• Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme

     

    Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme

     

    Un documentaire de 1997 retraçant l’histoire de la révolution espagnole en 1936 en Catalogne qui amènera à créer un état libertaire selon les principes de Bakounine dit « communisme libertaire » basé sur l’autogestion. Les travailleurs ont réagi au coup d’état du Général Franco, ils prennent les armes, descendent dans les rues, organisent une grève générale pour lutter contre le fascisme. Comme l’état est incapable de faire face à la situation, de gérer le pays, les syndicats CNT et UGT organisent l’autogestion en collectivisant les industries et transports. Propriété privé et argent sont supprimés, les terres travaillées collectivement, tout ce qui est produit que ce soit industriellement ou dans l’agriculture  est redistribué à chacun selon ses besoins. Les écoles seront développées, le système de santé également.

    Un monde nouveau était né où ouvriers, paysans travaillaient pour le bien commun. Une véritable révolution sociale où le peuple était libre, sans gouvernement et qui s’autogérait. Une société humaniste, pacifiste, antimilitariste et cultivée.

    Cette révolution va durer jusqu’à la prise de pouvoir du Général Franco en 1939.

    A la question qu’est-ce que l’anarchie, je vous donne la définition du site anarchie.fr : http://anarchisme.fr/  

    « L'anarchisme est la pensée politique, culturelle et philosophique qui a pour objectif une société sans hiérarchie. L'anarchie est bien souvent confondue avec l'anomie (désordre, chaos, absence de règles) car beaucoup ont assimilé organisation et hiérarchie (qui signifie "le pouvoir du sacré"), deux concepts qui ne sont pas forcément liés.

    En effet, l'anarchisme, loin d'être une jungle sans règle comme elle est présentée depuis bien longtemps (ce qui correspondrait plutôt à la définition de l'utra-libéralisme), est "la plus haute expression de l'ordre" ou "l'ordre moins le pouvoir", puisque c'est une organisation dont les règles ont été définies collectivement par démocratie directe et consensus.

    En tant qu'association libre entre individus, elle peut donc s'appliquer entre deux personnes (couple, amis) ou entre plusieurs millions comme ce fût le cas en Espagne (Catalogne) de 1936 à 1939 »

    Ce documentaire nous dévoile une belle expérience que les historiens ont passée sous silence. Un rêve d’un monde meilleur, d’une société plus juste étouffé par les fascistes, les communistes et toutes les démocraties qui se voyaient en danger et souhaitaient « reprendre la main ».

    Comme dit l’un des témoins : « L’anarchie est l’unique chose qui pourrait sauver le monde. Chacun travaille pour tout le monde. Ni maître, ni patron. C’est la plus belle chose»

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uK4JB5F3zBs

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Août à 07:56

    ... et certains profitent du système...

    JP

    2
    Dimanche 20 Août à 21:02
    jean Claude Divet

    Je suis pour toutes solutions qui remet en cause notre système oligarchique et cela est peut être une solution. Mais es ce qu'une majorité serait prête à laisser leur confort de coté pour le bien commun de tous ? En tout cas moi je serais prêt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :