• Wudang

     

    Au cœur de la Chine se trouve les Monts Wudang ou Wudang Shan qui s’étend sur 400 kilomètres.

    Wudang

    source de la carte http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/02/27/le-corps-et-l-rsquo-esprit_1337965_3546.html

    La légende dit qu’il est le berceau des arts martiaux.

    Depuis toujours   Wudang Shan est un lieu de retraite pour tous ceux qui souhaitent échapper aux vicissitudes et tentations du monde. Ainsi grâce à des exercices de méditation, ils renforcent leur énergie vitale : le qi ou chi (souffle originel). Leur objectif est de trouver la paix, entretenir sa santé et ainsi vivre plus longtemps. L’origine de ces pratiques est le Taoïsme. Cet art de vivre n’a cessé de se propager.

     

    Wudang

     

    Dans la vallée du mont Wudang, une célèbre école d’arts martiaux dispense ses cours à des élèves venus de toute part. Les cours sont donnés par Maitre Tian Liyang, Maître Taoïste mondialement connu. Il pratique et enseigne plusieurs disciplines dont les Tai chi quan, bagua zhang,  Yangsheng,  Qi gong…  appelés les arts martiaux internes.  Aujourd’hui il n’enseigne plus qu’à des petits groupes d’étudiants, même étrangers, désireux d’approfondir leurs connaissances et d’y consacrer le temps nécessaire.

    Mais l’école enseigne également la littérature, l’écriture, la médecine chinoise. Hélas tous les élèves ne peuvent pratiquer les arts martiaux internes, il y a donc une sélection à l’entrée de l’école. En effet la pratique demande des qualités de patience, de lenteur, de souplesse…

     

    Wudang

     

    De nombreuses légendes courent au Wudang Shan. Elles donnent naissance à différentes voies dont le Taï chi.  Ce documentaire nous raconte l’histoire de la montagne, des nombreux monastères qui s’y trouvent.

    La pratique des arts martiaux interne se base sur la maîtrise du Qi, l’énergie vitale, à travers un travail à la fois dynamique, respiratoire et de visualisation. L’objectif du travail dit «interne» est la recherche de l’équilibre et du calme intérieur à partir d’exercices de méditation et d’exercices de développement de l’énergie vitale. L’objectif est une vie en bonne santé par la pratique régulière. La médecine chinoise traditionnelle préconise les arts martiaux du wudang.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mojZwwD8IBs

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=eLndh6uE0nc

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier à 22:45
    Séverine
    Belle promenade, merci
      • Jeudi 12 Janvier à 06:26

        j'y ai un intérêt particulier. Je pratique le qi gong du wudang depuis 3 ans et ça m'aide beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :