-
-
Par Pestoune le 7 Décembre 2013 à 07:12
"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." Nelson Mandela
C'est un homme exceptionnel qui nous a quitté hier à l'âge de 95 ans avec un destin hors du commun. Au pays de l'apartheid, Rolihlahla (son prénom d'origine et prédestiné qui veut dire "fauteur de troubles" ) a tout vécu. Madiba comme on l'appelle, était le fils du chef de son village, le petit fils du roi de la tribu du peuple thembu. Mais il était le premier de sa famille à fréquenter l'école où son institutrice lui donne le prénom de Nelson. Elève doué, il fait des études de droit et c'est à l'université qu'il découvre le nationalisme afrikaneer. Sa nature profonde le fait adhérer à la doctrine non-violente à la suite de Gandhi.
A partir de 1944, il rejoint le congrès national africain l'ANC et sa lutte contre les discriminations racialesrtheid débute. Jeune avocat, il s'engage dans la lutte politique et prône la désobéissance civique.
Devant la résistance politique, les actions violentes du gouvernement, Nelson Mandela sttevers la l tourne ue armée. Il déclenche une grève générale obligeant le gouvernement à envoyer l'armée. Il favorise le sabotage, qui « n’entraîne aucune perte en vie humaine et ménage les meilleures chances aux relations interraciales », avant de s'engager dans « la guérilla, le terrorisme et la révolution ouverte »
Le 5 août 1962, Nelson est arrêté et emprisonné à Johannesburg. Son procès débute l'année d'après. Il évite la peine de mort de justesse mais est condamné à la prison à vie.
Les conditions de vie dans la prison sont très rudes. Les prisonniers sont séparés selon leur couleur de peau, les prisonniers noirs recevant les plus petites rations. Les prisonniers politiques, dont fait partie Nelson Mandela, sont séparés des criminels de droit commun et ont encore moins de droits que les autres. Mandela étant un prisonnier de classe D (la plus basse classe), il ne peut recevoir qu'un visiteur et qu'une lettre tous les six mois. Cette lettre, d'ailleurs, a souvent été retenue durant une longue période et rendue illisible par la censure de la prison. Il se lave avec de l'eau de mer froide et dort dans une cellule minuscule. Des conditions de vie draconienne et inhumaine.
La pression internationale et locale pour obtenir la libération de Nelson se fait de plus en plus forte. C'est en 1990 que le nouveau président de l'Afrique du Sud Frédérik De Klerk libère Nelson Mandela. Madiba dit de lui qu'"il est le leader blanc le plus honnête et le plus sérieux". Le jour de sa libération, Nelson Mandela fait un discours depuis le balcon de l'hôtel de ville du Cap. Il y déclare son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays, mais annonce clairement que la lutte armée de l'ANC n'est pas terminée. Il y a encore fort à faire pour donner une égalité de chance aux noirs. Le combat est dur, les négociations apres. Mais les efforts de Nelson Mandela et du président Frederik de Klerk seront reconnus mondialement quand ils reçoivent conjointement le prix Nobel de la Paix en 1993 en hommage à « leur travail pour l'élimination pacifique du régime de l'apartheid et pour l'établissement des fondations d'une Afrique du Sud nouvelle et démocratique ». Pour le comité Nobel, « le régime de l'apartheid donnait un visage au racisme » Lors de la cérémonie de remise du prix, Nelson Mandela rend hommage à Frederik de Klerk « qui a eu le courage d'admettre qu'un mal terrible avait été fait à notre pays et à notre peuple avec l'imposition du système de l'apartheid »
A la suite des 1ère élection multiraciale du pays, Nelson Mandela est élu président de son pays le 27 avril 1994. Une nouvelle ère s'ouvre alors pour l'Afrique du Sud.
Bien des problèmes subsistent mais la démocratie règne enfin pour tous. Le premier grand chantier a été d'offrir au pays une réconciliation nationale. Il fallait éviter tous débordements, toutes tentatives de vengeance, trouver un équilibre, bref redémarrer à zéro. Pour la paix aucune autre politique n'était envisageable.
Ce résumé de la vie de Nelson Mandela est bien succinct mais il donne une idée de l'homme, de son destin et c'est un hommage que je voulais rendre à ce grand homme. Il aura connu le pire comme le meilleur dans cette vie : du combat à l'inhumanité des prisons, de la vie de paria à celle de président. Une sacré dualité dans son existence et il a fallu un homme d'un caractère hors du commun pour accepter toutes ces épreuves. Merci Monsieur Mandela pour l'exemple que vous avez donné à l'humanité. Puissent d'autres hommes suivre votre exemple avec la même volonté, la même ténacité.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique