• La gestapo – L’arme absolue de Hitler

    La gestapo – L’arme absolue de Hitler

     

    Un documentaire passionnant avec des images d’époque qui est une page de l’histoire. Il nous montre comment l’Allemagne est montée graduellement dans l’horreur la plus absolue. Plus jamais ça ? N’en soyons pas sûrs.

    Gestapo vient de "Geheime Staatspolizei", c’est-à-dire police secrète d'État. Il s’agit de la police d’état du IIIème Reich. Nous allons voir comment la Gestapo est devenue l’appareil de répression du régime  sévissant dans la terreur et l’horreur en Allemagne puis dans tous les territoires occupés.

    Fondée par Goering,  c’est sous l’impulsion de Himmler et de Heydrich que le pouvoir de cette organisation s’étend à tout le Reich puis à l’ensemble des territoires occupés.

     

    La Gestapo est chargée de lutter contre les opposants, les ennemis avérés ou non du régime, contre les résistants dans les pays occupés et contre tous ceux qui seront désignés comme étant inférieurs ou différents de la norme imposée de l’aryen. Pour ce faire elle enquête, traque, espionne, écoute les conversations téléphoniques, fiche et arrête les suspects, les interroge, les torture puis les envoie dans des camps de concentration, qui sont sous la responsabilité des SS. Elle jouera un rôle essentiel dans l’extermination des juifs. Elle sera active jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale.

     

    Au procès de Nuremberg, la Gestapo est condamnée comme organisation criminelle. Hélas  un grand nombre de responsables ont réussi à s'enfuir à l’étranger en changeant d’identité. D’autres encore ont simplement repris leur travail dans la police sans être inquiétés.

    Les témoignages sont poignants, les images d’histoire effrayantes pas tant par des atrocités mais parce qu’on voit comment les gens se sont laissés entraîner dans la plus absolue monstruosité sans en avoir conscience. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=K-3hUj5FBmY

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai à 07:17
    Séverine

    Une période peu glorieuse de l'histoire !

      • Vendredi 12 Mai à 09:46

        Oui Sev et pourtant elle n'a pas apporté les leçons qu'elle aurait du

    2
    Vendredi 12 Mai à 08:01

    Une période que j'ai du mal à regarder à la TV

    JP

      • Vendredi 12 Mai à 09:46

        Je voudrais surtout qu'on ne l'oublie pas pour ne pas recommencer. La tendance est grande...

    3
    Vendredi 12 Mai à 09:04

    Comme un écho...

      • Vendredi 12 Mai à 09:45

        Oui Anne et c'est bien comme ça que je l'entendais en partageant ce documentaire. On commémore, on claironne "plus jamais ça" et pourtant....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :