• Quels végétaux pour la vannerie sauvage ?

     

    L'ami Gautier nous explique à quel point la nature nous offre des trésors.  Jardinier, animateur nature, Gautier a pour but de sensibiliser le public à la préservation de la nature, à son respect.

    Dans cette vidéo, il nous explique le nombre incroyable de matériaux bruts que nous offre la nature pour faire de la vannerie dite sauvage. Noisetiers, ronces, érables, châtaignier, lierres, joncs, cornouillers sanguin.... autant de ressources qu'utilisaient nos grands parents.  Gautier est un passionné qui sait transmettre. C'est un bonheur de l'écouter. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=j8NKhXEJD2E

     

    Pour en savoir plus sur Gautier, sur son travail, ses activités, voici son site encore en construction

    http://lesberces.fr

     

    Pin It

    7 commentaires
  • The Infinitely Colorful Biodiversity of Fractals

     

    « L'art fractal est le contraire du design.

    En jouant avec les fractales, les formes commencent à émerger, et quand elles commencent à ressembler à quelque chose - n'importe quoi - je joue avec ça. Par exemple, si quelque chose ressemble à une montagne, je vais la colorer comme une montagne, et l'éclairer avec un soleil bas, ou une atmosphère floue.

    C'est important parce que l'œil humain se connectera à quelque chose qu'il croit savoir - mais c'est différent.

    Le danger de l'art fractal est qu'il devient si abstrait que votre esprit ne peut le comprendre du tout. »

                                                           Julius Horsthuis

     

    https://vimeo.com/190354374

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans l'ombre des planètes

     

    "Dans cette vidéo, vous allez découvrir la nature étrange de la lumière en observant les ombres qui se promènent dans le système solaire. Surprise garantie..."

    Une vidéo formidable avec derrière un travail énorme. Complètement à la portée de tous. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WDFmRlZyAf8

    Pin It

    1 commentaire
  • "Au son du chaudron" ou le savoir-faire d'un des derniers chaudronniers

     

    « Il sera bientôt le dernier chaudronnier de Suisse romande... Cinquante ans de dur labeur et quelques milliards de coup de marteau plus tard, Pierre Turrian laisse un héritage dont il peut être fier. Dans son atelier de Château-d’Oex, il a en effet fabriqué et réparé des centaines de chaudrons, façonné des sonnailles qui font la fierté de la région. Portrait d’un homme fort de caractère, à la volonté hors norme, qui a construit sa vie à la force du poignet. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=JIVQFRa8Q0A

    Pin It

    1 commentaire
  • Menaces en mer du nord

     

    "En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent"

     

    Menaces en mer du nord

    carte de déversement des armes chimiques en mer du Nord 

     

    Et bien pour tous ceux qui comme moi craignaient, une fin hâtée par le nucléaire, la surprise est grande de découvrir que le danger est plus proche qu'on ne le pensait. Ces milliards de tonnes d’armes chimiques, comment les récupérer et dépolluer les mers ? La question se pose de manière pressante. Les barils mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16 % des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie sous la mer pendant des siècles. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=33rSwJ8PEL8

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique