• ob_bbca51_le-tigre-de-siberie

    Chris Morgan nous parle de la fabuleuse aventure du réalisateur coréen Sooyong Park qui a passé 5 ans seul dans les forêts de Russie pour essayer de filmer le tigre de Sibérie dans son environnement naturel. Pour ces quelques images il a vécu un véritable sacerdoce. Vivre enfermé dans un trou par – 30° en ne mangeant que du riz et du sel sans bouger tient de l’exploit. Il pouvait se passer des semaines, des mois avant de voir un tigre. Que d’aventures lui sont arrivées, des bonheurs, des drames, des peurs... Il aura suivi 3 générations de tigres. Au bout de 5 ans Sooyong Park avait ses muscles complètement atrophiés. Pour les approcher, il a dû apprendre à penser comme un tigre. Le plus dangereux dans son aventure était sans doute de croiser des braconniers.

    Chris Morgan accompagne le coréen sur les lieux de son périple. Il partage ainsi son récit sur les lieux même où il s’est produit.

    A la fin du documentaire, Morgan reste seul à son tour dans la forêt sibérienne en quête du tigre. Il apprend à lire les traces, les marques mais pour que la forêt livre tous ces secrets, il faut qu’elle vous apprivoise. Un tigre se mérite.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x18h41w_cinq-ans-parmi-les-tigres-de-siberie_webcam#from=embediframe


    Cinq ans parmi les tigres de Sibérie par soleillevant32bis

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Cette petite fille nous a tous fait rêver. Combien d'entre nous auraient aimé vivre sa vie au contact de la nature, des animaux. Et dans son langage d'enfant, elle nous donne une bonne leçon. "Faut pas tuer les animaux...J'suis une enfant, j'ai pas d'armes, j'ai rien moi, un enfant de la jungle. Et ceux qui ont très peur, qui savent pas quoi faire, ils tuent les animaux

    Elle a à la fois un bon sens très acéré et une fraîcheur, une énergie qui lui donne cette assurance qui est sa force.

    « J’entretenais un lien très particulier avec les animaux que je positionnais au même niveau que les êtres humains. Pour moi, il n’y avait pas de hiérarchie. Ils étaient mes amis, point. Je ne les craignais pas, j’agissais à l’instinct. Nous communiquions par le regard, comme je le faisais aussi avec les enfants Bushmen, et j’avais parfois l’impression que nous faisions de la télépathie. »

    Aujourd'hui, Tippi est une jeune femme de 24 ans. Elle a eu du mal à retrouver un équilibre dans sa vie en France. Il n'y avait plus cette même liberté, cette même insouciance. Nous prenons bien conscience du carcan qui emprisonne nos vies.

    Après avoir écrit un livre sur son enfance, Tippi a choisi une vie dans l'anonyme. Je lui souhaite d'avoir trouvé un épanouissement personnel dans sa vie d'adulte.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=y8zZ_NGRoJo

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    The Great Heads

    Burning man est un grand festival ayant lieu tous les ans la dernière semaine d’août dans le désert de Black Rock au Nevada. Des artistes en tous genres, des excentriques, des déjantés mais aussi des bobos, l'élite technologique de la Silicon Valley se retrouvent chaque année pour laisser libre court à leur démesure et pour certains à leur énergie créatrice en concevant des chars éphémères sur des charpentes de bois, toutes sortes de véhicules sous forme sculpturale, mutante…, des yachts des sables, des sculptures éphémères qui vont déambuler dans le désert tout au long de cette semaine de folie et qui finiront au bûcher pour le plus grand plaisir de   dizaines de milliers de fans exaltés. L’une de ces sculptures « The Embrace », une gigantesque statue de 25 m construit par le Pier Group de Portland, dans l'Oregon, représentant un couple s’embrassant a brûlé devant une foule en délire. L’apothéose de ce festival sera la mise à feu au crépuscule de burning man (l’homme qui brûle), cette année un samouraï de près de 33 mètres de hauteur, au visage constitué d'écrans shoji en papier de riz.

    Tout est vraiment dans la démesure et c’est assez surprenant.

    Quelques photos impressionnantes de l’événement :

    http://www.boston.com/bigpicture/2014/09/burning_man_2014.html

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5Ze1duv8iqE

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La sœur de Isabelle Roumeguère raconte sa vie en pleine brousse.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZEvXVPbqY00


    2 commentaires
  •  

    Il y a une vingtaine d’année, Lynx aujourd’hui âgée de 46 ans, a tout abandonné pour retrouver la vie primitive des tribus autochtones. Sans confort, sans technique, sans modernisme, pas de tente, pas de sac de couchage, elle a appris à se débrouiller seule dans la nature de façon autonome, à la manière de nos ancêtres préhistoriques. Elle taille silex et os, fabrique des harpons, des arcs et des flèches, dort à la belle étoile sous des peaux de bison dont elle fait aussi ses vêtements, se lave dans les rivières,  apprend à chasser, à trouver des plantes pour la nourrir et la soigner. Son régime alimentaire est succinct et composé de tranches de bison séché, orties, pignons de pin, poissons, champignons, poireaux sauvages… Un choix de vie dans l’extrême mais dans lequel elle s’épanouit. Adolescente, elle ne trouvait pas dans la vie de quoi l’épanouir. Le vide qui l’habitait, était entrain de la détruire. Elle a pris une décision radicale, retrouver le contact avec la nature et avec sa nature propre.

    Devant le mal être généralisé, nombreux sont ceux qui souhaitent suivre son exemple. C’est volontiers qu’elle leur enseigne son savoir, ses techniques mais bien peu arrive au bout du stage de survie.  Il faut être prêt à tout laisser derrière soi, biens matériels, façon de penser, d’être, c’est une remise en question en profondeur de leur être mais aussi de leur devenir.

    Aujourd’hui elle partage son temps entre  la vie moderne et la vie primitive. Elle a créé un site pour aider ceux qui souhaiteraient revenir à plus de nature http://www.lynxvilden.com/conseils divers, stages… mais hélas le site est en anglais.

    Pour moi, son choix est un peu trop excessif. C’est une belle histoire certes, mais il me parait plus constructif d’être plus proche de la nature avec moins d’extrême et toucher ainsi plus de gens afin de leur réapprendre le respect de la faune, de la flore et leur faire découvrir à quel point on retrouve la sérénité au contact de la nature. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hAtXkwH9xg4

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique