-
Lynx, une femme hors du temps
Il y a une vingtaine d’année, Lynx aujourd’hui âgée de 46 ans, a tout abandonné pour retrouver la vie primitive des tribus autochtones. Sans confort, sans technique, sans modernisme, pas de tente, pas de sac de couchage, elle a appris à se débrouiller seule dans la nature de façon autonome, à la manière de nos ancêtres préhistoriques. Elle taille silex et os, fabrique des harpons, des arcs et des flèches, dort à la belle étoile sous des peaux de bison dont elle fait aussi ses vêtements, se lave dans les rivières, apprend à chasser, à trouver des plantes pour la nourrir et la soigner. Son régime alimentaire est succinct et composé de tranches de bison séché, orties, pignons de pin, poissons, champignons, poireaux sauvages… Un choix de vie dans l’extrême mais dans lequel elle s’épanouit. Adolescente, elle ne trouvait pas dans la vie de quoi l’épanouir. Le vide qui l’habitait, était entrain de la détruire. Elle a pris une décision radicale, retrouver le contact avec la nature et avec sa nature propre.
Devant le mal être généralisé, nombreux sont ceux qui souhaitent suivre son exemple. C’est volontiers qu’elle leur enseigne son savoir, ses techniques mais bien peu arrive au bout du stage de survie. Il faut être prêt à tout laisser derrière soi, biens matériels, façon de penser, d’être, c’est une remise en question en profondeur de leur être mais aussi de leur devenir.
Aujourd’hui elle partage son temps entre la vie moderne et la vie primitive. Elle a créé un site pour aider ceux qui souhaiteraient revenir à plus de nature http://www.lynxvilden.com/conseils divers, stages… mais hélas le site est en anglais.
Pour moi, son choix est un peu trop excessif. C’est une belle histoire certes, mais il me parait plus constructif d’être plus proche de la nature avec moins d’extrême et toucher ainsi plus de gens afin de leur réapprendre le respect de la faune, de la flore et leur faire découvrir à quel point on retrouve la sérénité au contact de la nature.
https://www.youtube.com/watch?v=hAtXkwH9xg4
Tags : Ecologie, Nature, paléontologie, immersion
-
Commentaires