• Islande

     

     

    La terre des Vikings dominée par les volcans et les fjords est peut être l’un des endroits de la planète le plus extraordinaire. Des paysages fascinants, une nature préservée  sur cette île d’une superficie de 103 000 km² où se côtoient  l’eau sous toutes ses formes : glaciers, chutes, geysers, sources thermales,  rivières,  l’océan et le feu, plus de 200 volcans y sont nés depuis l’ère glaciaire. Nombreux sont-ils à être encore actifs, bien sûr vous vous souvenez  tous de  l'Eyjafjöll entré en éruption en février 2010 et ayant perturbé l'espace aérien. Mais d’autres sont bien plus destructeurs, le Laki, le Katla ou encore l'Hekla. Une opposition des éléments qui en dit long sur l’Islande et sur les 320 000 habitants qui y vivent. Il faut de la ténacité, de l’endurance, une force de caractère pour y vivre.

     

     

     

    Faucon Gerfaut                                                                                                           Macareux moine

     

    Peu de végétation, principalement de la toundra, une lande rase, l’île est habitée ou fréquentée par une faune assez peu nombreuse peut-être due à l’isolement de l’île : beaucoup de mouches mais pas de moustiques (le rêve non ?), le renard polaire, les rennes et vison importés par l’homme de nombreux mammifères marins tels les baleines, phoques mais surtout beaucoup d’oiseaux parmi lesquels le macareux moine, faucon gerfaut, grand corbeau, plongeon. Mais parmi les animaux présents sur l’île, il y a celui qui m’a fait m’intéresser à l’Islande : le cheval islandais. 

     

     

    Un petit cheval rustique 1,30 à 1,40 m au garrot que j’ai découvert chez une amie d’adolescence et que j’ai appris à aimer.  Ils sont certainement les descendants des chevaux vikings. Comme plus aucun équidé n’a été importé sur l’île depuis le Xème siècle, la race a gardé sa pureté originelle. Il y a environ 50 000 individus sur l’île. Un cheval qui s’est adapté à la rudesse du climat, qui se contente d’une nourriture pauvre. Particulièrement robuste, doué d’une grande intelligence, d’une longévité peu commune (le plus vieil étalon était danois et a vécu 56 ans) ce cheval est le compagnon idéal de tous les amoureux de longues balades. Il a une particularité propre à sa race. En plus des trois allures connus, le pas, le trot et le galop, le cheval Islandais pratique deux allures supplémentaires : l’amble et le tölt. Le tölt est un pas très rapide où le cheval garde toujours un pied au contact du sol.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=-7rWeWymJDw

     

     

     

    Le vidéaste coréen Aprilgarden s’est rendu dans le pays pour en ramener des images à couper le souffle. Il a réuni toutes ses prises de vue dans une vidéo time lapse intitulée Beyond Nature (au-delà de la nature), que voici :

     

     http://vimeo.com/75736121

     

    « Collin Bogle le peintre de la natureLa Déclaration Universelle des droits de l'Homme »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Césarion
    Lundi 30 Décembre 2013 à 20:57
    je n'irais surement jamais mais c'est un pays qui doit être plein de mystères et de beautés et qu j'aurais aimé visiter :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :