• L'Empire de la raison, Science et Islam 2

    L'Empire de la raison, Science et Islam 2

     

    Cette fois le professeur Jim Al-Khalili nous emmène au Caire et en Syrie. Il nous montre comment les sciences et techniques ce sont développées il y a 1000 ans dans le monde médiéval. Des découvertes étonnantes ont été faites. A l’époque l’empire islamique était le plus grand et le plus vaste empire du monde. Le vaste territoire leur rapportait une fortune grâce aux taxes. Avec cet argent, ils ont envoyé des érudits dans toutes les bibliothèques mondiales. Le savoir était essentiel pour pouvoir gouverner. C’est du VIIIe siècle au milieu du XIIe siècle que se situe l’âge d’or de la science du monde musulman.  Ils ont cartographié le monde et pour cela savants et artisans ont uni leur technique, leur intelligence, leur savoir. C’est leur foi qui a uni tous ces fidèles dans le même but : trouver la direction précise de la Mecque. Et pour connaitre cette direction, il fallait connaitre la courbure de la terre et sa circonférence. La maîtrise des mathématiques savantes aura permis le développement de la science.

    L’artisanat aussi a contribué au développement des sciences à commencer par la chimie : savonnerie, parfumerie, verrerie, mosaïque…

    Le documentaire fourmille d’exemples concrets de la maîtrise des sciences dans l’empire musulman. Absolument passionnant, le documentaire parait bien court.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=1zAwmrnT200

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août à 07:03
    Séverine

    Très intéressant, comme quoi la foi peut-être utile au lieu de s'en servir pour faire le mal !

      • Mercredi 23 Août à 22:37

        Exactement Séverine

    2
    Mercredi 23 Août à 08:25

    Je suis certain que c'est intéressant mais, pour moi, c'est trop long. Je n'aime pas beaucoup être devant l'écran

    JP

      • Mercredi 23 Août à 22:38

        Ce n'est pas grave JP, on ne peut pas tout faire, tout voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :