• La forêt désenchantée

     La forêt désenchantée

     

     

    Nous sommes nombreux ceux pour qui les grandes étendues forestières sont un rêve. Mais le rêve s'est transformé en cauchemar.  Les forêts publiques du Canada sont devenues des sites d'exploitation industrielle pulvérisés de Glyphosate, classé cancérigène.  Coupe à blanc, désherbages chimiques, la forêt se meurt et les personnes qui vivent à proximité, ont toutes les raisons de s'inquiéter.  La biodiversité est en danger,  même les chevreuils fuient n'ayant plus de quoi se nourrir. Et bien sûr les scientifiques qui alertent, sont muselés, menacés.  

     

    Un documentaire qu'il faut absolument regarder en ayant à l'esprit que nous prenons le même chemin. Combien de coupes à blanc déjà dans nos forêts publiques ?  Je vois dans une commune proche, des magnifiques vieux chênes avoir été abattus et vendus. Des arbres sains.  Le bénéfice de la vente va aider la commune, là où l'Etat fait défaut.  Et l'avenir de l'ONF est flou.  Suppression de postes, de crédits...  Et si demain les industriels du bois devenaient ici aussi les patrons ?  Il faut rester vigilants. 

     

    On nous parle de gestion forestière, mais la forêt a t'elle besoin d'être gérée ?  Les rares forêts primaires ne le sont pas et  elles se portent bien. 

    Bref une fois de plus nous constatons que quand  l'argent dirige, le bon sens s'efface.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Id7QKBajdeQ

     

     

    « Kwoon (feat.Babet) - King Of SeaChristian Krohg Peintre norvégien »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet à 04:44

    ça fait mal au coeur  de constater que l'homme soit autant destructeur 

    C'est désolant 

    Bon dimanche Brigitte 

     

     

    2
    Dimanche 28 Juillet à 07:26

    Une vidéo passionnante qui donne vraiment a réfléchir.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    3
    Dimanche 28 Juillet à 17:47

    bonsoir Brigitte

    un monde meilleur, est-ce un leurre ou une réalité  qans tous les cas cela devient une nécéssité dans tous les cas il devient vraiùt une nécéssité d'agir la nature reprend toujours ses droits quoique fasse l'humain...elle est la plus forte. belle fin de journée et des gros bisous monette

     

    4
    Lundi 29 Juillet à 09:01

    Ça fait froid dans le dos lorsqu'on sait à quel point les forêts sont fragilisées partout dans le monde. Le reportage montre bien qu'il s'agit ici aussi d'une histoire de pot de fer contre le pot de terre, et tant pis si le pot de terre est brisé, pourvu que les gros industriels continuent à s'enrichir. J'avoue qu'après avoir suivi ce documentaire j'en viens à culpabiliser d'utiliser du papier pour mes activités artistiques. En utiliser moins pour le stockage des données et leur échange, n'est pas pour autant rassurant car on sait ce que coûtent les centres de serveurs informatiques.

    5
    Vendredi 2 Août à 08:09

    bonjour 

     je  ne connait pas  e grandes forêts , mais déjà à la petite échelle , le bocage breton disparait  de jour en jour , il reste des poches comme  Huelgoat ou brocéliande 

     mais les cultures on fait  reculer le bocage , donc moins d'oiseaux , d'insectes ect , 

     maiintenat certain replante  des talus  comme dans le léon ou je suis 

     bonne journée  kénavo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :