• Christian Krohg Peintre norvégien

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    Christian Krohg 1852-1925) est un peintre, dessinateur, journaliste et écrivain norvégien.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

    autoportrait 

     

     

    Il était l'un des grands peintres norvégiens du mouvement réaliste, et un fervent défenseur de la justice et de la liberté d'expression. Krohg a peint les membres de la classe ouvrière de la Kristianie des années 1800 avec empathie et un désir de changement.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

    L'enfant malade 

     

    Sa famille s'attendait à ce qu'il exerce la profession d'avocat, comme son père, mais il souhaitait devenir artiste. Christian Krohg a réussi à faire les deux. Après avoir terminé ses études de droit à Kristiania (aujourd'hui Oslo), il s'est rendu à l'académie des beaux-arts de Karlsruhe pour y étudier l'art. Lorsque la plupart des jeunes étudiants norvégiens en art quittent Karlsruhe pour Munich afin de poursuivre leurs études, Krogh suit son professeur, Karl Gussow, à Berlin. Sa rencontre avec la métropole a éveillé sa conscience sociale et l'a incité à s'intéresser aux questions sociales tout au long de sa vie.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

    Madeleine

     

    Il fait la connaissance du philosophe et écrivain danois Georg Brandes (1842-1927), qui lui fait découvrir des écrivains français contemporains tels qu'Émile Zola et contribue grandement à aiguiser sa conscience des problèmes sociaux et politiques. 

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    Krohg visite Skagen pour la première fois durant l'été 1879 et s'y rend à plusieurs reprises au cours des années 1880. Le séjour de Krohg dans ce petit village du Danemark a laissé une impression durable. La plupart des artistes qui ont afflué à Skagen y sont allés pour capturer le paysage et la lumière. Krohg, lui, choisit de peindre les gens qui y vivent et la vie simple qu'ils mènent. Il a tissé des liens particulièrement étroits avec la famille Gaihede et a peint de nombreux motifs illustrant leur vie quotidienne. On y voit les aînés de la famille, Ane et Niels Gaihede, en train de couper du pain, de réparer des filets de pêche ou de se reposer. Leurs enfants et petits-enfants sont représentés en train de dormir, de tresser des cheveux ou de veiller un enfant malade. Krohg est retourné à Skagen à plusieurs reprises.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    Au début des années 1880, un groupe de jeunes artistes, écrivains et intellectuels commence à se réunir dans les cafés de la capitale. Ils se rebellent contre la structure sociale dominante et discutent bruyamment de morale, de sexe, de drogue et d'amour libre. Krohg et l'écrivain Hans Jæger sont les figures de proue de ce groupe de « bohémiens de Kristiania ». Les membres du groupe étaient actifs dans la presse, en tant que poètes et romanciers, et Krohg et Jæger fondèrent le journal Impressionisten (L'Impressionniste). C'est là que Jæger présente ses neuf commandements, les règles de vie d'un bon bohémien. L'un des membres du groupe était Oda Engelhart, qui épousa Krohg en 1888. Christian et Oda Krohg furent les parents de l'artiste Per Krohg et les grands-parents de l'artiste Guy Krohg.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    En 1886, il publie le roman « Albertine » et en 1888 le roman « Un duel ». A propos d'Albertine, il s'agit d'une jeune couturière qu'il a représenté endormie devant sa machine à coudre. Nous la retrouvons dans l'un des projets les plus importants de l'artiste, l'histoire d'Albertine. Krohg a peint plusieurs scènes de la vie d'Albertine, basées sur des histoires qu'il avait entendues et des personnes qu'il avait rencontrées. Et cela  a fini en roman. 

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

    Albertine 

     

    Entre 1901 et 1909, il vit à Paris et, en 1902, il devient professeur à l'Académie Colarossi. À partir de 1909, il est directeur de la toute nouvelle Académie de peinture et de sculpture d'Oslo jusqu'à sa mort en 1925.

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    Peintre altruiste, féministe avant l'heure avec des prises de position tranchées, provocateurs. Ces oeuvres, touchant à la morale et à la condition sociale de la femme, sont considérées comme politiquement incorrectes. Son travail est une véritable mission humaniste.  Un artiste qui mérite d'être découvert ou redécouvert. 

     

    Christian Krohg Peintre norvégien

     

    Pour en voir plus 

    https://www.youtube.com/watch?v=D0XTUVtCVXc

    « La forêt désenchantéeLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juillet à 06:47

    Comme je ne sais pas si mon précédent commentaire a été enregistré (je suis tombé sur "site en maintenance" au moment de l'envoyer), je recommence...

    Ce sont de très beaux tableaux, très réalistes... on dirait pratiquement des photos...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 29 Juillet à 08:14

    Une bien belle découverte, un peintre qui a vraiment saisi son époque et les gens qui y vivaient, avec un réalisme travaillé, notamment les mises en scène, la composition et les couleurs. Merci.

    3
    Lundi 29 Juillet à 08:22

    Il y a tant de vérité et de sincérité dans ces tableaux 

    Un immense merci Brigitte 

    Bon lundi 

    4
    Lundi 29 Juillet à 10:19
    Renée

    Merci pour cette découverte, il peint des scène de vie très réelles. Bisous bonne semaine

    5
    Lundi 29 Juillet à 19:19

      bonsoir Brigitte

    pour moi cette une belle découverte  je suis resté émue devant quelques merveilleuses  peintures merci Brigitte de nous les faire partagerdouce et belle soirée et des gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :