• De la faune sauvage aux lointaines galaxies, voyage au cœur de la nuit -  YouTube

     

    « Mes nuits sont plus belles que vos jours », telle pourrait être la devise des personnages qui habitent ce reportage et nous mènent dans un voyage au cœur de la nuit. Que ce soit pour la photographier, y capter ses lumières ou pour aller à la rencontre de la faune nocturne, des passionnés nous entraînent dans un voyage au bout de la nuit, des campagnes du Val-de-Ruz, en passant par la Chaux-de-Fonds, la vallée de la Brévine jusqu’aux bords du Léman.

    Un astro-photographe, amoureux du ciel profond, nous raconte sa quête à la fois esthétique et des origines, au sein des nébuleuses et autres galaxies. Une photographe de nuit, captant les lumières crépusculaires sous nos latitudes, celles des aurores boréales dans les pays nordiques, évoque sa passion des affûts et ses rencontres avec les grands prédateurs. Une équipe de biologistes, étudiant l’effet de la pollution lumineuse sur les espèces animales nocturnes, nous mènent sur les chemins du Val-de-Ruz - première commune de Suisse à éteindre ses éclairages publics dès minuit - pour des safaris au cœur de la nuit.

    Autant de regards différents pour éclairer ce moment particulier et fascinant de la journée qu’est la nuit.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Y9-HMNqJEws

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Narcose by Julie Gautier featuring Guillaume Néry — The Culturist

     

    La pratique de l'apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ». NARCOSE relate l'expérience et le voyage intérieur du champion du monde d'apnée, Guillaume Néry, lors d'une descente en grande profondeur. Le film s'inspire de son expérience physique et du récit réel de ses hallucinations.

     

     

     https://vimeo.com/95182734

     

     


    3 commentaires
  • Des bardes et des Ânes - Nature d'ici et d'ailleurs

     

    Quand la passion du voyage et de la musique se rencontrent, quoi de plus normal que de partir sur la route avec pour compagnons 3 ânes et 2 chiens. Des Bardes et des ânes nous emmènent, en cheminant au travers des Dolomites du col San Pellegrino au village de San Tomaso, sur le chemin de la simplicité.

    Jane et Etienne se sont rencontré autour de leur passion de la musique. Leur envie d’expérimenter une vie nomade leur font adopter 3 ânes. Compagnons de route et de vie, ils avancent au rythme des sabots sur le chemin de la simplicité. La quête de nourriture et d’eau, pour les hommes et les bêtes, déterminent leurs haltes. Les besoins de base redeviennent ainsi le centre de leur attention. Au cœur des Dolomites, du col San Pellegrino au village de San Tomaso, nous suivront les traces « des bardes et des ânes ».

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GEOPEU0XuSg

    Pin It

    8 commentaires
  • Portrait délicat d'un poète qui avait choisi d'être balayeur de rue -  YouTube

     

    Devenir balayeur de rue par vocation. Choisir un métier dévalorisé pour la liberté qu’il procure malgré des études qui auraient permis d’autres issues professionnelles. C’est le choix de Michel Simonet, un homme pétri de culture littéraire qui a pris le parti de garder la tête libre et de pratiquer un métier indéniablement utile.

    Cet homme, revêtu d’orange de la tête aux pieds pour arpenter les rues de Fribourg par tous les temps, invariablement accompagné d’une rose rouge qu’il accroche à son chariot, a écrit un livre, « Une rose et un balai », pour décrire ce qu’il considère comme une aventure quotidienne et apporter, comme il le dit en amoureux des rimes, de la poésie au cœur de la voirie.

    Si balayer et ramasser occupent une grande partie des journées de Michel Simonet, les livres tiennent une place de choix dans sa vie et le chant est indissociable de ses gestes répétés.

    Dans ses parcours journaliers d’environ 15 km, ce qui l’amène à se comparer à un chasseur cueilleur, à la seule différence que sa quête se nourrit de déchets, un vaste répertoire de chansons lui permet de trouver une certaine intériorité.

    Des journées qui se ressemblent à accomplir les mêmes gestes toujours recommencés mais qui réservent aussi leur lot de surprises à qui sait les observer : « Ce ne sont jamais les merveilles qui manquent mais plutôt la faculté de s’émerveiller par tous nos sens ».

    Le Prix Farel, festival du film à thématique religieuse, a récompensé Le balayeur à la rose de Nicole Weyer.

    Le portrait délicat d’un balayeur poète remporte le prix du meilleur moyen métrage et le prix du public.

    Un choix de vie pris en pleine conscience pour cet artiste plein de sensibilité, humaniste. J'aime l'homme, j'aime sa façon de voir, sa façon de dire. Michel Simonet est une personnalité formidable 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yIKHVksw0iU

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les merveilles d'une créatrice de papier - YouTube

     

    Avec ses casseroles fumantes ses pâtes colorées et ses longues cuillères en bois, on pourrait la prendre pour une sorcière. Pourtant, Viviane Fontaine est bien une fée. La fée du papier. Une matière rencontrée 40 ans plus tôt et avec laquelle elle crée des œuvres aussi belles que surprenantes, fortes et fragiles, au plus près de son âme et de celles des plantes, que Viviane ramasse dans les somptueux paysages de la Gruyère.

    Passe-moi les jumelles du 30 septembre 2016, une émission de la Radio Télévision Suisse.

    "L’âme de la feuille", un reportage d’Antoine Plantevin

    Image: Christian Jaquenod

    Son : Benedikt Fruttiger, Blaise Gabioud

    Montage : Valérie Wacker Illustration sonore : Sonja Mounir

    Etalonnage : Stéphane Friedli

    Mixage : Benoît Mayer

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yME3-X3qnxg

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique