-
Par Pestoune le 31 Août 2021 à 20:56
Un micro au coeur d'une ruche et l'on entend un drôle de chant C'est celui de la reine des abeilles.
Lorsque la colonie-mère n’essaime pas à nouveau, la première reine de remplacement qui sort de sa cellule élimine les autres comme dans le cas d’une supersédure non liée à l’essaimage.
Cependant, s’il se forme plusieurs essaims, chacun escortant une jeune reine, leur envol fait suite aussi à un échange de signaux sonores entre la reine qui vient de faire sa mue imaginale et celles encloses dans leur alvéole.
Les auteurs de langue anglaise ont donné à cette communication le nom de piping. La première reine émet un signal produit par la vibration de ses muscles alaires, le tooting, qui consiste en un son filé d’une ou deux secondes suivi de notes brèves. L’ensemble a une fréquence fondamentale de l’ordre de 500 Hz. Pendant cette émission, elle appuie son thorax contre la surface d’un rayon et communique ainsi les vibrations sonores au substrat.
Les reines qui les perçoivent à l’intérieur de leurs cellules répondent par le quacking, succession de sons de courte durée, plus graves et délivrés à une cadence rapide. Expérimentalement, on peut provoquer le quacking en plaçant contre la paroi de la ruche un vibrateur qui diffuse un enregistrement du footing ou son imitation réalisée avec un générateur de fréquences.
On pense que ces diverses émissions sonores perçues par les ouvrières les incitent à différer la désoperculation des cellules royales, empêchant ainsi la sortie simultanée de plusieurs reines et le combat mortel qui s’ensuivrait. Il est également possible que ces signaux interviennent pour accélérer le processus de l’essaimage. Lorsque le dernier essaim s’est formé, les ouvrières qui sont demeurées dans la colonie permettent à une reine de sortir et l’aident ensuite à exterminer les autres.""
« L’organisation sociale des abeilles » (John B. FREE, traduit par Bernard DUMORTIER Collection : Thèmes Vuibert Université Biologie
5 commentaires
-
Par Pestoune le 29 Août 2021 à 20:55
Allons à la découverte des rapaces nocturnes. Après ce petit documentaire, ils n'auront plus de secrets pour vous. Cri du mâle, de la femelle, photos ou vidéo pour les reconnaitre. Ce docu est une mine d'or et je viens de comprendre que j'ai un hibou petit duc chez moi
Ainsi nous allons rencontrer :
Chevêchette d'Europe [Glaucidium passerinum]
Chevêche d'Athéna [Athene noctua]
Chouette de Tengmalm [Aegolius funereus]
Chouette hulotte [Strix aluco]
Effraie des clochers [Tyto alba]
Petit-duc scops [Otus scops]
Hibou moyen-duc (Asio otus)
Hibou des marais [Asio flammeus]
Grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
4 commentaires
-
Par Pestoune le 23 Août 2021 à 20:55
Après un effort collectif pour réduire la pollution aquatique, quelques espèces disparues en Europe font leur réapparition, dont celle du Martin pêcheur. Un oiseau magnifique, pêcheur habile que l'on va découvrir dans ce documentaire
Des images magnifiques à voir en grand écran
https://www.youtube.com/watch?v=KQ5JYNx7kKg
Et un petit complément d'information sur la couleur bleu du Martin-pêcheur de la Salamandre
5 commentaires
-
Par Pestoune le 16 Août 2021 à 20:55
C'était le 18 juin 2018 que Michel Pastoureau était venu conter, avec sa verve et son humour légendaires, l'histoire de certains animaux, mais surtout celle de sa vie d'historien passionné par le genre animal. Animaux de contes, animaux mythiques, Michel Pastoureau passe en revue un bestiaire médiéval et actuel qui ne cesse d'étonner : de la bêtise de l'écureuil à l'intelligence du corbeau, de notre cousinage avec le cochon à notre passion nouvelle pour les licornes, savourons ensemble plus d'une heure de voyage dans le bestiaire de cet historien hors du commun.
L'intervenant : Michel PASTOUREAU, historien médiéviste, Directeur de recherches à l’École pratique des Hautes Études (EHESS), titulaire de la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, est spécialiste de l’histoire des couleurs et de leur perception par les sociétés et de l’histoire des animaux et de leurs représentations…
Michel Pastoureau est un homme passionnant, un orateur hors pair qu'il est agréable d'écouter, un auteur qui met ses ouvrages à la portée de tous ( Michel Pastoureau, L'ours, histoire d'un roi déchu ).
J'ai adoré cette petite conférence qu'il a donné.
1 commentaire
-
Par Pestoune le 22 Juillet 2021 à 20:55
Au col de Sagnes près de Turriers dans les Alpes de Haute-Provence, Ingrid et André ont une ferme. Ils y élèvent environ 400 moutons. En 2010, à la suite d’attaques répétées de loups sur leur troupeau, ils décident de réagir.
Voilà des éleveurs qui ont su s'adapter, à adapter la pastoralité à la présence du loup. J'espère qu'ils seront nombreux à avoir leur bon sens. Bravo à eux !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique