• La longue marche ou le secret du grand stupa (Népal) –

     

    Le Népal, est un petit royaume, grand comme le quart de la France.  Le Népal a toujours été une route mythique, Route de la Soie, Route du Sel mais aussi Route vers Katmandou pour des milliers de hippies. Le Népal est avant tout le berceau du bouddhisme.

    C’est au XIVè siècle que le sanctuaire appelé Grand Stoupa fut construit à Boudhanath, près de Katmandou au Népal. Représentation ésotérique du Bouddha, ce gigantesque monument, dans lequel on ne pénètre pas, attire depuis des siècles des millions de pèlerins. Selon Trulshik Rinpoche, maître spirituel tibétain, tourner autour de l’édifice, lui faire des offrandes et des prières apporte purification, vie meilleure et paix dans le monde. Mais dans un texte prophétique Tibétain, le « Maître né du Lotus » annonce la fin du Grand Stoupa et ses termes laissent à penser que notre monde moderne en verrait la ruine…

     

    https://www.youtube.com/watch?v=VEYra7WthKs

    Pin It

    3 commentaires
  • Enchanted Myanmar

    Un petit voyage au Myanmar (la Birmanie). Etrange pays qui absorbe les cultures des pays limitrophes : l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, qui lui confèrent une identité culturelle propre et particulière.

    Un pays qui ne s'est ouvert que récemment au tourisme et où l'on découvre un sens de l'hospitalité formidable.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Scandinavie Sauvage : La Suède

     

    Occupant la partie orientale de la péninsule scandinave, la Suède s'étire tout en longueur et couvre une superficie qui représente plus des trois quarts de la France. Elle abrite 28 parcs nationaux. Dans le grand Nord, se trouve ce que d'aucuns considèrent comme la dernière région sauvage d'Europe. Dans le grand nord de la Suède, la nature à l’état sauvage est préservée comme nulle part ailleurs. Un épisode en compagnie de la chouette lapone, des élans, des phoques et du pygargue à queue blanche, ou grand aigle de mer.

    Une vidéo merveilleuse pour qui aime la nature sauvage. A voir en grand écran.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mmWlWltC3as 

    Pin It

    votre commentaire
  • L’Algérie vue du ciel.

     

    Magnifique documentaire de Yann Arthus-Bertrand et de Yazid Tizi.

    « L’Algérie est sans doute le pays le plus spectaculaire que j’ai jamais photographié, et c’est aussi celui où j’ai reçu le meilleur accueil »

     Yann Arthus-Bertrand

    C’est un pays magnifique d’une beauté merveilleuse et d’une diversité fascinante, d’un héritage culturel riche.

    Yann Arthus-Bertrand nous emmène visiter l’Algérie d’un bout à l’autre, des villes côtières aux collines du Sahel en passant par les montagnes de l’Atlas ; des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara à Alger la Blanche, de la plaine de Mitidja à Constantine.

    Un voyage d’une grande richesse mais il semble qu’il y a une forte polémique ne remettant pas la qualité et la beauté du documentaire en cause.  Il est reproché au documentaire le déni des origines berbères du peuple algérien. Ce à quoi, Yann Arthus Bertrand a répondu : « L'ambition plus modeste de ce film était de montrer aux spectateurs combien l'Algérie est belle ».

    « Un film d'amour en quelque sorte. Et il faut parfois concéder à l'amour quelques égarements... »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vCz2LhZ9zqg

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le Sahara verdoyant tous les 20000 ans - Planète Terre Origines de la Vie

     

    Le Sahara est aussi grand que les Etats Unis. Son sable pourrait recouvrir l’ensemble de la terre d’une couche de 20 cm. C’est le plus grand désert et le point le plus chaud de la planète.

    L’aride Sahara si austère et stérile, abrite en son sein des vestiges qui remettent ce que nous avions cru, en cause. Nous allons découvrir peu à peu les secrets de ce désert.

    Les fossiles marins qu’on y trouve, prouve que l’étendue saharienne était couverte par un océan, appelé Thétis. En 1983 on y a même découvert les ossements fossilisés d’une baleine. D’autres fossiles de créatures marines ont été mis au jour ainsi que des racines de palétuviers.

    Il y a 20 millions d’années, le Sahara était un marécage tropical luxuriant. Mais les géologues ont beaucoup de mal à trouver des indices permettant d’expliquer sa désertification. Le marécage saharien s’est transformé en désert il y a 3 millions d’années.

    Mais on découvre des dépôts de coquilles d’animaux d’eau douce. L’analyse montre qu’il y a 90 000 ans, il y avait un lac d’eau douce. Puis l’existence de trois lacs différents, tous très étendus, des mégalacs a été mis au jour prouvant que le Sahara a eu depuis sa désertification, des périodes verdoyantes.

     

    Le Sahara verdoyant tous les 20000 ans - Planète Terre Origines de la Vie

    Le Sahara a subi plusieurs transformations toutes spectaculaires. On découvre que tous les 20 000 ans une transformation se produit rendant le désert provisoirement verdoyant. Les découvertes de fossiles de petits herbivores le confirment. Et on a découvert aussi la trace d’hommes vivant en communauté sur les rives de ces lacs.

    Le retour du désert se passait très vite. En seulement 2 siècles, l’aridité reprenait ses droits et le sable balayé par le vent remplaçait la verdure.

    La nouvelle période verdoyante du Sahara devrait avoir lieu dans 15000 ans.

    Au cours de forages pétrolifères, on découvre que le sous-sol   du Sahara contient une énorme réserve d’eau, les aquifères, vestige des méga-lacs et des fleuves. Mais ce sont des eaux fossiles qui pourraient être asséchées en moins d’un siècle si on les puise.

    Les découvertes racontées pas à pas par les géologues racontées dans ce documentaire sont absolument passionnantes.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=54RS8kAHybg

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique