-
Par Pestoune le 24 Janvier 2014 à 21:24
Un pays exsangue, probablement le seul pays du monde où ses habitants sont minoritaires et sacrifiés aux yeux du monde sans qu’aucun pays ne s’insurge. La Chine, puissance monétaire, a tous les droits, y compris celui de tuer en masse, de stériliser les hommes, violer les femmes et tout cela afin que le peuple tibétain disparaisse. Honte aux pays occidentaux qui laissent prévaloir leurs intérêts économiques devant la justice.
Le Tibet est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, appelé le Toit du Monde. C’est un pays qui existe depuis plus de 1000 ans. La chine était amie avec le Tibet et l’empereur, vassal du Dalaï Lama. Aujourd’hui, la Chine prétend que ce pays fait partie intégrante de son territoire et que l’économie et le mode de vie « sous développé » avait besoin d’être libérés. Mais de quel droit les Chinois se permettent-ils d’imposer un soi-disant progrès social ? Les Tibétains sont aujourd’hui de véritables esclaves de la Chine et obligés de faire les travaux les plus pénibles. Comment un pays qui est incapable de s’occuper de ses pauvres paysans au fin fond des campagnes peut-il se permettre de dire que le Tibet est un pays d’arriérés qui auraient besoin d’être libéré et éclairé. Depuis plus de 60 ans le pays est exploité, les habitants martyrisés… où est la libération ? Où sont les soi-disant progrès qui ne concernent que les envahisseurs chinois ?
Il faut savoir que le Tibet est riche en réserves minérales : plomb, borax, charbon, zinc, lithium, or, argent et surtout uranium… ce qui bien sûr attise les convoitises. De plus, les forêts du Tibet ont toujours été protégés par les habitants, cette réserve de bois intéresse au plus haut point les Chinois. Du coup la Chine fait ses essais nucléaires sur le territoire tibétain. De nombreuses bases militaires foisonnent le Toit du Monde avec un quart des missiles nucléaires chinois, de nombreux militaires (près de 500 000 hommes), des stations de radar, des aérodromes, des bases de missiles. Il faut se rappeler que le Tibet est limitrophe de l’Inde ???
Depuis 1949 le peuple souffre, est massacré. Un véritable génocide est commis aux yeux du monde entier dans le plus grand silence. On a peur de contrarier la puissante Chine. Alors on préfère laisser mourir des millions de personnes dans l’indifférence la plus totale. On refuse même de recevoir le Dalai Lama, véritable chef spirituel du Tibet en exil pour ne pas froisser la Chine. Toutes les leçons de l’histoire, tous ces génocides dont celui qu’a commis l’Allemagne, n’ont pas servi de leçons. Le monde continue de fermer les yeux. Certes on va faire la guerre au Mali, en Centrafrique, en Irak… mais quid du Tibet. Un peuple martyre se meurt et le monde s’en fiche. Le pouvoir de l’argent nous rend incapable de tirer les leçons de l’histoire, de rompre le cercle de la violence. Et pourtant depuis plus de 60 ans ce peuple résiste à l’envahisseur chinois dans la dignité et la non-violence. Ils espèrent encore la solidarité et le soutien des hommes du monde mais hélas ceux-ci détournent les yeux.
Et pourtant le Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, et les Tibétains ne demandaient pas l’indépendance mais l’autonomie culturelle des Tibétains, le respect de leur croyance, de leur façon de vivre et de leurs traditions. Rien de subversif et pourtant le génocide culturel dans la répression continue de plus belle.
Or aujourd’hui les jeunes générations, considérant que la position pacifique du Dalaï lama ne donne pas de résultats, se radicalisent. Ils ne réclament plus le respect de l'autonomie mais l'indépendance. En mars 2008, des révoltes ont éclaté à Lhassa, la capitale du Tibet, sévèrement réprimées par la Chine. Certains d'entre eux sacrifient leur vie pour la cause. Ces actes militants ne peuvent laisser indifférents. Quel désespoir faut-il pour s'imoler en guise de geste de révolte.
Bien que l’ONU ait donné raison au Tibet, les grandes puissances préfèrent sacrifier un peuple et ménager la Chine. Un jour, ils le regretteront, j’en suis persuadée. La Chine pays ami, ne se contentera pas de ça, elle en voudra toujours plus. L’économie du monde dépendra de cette nouvelle grande puissance. Nous n’avons pas su mettre un frein à ses ambitions démesurées qui les ont menés à un cruel génocide… un jour il sera trop tard pour les retenir. La Chine a les dents longues et nous risquons de nous faire dévorer bientôt et il sera trop tard pour pleurer.
« La non-violence n'est pas la passivité, mais une action militante qui exige souvent l'héroïsme. Avec la bombe atomique, elle est la découverte capitale du XXème siècle, l'une répondant à l'autre et obligeant l'humanité à choisir entre la mort et la vie. »
Michel Random, préface du livre de Lanza Del Vasto, Technique de la non-violence, Paris, © Denoël, 1971
votre commentaire -
Par Pestoune le 29 Décembre 2013 à 17:17
La terre des Vikings dominée par les volcans et les fjords est peut être l’un des endroits de la planète le plus extraordinaire. Des paysages fascinants, une nature préservée sur cette île d’une superficie de 103 000 km² où se côtoient l’eau sous toutes ses formes : glaciers, chutes, geysers, sources thermales, rivières, l’océan et le feu, plus de 200 volcans y sont nés depuis l’ère glaciaire. Nombreux sont-ils à être encore actifs, bien sûr vous vous souvenez tous de l'Eyjafjöll entré en éruption en février 2010 et ayant perturbé l'espace aérien. Mais d’autres sont bien plus destructeurs, le Laki, le Katla ou encore l'Hekla. Une opposition des éléments qui en dit long sur l’Islande et sur les 320 000 habitants qui y vivent. Il faut de la ténacité, de l’endurance, une force de caractère pour y vivre.
Faucon Gerfaut Macareux moine
Peu de végétation, principalement de la toundra, une lande rase, l’île est habitée ou fréquentée par une faune assez peu nombreuse peut-être due à l’isolement de l’île : beaucoup de mouches mais pas de moustiques (le rêve non ?), le renard polaire, les rennes et vison importés par l’homme de nombreux mammifères marins tels les baleines, phoques mais surtout beaucoup d’oiseaux parmi lesquels le macareux moine, faucon gerfaut, grand corbeau, plongeon. Mais parmi les animaux présents sur l’île, il y a celui qui m’a fait m’intéresser à l’Islande : le cheval islandais.
Un petit cheval rustique 1,30 à 1,40 m au garrot que j’ai découvert chez une amie d’adolescence et que j’ai appris à aimer. Ils sont certainement les descendants des chevaux vikings. Comme plus aucun équidé n’a été importé sur l’île depuis le Xème siècle, la race a gardé sa pureté originelle. Il y a environ 50 000 individus sur l’île. Un cheval qui s’est adapté à la rudesse du climat, qui se contente d’une nourriture pauvre. Particulièrement robuste, doué d’une grande intelligence, d’une longévité peu commune (le plus vieil étalon était danois et a vécu 56 ans) ce cheval est le compagnon idéal de tous les amoureux de longues balades. Il a une particularité propre à sa race. En plus des trois allures connus, le pas, le trot et le galop, le cheval Islandais pratique deux allures supplémentaires : l’amble et le tölt. Le tölt est un pas très rapide où le cheval garde toujours un pied au contact du sol.
http://www.youtube.com/watch?v=-7rWeWymJDw
Le vidéaste coréen Aprilgarden s’est rendu dans le pays pour en ramener des images à couper le souffle. Il a réuni toutes ses prises de vue dans une vidéo time lapse intitulée Beyond Nature (au-delà de la nature), que voici :
1 commentaire -
Par Pestoune le 24 Octobre 2013 à 22:18
Platon relata le premier, la légende de l'Atlantide. Il avait entendu de son grand-père l'histoire d'une île fabuleuse ayant disparue. Une île qui a inspiré nombre d'écrivains de tous les siècles, laissant libre court aux fantasmes les plus fous. Depuis l'homme n'a de cesse de retrouver l'île engloutie. Parmi les hypothétiques solutions, une a vu le jour fin 2003 émise par l'écrivain Jacques Hébert qui rejette toute idée d’une disparition il y a 11.600 ans de l'Atlantide. Pour lui, l'Atlantide n'est autre que l'île de Socotra.
Une idée loufoque mais qui fait une belle entrée en matière pour parler de cette autre mystérieuse île au large du Yémen, dans le Nord-Ouest de l’océan Indien, isolée depuis des millions d'années et dont les paysages sont uniques sur cette terre avec une flore localisée et vue nulle part ailleurs.
Convoitée par les pays du Golfe, par les investisseurs saoudiens et émiratis, espérons qu'elle saura sauvegarder sa biodiversité. Ce joyau naturel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et auréolé d'une eau turquoise dévoile ses paysages hallucinants à qui saura les respecter.
L’île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d’années après sa séparation du continent et les quelques touristes qui s’y aventurent, s’accordent à dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle. Socotra abrite environ 700 espèces rares de plantes et d’animaux, dont un tiers est endémique (c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur Terre) ce qui lui a donné le surnom d'île "extraterrestre", dragonniers (arbre qui semble pousser à l’envers, avec les racines vers le ciel et qui produit une résine rouge, d’où leur nom d’arbre ‘‘sang-dragon‘’) ou encore figuiers, arbre encens,rosier du désert (Adenium sp.) s’ancrant dans les falaises de Maalah... On ignore la raison qui a poussé ces espèces à se développer en particulier sur cette île.
Chacune des côtes de Socotra offre ainsi un visage différent, toujours à la limite du surnaturel. Grottes mystérieuses et gigantesques formant autant d’antres et d’abris naturels en montagne, dune de sable d’une blancheur éclatante, falaises de granit noir forment le paysage battu par des vents d’une incroyable violence qui rendent l’île impraticable près de la moitié de l’année. Devant ce spectacle, ce contraste de couleur, une sensation d'étrangeté saisit le visiteur, le signe frappant qu'ici, seules les lois de la nature règnent.
Pour les quarante-cinq mille habitants de l'île, la pêche au filet reste la principale ressource, mais la concurrence que leur livrent au large, les gros chalutiers chinois et indiens, est de plus en plus rude. Et le temps où ils vivaient simplement de la pêche, de leurs troupeaux de chèvres et de la cueillette de dattes est révolu. Il leur faut réfléchir aujourd’hui à leur avenir… Sauront-ils protéger la spécificité de leur île unique au monde ? Rien n’est moins sûr dans un monde où l’argent domine…
http://www.dailymotion.com/video/x158ivw_visite-de-l-ile-de-socotra-un-endroit-unique-au-monde_news
http://www.youtube.com/watch?v=RVDGVOCuCqU
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique