-
Par Pestoune le 3 Février 2017 à 22:44
Il est traditionnel dans les pays de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est de peindre ou broder des motifs floraux très caractéristiques.
Mais Zalipie petit village polonais est une véritable œuvre d’art. En effet les extérieurs et les intérieurs des maisons, les puits, les granges, étables… tout est finement peint.
Les maisons étant faites en bois, les villageois utilisaient de la peinture au lait en mélangeant du lait, du blanc d’œufs, du sucre, des pigments naturels.
C’est dans le courant du XIXème siècle que la tradition a commencé. Tous les ans, au printemps les maisons étaient passées intérieurement et extérieurement à la chaux, puis les jeunes filles et les femmes décoraient maisons et dépendances.
Si cette idée était venue au début pour cacher la misère, les défauts des maisons, un concours de la plus jolie maison organisé par la municipalité en 1948 a très vite fait prospérer l’idée. Et c’est aujourd’hui une véritable attraction touristique.
Pour une vue générale du village
https://www.youtube.com/watch?v=IZq5fKC-WzE
8 commentaires -
Par Pestoune le 11 Janvier 2017 à 21:53
Au cœur de la Chine se trouve les Monts Wudang ou Wudang Shan qui s’étend sur 400 kilomètres.
source de la carte http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/02/27/le-corps-et-l-rsquo-esprit_1337965_3546.html
La légende dit qu’il est le berceau des arts martiaux.
Depuis toujours Wudang Shan est un lieu de retraite pour tous ceux qui souhaitent échapper aux vicissitudes et tentations du monde. Ainsi grâce à des exercices de méditation, ils renforcent leur énergie vitale : le qi ou chi (souffle originel). Leur objectif est de trouver la paix, entretenir sa santé et ainsi vivre plus longtemps. L’origine de ces pratiques est le Taoïsme. Cet art de vivre n’a cessé de se propager.
Dans la vallée du mont Wudang, une célèbre école d’arts martiaux dispense ses cours à des élèves venus de toute part. Les cours sont donnés par Maitre Tian Liyang, Maître Taoïste mondialement connu. Il pratique et enseigne plusieurs disciplines dont les Tai chi quan, bagua zhang, Yangsheng, Qi gong… appelés les arts martiaux internes. Aujourd’hui il n’enseigne plus qu’à des petits groupes d’étudiants, même étrangers, désireux d’approfondir leurs connaissances et d’y consacrer le temps nécessaire.
Mais l’école enseigne également la littérature, l’écriture, la médecine chinoise. Hélas tous les élèves ne peuvent pratiquer les arts martiaux internes, il y a donc une sélection à l’entrée de l’école. En effet la pratique demande des qualités de patience, de lenteur, de souplesse…
De nombreuses légendes courent au Wudang Shan. Elles donnent naissance à différentes voies dont le Taï chi. Ce documentaire nous raconte l’histoire de la montagne, des nombreux monastères qui s’y trouvent.
La pratique des arts martiaux interne se base sur la maîtrise du Qi, l’énergie vitale, à travers un travail à la fois dynamique, respiratoire et de visualisation. L’objectif du travail dit «interne» est la recherche de l’équilibre et du calme intérieur à partir d’exercices de méditation et d’exercices de développement de l’énergie vitale. L’objectif est une vie en bonne santé par la pratique régulière. La médecine chinoise traditionnelle préconise les arts martiaux du wudang.
https://www.youtube.com/watch?v=mojZwwD8IBs
https://www.youtube.com/watch?v=eLndh6uE0nc
2 commentaires -
Par Pestoune le 1 Novembre 2016 à 21:30
logo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a9/Logo_APGMV.jpg
Elle ambitionne de revégétaliser le nord de l’Afrique d’est en ouest pour repousser l’avancée du désert. Large de 15 km et longue de 7000 km, cette zone de reforestation partira de St Louis du Sénégal pour arriver à Djibouti et traversera le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti. Cette initiative a été décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats au Sud du Sahara soutenus par la FAO, l’Union européenne (UE) et le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
En effet avec le changement climatique les sécheresses sont de plus en plus longues et étendues et la pluviométrie a baissé de plus d’un tiers, rajoutons à cela un abattage massif des arbres et le surpâturage ayant rendu les terres infertiles qui ont permis l’avancée du Sahel (bande semi-désertique ou semi-aride qui longe le Sahara et qui le sépare de la savane au sud). .
Il ne s’agit pas d’éliminer le Sahel qui est un écosystème important et naturel. Il convient même de le protéger car il fait partie de la richesse de notre planète et de sa diversité. Il s’agit d’arrêter sa propre désertification mais aussi d’empêcher cette même désertification de s’étendre.
La muraille verte permettra de réhabiliter 50 millions d'hectares de terres et de réduire la production de CO2. Il s’agit de mettre en place une pratique de gestion durable des terres, le renforcement des services socio-économiques de base et la lutte contre la pauvreté et l’exode rural des populations locales.
Ce projet est une merveilleuse aventure humaine où des hommes, des femmes travaillent ensemble et tendent vers un même but : la sauvegarde de la planète.
C’est aussi un terrain d’étude scientifique car il n’est pas simple de faire prendre des plants dans des conditions aussi extrêmes
Pour mieux comprendre ce qu’est la grande muraille verte voici une vidéo à voir sur le site du CNRS
http://videotheque.cnrs.fr/doc=4668#
Et une seconde faite par l'association Ekow
https://www.youtube.com/watch?v=t43iusOBnec
Source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-futur-plus-vert-pour-le-sahel
7 commentaires -
Par Pestoune le 21 Mai 2016 à 20:52
Tiébélé est un gros village du sud du Burkina Faso en Afrique à 200 km de Ouagadougou. C’est la plus grande chefferie du « pays Kassena ».
Chaque famille possède sa concession formée de plusieurs cases entourées d’un mur d’enceinte. Les cases de formes multiples : rondes, carrées, en huit dite case néré, et sont faites de terre, d'eau et de bouse mélangées auxquelles s’ajoutent du bois, de la paille ou de brique de terre crue moulée et séchée au soleil.
Elles sont décorées par les femmes. Les décorations sont renouvelées tous les ans entre mars et mai avant la saison des pluies. Avec de la craie blanche, de la boue de couleur (graphite, talc, latérite, terre grise), de la bouse de vache, des cendres de bois, elles dessinent des motifs géométriques et des symboles divers.
Chacun de ces motifs a une signification particulière, soit pour rendre hommage à la mémoire des disparus, soit pour conjurer le mauvais sort pour de bonnes récoltes, soit des symboles religieux ou du quotidien. Une fois les dessins terminés, elles polissent les murs avec une pierre avant de l’enduire d’un vernis naturel.
Hormis la fonction spirituelle, le décor a aussi une fonction de protection des murs contre les pluies en colmatant les fissures d’abord et en protégeant la structure par le vernis.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Djoatina qui mène des actions auprès de la population afin qu’elle devienne autonome dans le respect de sa culture et de son environnement.
http://www.djoatina.fr/tiebele.html
Par c.hug http://www.flickr.com/photos/chugues/2448655179/sizes/l/in/photostream/
14 commentaires -
Par Pestoune le 10 Mars 2016 à 21:13
Le Canada est la destination des rêves de beaucoup d'entre nous et je ne fais pas exception à ce désir. Le Canada, ses grands espaces, sa faune riche, sa flore, sa pluriculturité. Ce pays a une longue histoire commune avec le nôtre. Appelé au XVIiième siècle, la Nouvelle-France, il était constitué de la vallée du Saint-Laurent, des colonies de l'Acadie, de Terre-Neuve (ou Plaisance), de la Baie d'Hudson, des Pays-d'en-Haut, du Pays des Illinois et de la Louisiane. L'une des provinces, situé au Québec, a été fondé le long du fleuve Saint Laurent par Jacques Cartier. Mais c'est avec Samuel Champlain que l'on peut vraiment commencé à parler de colonisation.
La région du Québec reste très attachée à son passé commun avec la France et à la langue.
Mais pour aujourd'hui faisons un petit voyage au travers de ce pays de tous les imaginaires. Peut être croiserons-nous l'ours au détour d'un chemin.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique