-
Par Pestoune le 5 Décembre 2019 à 21:16
"Bertrand Herz a 14 ans en 1944 : il est persécuté avec sa famille en tant que juif et est arrêté en zone sud puis déporté au camp de concentration de Buchenwald. Envoyé dans un camp de travail puis faisant les marches de la mort, il échappe à la mort et assiste à la libération de Buchenwald. Orphelin, il se consacre à ses études et devient à la retraite un militant de la mémoire et des droits de l'homme."
1 commentaire -
Par Pestoune le 28 Novembre 2019 à 22:38
C'est l'histoire d'une fouille qui tente de rendre hommage à 80 hommes, captifs, abandonnés pendant 15 ans sur l'île Tromelin, un ilôt au large de Madagascar.
En 1761, un navire français, l’Utile, s’échoue sur l’île Tromelin avec à son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude. Si la moitié de ces pauvres hommes et femmes se noient, l'autre moitié est abandonnée sur cette île d'à peine 1km², désert et battue au vent.
15 ans après l'enseigne de vaisseau Tromelin revient et récupère les 8 survivants : sept femmes et un bébé.
L'histoire de ces esclaves a été reconstituée grâce aux recherches archéologiques. Des fouilles tant marines que terrestres ont permis de comprendre comment cette petite communauté s'est organisée pour survivre dans ces conditions extrêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=HzKblzJBz6U
1 commentaire -
Par Pestoune le 28 Octobre 2019 à 21:13
Dans ce numéro de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern vous emmène à la découverte de l’un des monuments de la littérature du Grand Siècle, un auteur dont les vers sont encore connus de tous : Jean de la Fontaine.
Conteur de génie, La Fontaine est un homme aux multiples visages. Tout à la fois mondain et rêveur, parisien et provincial, érudit et accessible, amoureux des plaisirs et mû par une foi sincère, le poète vit comme il l’entend : en homme libre. Dans ce parcours singulier, une rencontre va s’avérer déterminante : celle de Nicolas Fouquet. Le surintendant des Finances du jeune Louis XIV est alors l’un des grands mécènes du temps. Il va permettre au poète de se forger une plume. Mais les jours de ce brillant protecteur sont comptés. Accusé de corruption par le Roi, Fouquet est arrêté trois ans après sa rencontre avec La Fontaine. Dès lors, Louis XIV assoit son pouvoir absolu et cherche à mettre les artistes au service de sa grandeur. La Fontaine, qui a pris courageusement la défense de Fouquet, va difficilement s’adapter à cette nouvelle donne. Tenu à distance par le Roi Soleil, le poète mène alors une vie de bohème. Malgré l’immense succès de ses fables, malgré son élection à l’Académie française, il mourra seul, dans la misère.
Artiste majeur et personnalité attachante, Jean de la Fontaine vous fait découvrir la France du Grand Siècle : le somptueux château de Vaux-le-Vicomte, théâtre de ses débuts, sa maison natale à Château-Thierry, le Palais du Luxembourg, où il travaille près de 10 ans, les hôtels particuliers du Marais où les salons littéraires se réunissent et enfin les somptueuses demeures de ses amis, comme le château d’Anet, propriété du duc de Vendôme.
Avec la participation de : Céline Bohnert (maître de conférences en littérature française), Patrick Dandrey (professeur à la Sorbonne), Fabrice Luchini (comédien), Thomas Morel (conservateur du musée Jean de la Fontaine), Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française), Jean-Christian Petitfils (historien), Tiphaine Rolland (maître de conférences en littérature française).
votre commentaire -
Par Pestoune le 24 Septembre 2019 à 23:08
« Frania Eisenbach Haverland est née en Pologne il y a quatre-vingt-douze ans. Après avoir survécu à l’enfer des camps nazis, elle est arrivée en France en 1945.
Depuis, elle n’a jamais voulu revoir son pays natal, où les soixante personnes qui composaient sa famille ont été assassinées. Pourtant, en mai dernier…
Un intense voyage dans le temps.
Eléonore demande à sa grand-mère de se rendre avec elle en Pologne. La petite-fille veut comprendre son histoire. Alors, Frania accepte cette épreuve. »
Un documentaire et un témoignage bouleversants. J’espère que ce monsieur d’Oradour sur Glane a tort et qu’on ne les oubliera pas parce que nous avons besoin de garder cette horreur en mémoire. On n’a pas le droit, on ne peut pas oublier.
https://www.youtube.com/watch?v=SIwzfFLFixk
votre commentaire -
Par Pestoune le 13 Septembre 2019 à 21:08
En janvier 2005, dans son émission "Culture et dépendances", Franz-Olivier Giesbert commémorait les 60 ans de la libération des camps. Autour de lui Claude Lanzmann (réalisateur de "Shoah"), Pierre Daix (ancien déporté, résistant, écrivain, journaliste rédacteur en chef des "Lettres françaises"), Philippe Grimbert (psychanalyste et romancier, auteur de "Un secret") et Simone Veil dont voici le témoignage.
Il est important de partager ces témoignages. On ne peut pas, on ne doit pas laisser l'oubli s'installer.
https://www.youtube.com/watch?v=IcvzpdkhmcQ
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique