• L'Hermione

     

    L’Hermione

     

    Mars 1780, le marquis de La Fayette embarque à bord de la frégate l’Hermione en direction des Etats Unis afin de rejoindre les insurgés américains se battant pour leur indépendance.  Ce navire de guerre a été construit à Rochefort, les chantiers maritimes français comptent parmi les meilleurs du monde. Après 38 jours de navigation, La Fayette débarque à Boston et rejoint Georges Washington pour lui annoncer le soutien de Louis XVI et  l’arrivée de troupes françaises en renfort. La frégate prend part aux combats pour la liberté. Lorsque la guerre bascule en faveur des insurgés, elle repart au combat contre les britanniques dans l’océan indien avant de revenir en France.

    En 1793 l’Hermione reprend du service encore une fois contre l’ennemi juré, l’Angleterre en pleine guerre révolutionnaire…

    Cette frégate représente un pan de notre histoire.  En 1997 un groupe de passionnés décide de reconstruire l’Hermione à l’identique avec les moyens d’époque. Sous les yeux du public, forgerons, charpentiers, voiliers, gréeurs… reprennent du service.

    Une frégate est un bâtiment plus léger qu’un vaisseau L’hermione mesure 66 m de longueur et 11,5 de largeur. Elle pouvait embarquer 316 hommes.

    La coque est réalisé entièrement en chêne avec un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille, 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal, 1 000 poulies, une tonne d'étoupe pour le calfatage, 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.  16 années furent nécessaires pour achever les travaux. Aujourd’hui tous les participants au projet rêvent de voir la frégate rallier les Etats unis. Pour cela un budget de 5 millions d’euros est à trouver. Des manifestations diverses seront organisés tout le long de l’année 2014. Espérons que ce beau rêve se réalise et que les personnes ayant contribué à reconstruire ce merveilleux bateau le voient bientôt quitter le port en vue des côtes américaines.  En tout cas, c’est une belle histoire humaine.

    La vidéo qui suit, nous fait vivre ses 16 années de travail passionné.

    http://www.dailymotion.com/video/x155521_hermione-2012-2013-en_news

     

       

     
    « L'île de SocotraComment devenir ventriloque ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cesarion
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:17
    magnifique bateau ! quel prodige et quelle belle réalisation ! merci de l'avoir mis sur ton blog !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :