• L'île de Socotra

     

    île de Socotra

    Platon relata le premier, la légende de l'Atlantide. Il avait entendu de son grand-père l'histoire d'une île fabuleuse ayant disparue. Une île qui a inspiré nombre d'écrivains de tous les siècles, laissant libre court aux fantasmes les plus fous. Depuis l'homme n'a de cesse de retrouver l'île engloutie. Parmi les hypothétiques solutions,  une a vu le jour fin 2003 émise par l'écrivain Jacques Hébert qui rejette toute idée d’une disparition il y a 11.600 ans de l'Atlantide. Pour lui, l'Atlantide n'est autre que l'île de Socotra.

    Une idée loufoque mais qui fait une belle entrée en matière pour parler de cette autre mystérieuse île au large du Yémen, dans le Nord-Ouest de l’océan Indien, isolée depuis des millions d'années et dont les paysages sont uniques sur cette terre avec une flore localisée et vue nulle part ailleurs.

    Convoitée par les pays du Golfe, par les investisseurs saoudiens et émiratis, espérons qu'elle saura sauvegarder sa biodiversité. Ce  joyau naturel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et auréolé d'une eau turquoise dévoile ses paysages hallucinants à qui saura les respecter.

     

    L’île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d’années après sa séparation du continent et les quelques touristes qui s’y aventurent, s’accordent à dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle. Socotra abrite environ 700 espèces rares de plantes et d’animaux, dont un tiers est endémique (c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur Terre) ce qui lui a donné le surnom d'île "extraterrestre", forêt de dragonniersdragonniers (arbre qui semble pousser à l’envers, avec les racines vers le ciel et qui produit une résine rouge, d’où leur nom d’arbre ‘‘sang-dragon‘’) ou encore figuiers, arbre encens,rosier du désert (Adenium sp.) s’ancrant dans les falaises de Maalah... On ignore la raison qui a poussé ces espèces à se développer en particulier sur cette île.

    Chacune des côtes de Socotra offre ainsi un visage différent, toujours à la limite du surnaturel.  Grottes mystérieuses et gigantesques formant autant d’antres et d’abris naturels en montagne, dune de sable d’une blancheur éclatante, falaises de granit noir forment le paysage battu par des vents d’une incroyable violence qui rendent l’île impraticable près de la moitié de l’année. Devant ce spectacle, ce contraste de couleur, une sensation d'étrangeté saisit le visiteur, le signe frappant qu'ici, seules les lois de la nature règnent.

    Pour les quarante-cinq mille habitants de l'île, la pêche au filet reste la principale ressource, mais la concurrence que leur livrent au large, les gros chalutiers chinois et indiens, est de plus en plus rude. Et le temps où ils vivaient simplement de la pêche, de leurs troupeaux de chèvres et de la cueillette de dattes est révolu. Il leur faut réfléchir aujourd’hui à leur avenir… Sauront-ils protéger la spécificité de leur île unique au monde ? Rien n’est moins sûr dans un monde où l’argent domine… 

     

    http://www.dailymotion.com/video/x158ivw_visite-de-l-ile-de-socotra-un-endroit-unique-au-monde_news

       

     

    http://www.youtube.com/watch?v=RVDGVOCuCqU

     

    « Richard Bach - Jonathan Livinstone le Goéland.L'Hermione »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :