• L'UNIVERS N'A PAS TOUJOURS EXISTÉ - YouTube

     

    Un petit cours sur l'histoire de l'univers, passionnant et très clair, donné par l'astrophysicien Hubert Reeves. C'est un plaisir d'écouter ce grand monsieur, qui se met à la portée de tout un chacun dans ses explications. 

     

    L'univers n'a pas toujours existé, il a commencé un jour. On estime, que la coalescence ( c'est le phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir) de toute la matière a eu lieu, il y  a environ 14 millions d'années. 

    Philosophiquement, on est passé par l'idée d'un univers fixe, éternel et inchangeant à un univers ayant une histoire, un passé et toujours en expansion. Cela a ouvert les portes de l'astrophysique moderne. Depuis cette découverte au milieu du XXè siècle, due à Hubble, l'étude de l'univers passe par l'étude de son passé, tout en étudiant l'évolution des galaxies.  Les plus anciennes galaxies ont une forme chaotique. Tandis que les galaxies les plus jeunes, ont une forme très structurée.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=AGUdw09CYw0

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Chercheuses d’étoiles : elles ont changé notre vision de l’Univers

     

    Un documentaire passionnant rendant hommage aux femmes chercheuses 

     

    Qu’y a-t-il à l’intérieur des étoiles ? A quelles distances se trouvent-elles par rapport à nous ? La vie pourrait-elle exister sans elles ? Toutes ces questions fascinent l’humanité depuis la nuit de temps. Alors au fil des siècles, des générations d’astronomes, de physiciens, de rêveurs ont tenté d’y répondre. Parmi eux, quatre femmes méconnues ont joué un rôle déterminant grâce à des travaux qui ont bouleversé notre vision du cosmos.

    Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » (ici proposée en version intégrale) vous raconte ces grandes découvertes astronomiques faites par des femmes oubliées de l’histoire. La vidéo explore l’immensité de l’espace infini, les origines du monde qui nous entoure et les secrets de la matière noire.

     

    Chapitres :


    00:00​ Introduction
    01:37​ Les codes-barres de lumière de Cecilia Payne
    12:03​ Les étoiles qui clignotent de Henrietta Leavitt
    25:48​ La partie de Lego stellaire de Margaret Burbidge
    37:01​ Le fantôme cosmique de Vera Rubin

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2AO6MCP0AzM

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Exposition "CLOCK, Les horloges du vivant" | ECHOSCIENCES -  Nouvelle-Aquitaine

     

    Aujourd'hui je voudrais vous partager un lien fabuleux. L'exposition CLOCK présente les recherches scientifiques contemporaines en chronobiologie. C'est la première exposition en France sur les rythmes biologiques, à la fois ludique, interactive, passionnante et plein d'enseignements. 

     

    "Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

    L'exposition CLOCK, réalisée par ART'M Créateurs associés, est en France le premier projet d'envergure nationale qui présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques. Elle rassemble plus de cinquante proposition interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers  des jeux et des expériences."


    3 commentaires
  • Les planètes Terres disparues

     

    A quoi ressemblait la Terre dans le passé ? Quel était sa structure ? Quel était son atmosphère ? Quel était le climats ?  Y avait-il déjà des saisons ? Faisait-il chaud ou froid ? Quand la vie est-elle apparue ? 

    L'histoire de notre planète à travers les âges. Un petit documentaire passionnant et fort bien fait. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=v8QjXxZMJt0

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans le Jura une potière perpétue la tradition

     

    Felicitas Holzgang est revenue il y a 30 ans sur les lieux de son apprentissage et y a ouvert son atelier au cœur du village. La dernière potière de Bonfol perpétue une tradition millénaire pétrie dans l’argile d’Ajoie. Les carrières ont disparu, mais elle façonne la terre sans relâche, de l’objet usuel aux créations personnelles. Son style ? « caméléon » avoue-t-elle, mutine.

    L'histoire d'une passionnée qui aime la belle ouvrage. C'est de l'art  Et Félicitas Holzgang est une belle personne. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=SEFLjRJrUOA

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique