-
Musée du Textile des Vosges à Ventron (2)
Le rez-de-chaussée, la filature de coton
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les fibres utilisées dans les maisons vosgiennes, provenaient du lin, de la laine, du chanvre, du genêt et de l'ortie blanche. Elles étaient nettoyées, cardées puis filées au rouet.
A partir du 19ème siècle, le coton fut apporté par les Alsaciens et travaillé par les Vosgiens, afin d'alimenter en toile de coton (calicot) les usines d'impression sur étoffe (indiennage) de Mulhouse.
Plusieurs facteurs firent des Hautes-Vosges un grand secteur industriel textile : une main d'œuvre abondante, un savoir-faire important et de nombreux cours d'eau.
Rapidement, une multitude de petites entreprises s'implantent. Des filatures, des tissages, des confections, des teintureries, des blanchiments...
Le coton est une plante des pays chauds. On le fait venir en balle (PHOTO du dessus) de 200 à 300 kg, par bateau, puis par train. Il venait principalement d'Asie. Selon les pays producteurs, les fibres sont plus ou moins longues : celles d'Egypte et d'Amérique font jusque 8 centimètres de longueur. En moyenne une fibre mesure entre 2 et 3 cm.
Cette balle est tout d'abord ouverte par un brise-balle (on sort le flocon) puis les flocons passent dans un chargeur, puis des ouvreuses, qui éclatent les flocons de coton, et où les plus lourdes impuretés sont éliminées par la centrifuge.
chargeur
Le batteur rassemble les fibres de coton en une nappe enroulée en rouleau. La nappe est déroulée, nettoyée et démêlée dans la carde.
la carde à hérissons
On obtient le voile puis le ruban.
Autrefois, le ruban était étiré et torsadé afin de former la mèche sur le banc à broches, puis le fil sur le continu à filer.
banc à broches
continu à filer
A partir de 1960, les fibres du ruban sont séparées puis réunies, par centrifuge, pour former le fil sur le continue à filer à rotor. Son brevet date de 1807.
continu à filer à retors.
-
Commentaires
Merci pour cette belle suite de reportage... ce Musée doit vraiment être passionnant à visiter....
Très bonne journée et gros bisous.
Voilà un musée drôlement plus intéressant que celui que nous avons visiter a St. Gall! (article dès fin de ceux de Bâle) Bisous bon début de semaine
bonsoir Brigitte
merci pour la suite du reportage tout aussi intéressant que le premier en saison ce musé doit être très visité que j'aimerai voir travaille ces personnes r bonne fin de journée et des gros bisous monette
Ajouter un commentaire
J'ai apprécié cette suite Brigitte
C'était la belle époque ou l'on ne ménageait pas les efforts pour dynamiser une région
On n'allait pas chercher à l'autre bout du monde ce que l'on était capable de faire chez nous
Je crois que c'est en train de revenir petit à petit et ce serait une excellente initiative
encore faudrait-il que les français achètent français et pour ce faire que les taxes de nos entreprises soient revues à la baisse ...
Merci
Bonne soirée
Bises