-
Zalipie village fleuri
Il est traditionnel dans les pays de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est de peindre ou broder des motifs floraux très caractéristiques.
Mais Zalipie petit village polonais est une véritable œuvre d’art. En effet les extérieurs et les intérieurs des maisons, les puits, les granges, étables… tout est finement peint.
Les maisons étant faites en bois, les villageois utilisaient de la peinture au lait en mélangeant du lait, du blanc d’œufs, du sucre, des pigments naturels.
C’est dans le courant du XIXème siècle que la tradition a commencé. Tous les ans, au printemps les maisons étaient passées intérieurement et extérieurement à la chaux, puis les jeunes filles et les femmes décoraient maisons et dépendances.
Si cette idée était venue au début pour cacher la misère, les défauts des maisons, un concours de la plus jolie maison organisé par la municipalité en 1948 a très vite fait prospérer l’idée. Et c’est aujourd’hui une véritable attraction touristique.
Pour une vue générale du village
https://www.youtube.com/watch?v=IZq5fKC-WzE
« Jean GIONO - Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (extrait)Convection 1.0 - A weather timelapse movie »
Tags : maison, village, zalipie, lait, Pologne, fleurs, décors, peinture
-
Commentaires
C'est vraiment très joli et original. J'ai bien aimé. Merci Brigitte pour ce partage.
ce serait sympa si on s'y mettait dans nos villes. Les gens seraient peut être plus souriants ?
T'as raison. En plus en parlant de ça, moi et un collègue du bureau du club de pétanque avons suggéré l'an dernier de fleurir les abords du terrain de pétanque. On va y revenir à la charge cette année. Tant que les choses ne sont pas prises en compte par certains on y revient. Et chaque fois on a gain de cause. Des fois c'est un peu long à se dessiner mais on y arrive avec le temps. Il ne faut jamais désarmer.. Mdr..