-
L'étoile de Henri Gougaud
Cet homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l’océan. De temps en temps il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l’eau.Un promeneur qui l’observait vint à lui, il le salua, puis :
– Que faites-vous ? lui dit-il.
– Vous le voyez, répondit l’autre, je rends à l’océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l’eau, sinon c’est sûr, elles vont mourir.
Le promeneur, surpris, lui dit :
– Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s’échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n’y pouvez rien changer.
L’homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.
– Oui, sans doute, murmura-t-il.
Et la rejetant dans les vagues :
– Mais pour elle, ça change tout.
Henri Gougaud
extrait de "Petits contes de sagesse pour temps turbulents"
Tags : etoile, henri, gougaud, temps
-
Commentaires
bonjour Brigitte
oh oui soyons responsable cette belle étoile de mer sur le sable est vouée à une mort certaine pour la garder en souvenir et plus probablement revendue à dezs touristes alors protégeons là ,, bel après-midi et des gros bisous monette
Ajouter un commentaire
La toute première fois que j'en ai vu des étoiles de mer et des hippocampes c'était à Arcachon , je devais avoir un peu moins de 10 ans , j'étais restée ébahie ...
De nos jours je n'en vois plus du tout lorsque je me balade au bord de la mer
Bonne journée Brigitte
Bises