-
La muraille verte africaine
logo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a9/Logo_APGMV.jpg
Elle ambitionne de revégétaliser le nord de l’Afrique d’est en ouest pour repousser l’avancée du désert. Large de 15 km et longue de 7000 km, cette zone de reforestation partira de St Louis du Sénégal pour arriver à Djibouti et traversera le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti. Cette initiative a été décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats au Sud du Sahara soutenus par la FAO, l’Union européenne (UE) et le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
En effet avec le changement climatique les sécheresses sont de plus en plus longues et étendues et la pluviométrie a baissé de plus d’un tiers, rajoutons à cela un abattage massif des arbres et le surpâturage ayant rendu les terres infertiles qui ont permis l’avancée du Sahel (bande semi-désertique ou semi-aride qui longe le Sahara et qui le sépare de la savane au sud). .
Il ne s’agit pas d’éliminer le Sahel qui est un écosystème important et naturel. Il convient même de le protéger car il fait partie de la richesse de notre planète et de sa diversité. Il s’agit d’arrêter sa propre désertification mais aussi d’empêcher cette même désertification de s’étendre.
La muraille verte permettra de réhabiliter 50 millions d'hectares de terres et de réduire la production de CO2. Il s’agit de mettre en place une pratique de gestion durable des terres, le renforcement des services socio-économiques de base et la lutte contre la pauvreté et l’exode rural des populations locales.
Ce projet est une merveilleuse aventure humaine où des hommes, des femmes travaillent ensemble et tendent vers un même but : la sauvegarde de la planète.
C’est aussi un terrain d’étude scientifique car il n’est pas simple de faire prendre des plants dans des conditions aussi extrêmes
Pour mieux comprendre ce qu’est la grande muraille verte voici une vidéo à voir sur le site du CNRS
http://videotheque.cnrs.fr/doc=4668#
Et une seconde faite par l'association Ekow
https://www.youtube.com/watch?v=t43iusOBnec
Source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-futur-plus-vert-pour-le-sahel
Tags : verte, muraille, terres, desertification, afrique
-
Commentaires
Un projet dont j'ai entendu parler et que je trouve très chouette. J'espère qu'ils arriveront au bout de leur projet.
C'est un tout petit geste de l'Homme vis à vis de cette planète qu'il est en train de détruire. Alors moi aussi, j'espère de tout coeur qu'ils réussiront.