 

    C'est fascinant.  Christine Rollard est agréable à écouter, on se laisse embarquer dans son voyage au pays des araignées et on en ressort grandi d'enseignements et de découverte. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=nzl8LMQReoA

    Pin It

    4 commentaires
  • DEEP TIME 40 jours hors du temps dans une grotte

     

    DEEP TIME un projet d'expérience scientifique hors du temps


    15 personnes qui vont rester ici, dans la grotte de Lombrives, à 300 mètres sous Terre
    coupé du monde extérieur et plongée hors du temps, pendant 40 jours et 40 nuits continu.

    Cette étrange et folle expérience de recherche, baptisée “Deep Time”, a pour mission de tenter de répondre à une question vieille comme l’humanité, à savoir: quelle différence y a-t-il entre la perception que nous avons du passage du Temps et sa réalité ?

    Nos vies sont naturellement rythmé par un tempo, celui de la course du soleil, des variations de température, de luminosité, quand ce n’est pas par les conventions culturelles, sociales, ou les machines qui nous dictent nos cadences, nos horaires de travail, de loisirs ou de sommeils. Mais ici, loin des affres de la surface, rien de tout cela. Pas de téléphone ou de montre, et tout l'électronique, comme les ordinateurs, est dépourvu d’affichage de l’heure.

    Et c’est dans ce monde déconnecté, à la température constante de quelque 11 degrés, que nous nous sommes plongée et avons vécu - un temps - au plus près des 15 participants à cette aventure. Vivre dans cet environnement où rien ne peut vous indiquer avec certitude que vous avez effectué un tour de cadran est une expérience des plus déroutante.

    Ici, les repères temporels sont bousculés, aucune lumière naturelle ne parvient, les cycles des jours et des nuits qui se succèdent, ont disparu, et la course du soleil dans le ciel s’est arrêtée, remplacée - au - dessus d’un improbable camp de base - par un astre plus petit, artificiel, qui ne se couche que lorsqu'on l'éteint. Et coupés des rythmes du monde et de ses agitations, on ne peut tenter de mesurer le passage du temps qu’en s’en remettant à son ressenti.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ML9r22FFjU0

    Pin It

    6 commentaires
  • L'UNIVERS N'A PAS TOUJOURS EXISTÉ - YouTube

     

    Un petit cours sur l'histoire de l'univers, passionnant et très clair, donné par l'astrophysicien Hubert Reeves. C'est un plaisir d'écouter ce grand monsieur, qui se met à la portée de tout un chacun dans ses explications. 

     

    L'univers n'a pas toujours existé, il a commencé un jour. On estime, que la coalescence ( c'est le phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir) de toute la matière a eu lieu, il y  a environ 14 millions d'années. 

    Philosophiquement, on est passé par l'idée d'un univers fixe, éternel et inchangeant à un univers ayant une histoire, un passé et toujours en expansion. Cela a ouvert les portes de l'astrophysique moderne. Depuis cette découverte au milieu du XXè siècle, due à Hubble, l'étude de l'univers passe par l'étude de son passé, tout en étudiant l'évolution des galaxies.  Les plus anciennes galaxies ont une forme chaotique. Tandis que les galaxies les plus jeunes, ont une forme très structurée.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=AGUdw09CYw0

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Chercheuses d’étoiles : elles ont changé notre vision de l’Univers

     

    Un documentaire passionnant rendant hommage aux femmes chercheuses 

     

    Qu’y a-t-il à l’intérieur des étoiles ? A quelles distances se trouvent-elles par rapport à nous ? La vie pourrait-elle exister sans elles ? Toutes ces questions fascinent l’humanité depuis la nuit de temps. Alors au fil des siècles, des générations d’astronomes, de physiciens, de rêveurs ont tenté d’y répondre. Parmi eux, quatre femmes méconnues ont joué un rôle déterminant grâce à des travaux qui ont bouleversé notre vision du cosmos.

    Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » (ici proposée en version intégrale) vous raconte ces grandes découvertes astronomiques faites par des femmes oubliées de l’histoire. La vidéo explore l’immensité de l’espace infini, les origines du monde qui nous entoure et les secrets de la matière noire.

     

    Chapitres :


    00:00​ Introduction
    01:37​ Les codes-barres de lumière de Cecilia Payne
    12:03​ Les étoiles qui clignotent de Henrietta Leavitt
    25:48​ La partie de Lego stellaire de Margaret Burbidge
    37:01​ Le fantôme cosmique de Vera Rubin

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2AO6MCP0AzM

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Exposition "CLOCK, Les horloges du vivant" | ECHOSCIENCES -  Nouvelle-Aquitaine

     

    Aujourd'hui je voudrais vous partager un lien fabuleux. L'exposition CLOCK présente les recherches scientifiques contemporaines en chronobiologie. C'est la première exposition en France sur les rythmes biologiques, à la fois ludique, interactive, passionnante et plein d'enseignements. 

     

    "Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

    L'exposition CLOCK, réalisée par ART'M Créateurs associés, est en France le premier projet d'envergure nationale qui présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques. Elle rassemble plus de cinquante proposition interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers  des jeux et des expériences."


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique