-
Par Pestoune le 7 Août 2022 à 20:55
« 6 juin 1944, la lumière de l’aube » raconte l'histoire de l'opération Overlord qui constitue à ce jour la plus grande opération militaire que l'homme ait jamais conçue. Depuis l'été 1941 jusqu'au 6 juin 1944. Le débarquement est raconté à la façon d’un drame historique avec ses intrigues, ses coups de théâtre et ses milliers de jeunes hommes qui y laisseront leur vie. Entièrement réalisé avec des archives recadrées et colorisées, ce film de Jean-Christophe Rosé a été diffusé sur France Télévisions dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement en juin 2014. Il constitue une des meilleures audiences pour un documentaire d’histoire
00:00 6 juin 1944, le D-Day
03:07 Conférence de Téhéran, 1943
05:36 Mur de l'Atlantique
27:56 Desmond O'Neill
28:46 Les francs français
31:00 Le grand départ
38:53 Le gouvernement provisoire de la République française
45:38 Omaha Beach
53:20 Sword Beach
57:57 Juno Beach
01:03:24 Général Bernard Montgomery
01:09:55 Charles de Gaulle
01:24:08 Winston ChurchillRéalisation Jean-Christophe Rosé
Documentaire historique complet en français2 commentaires
-
Par Pestoune le 7 Juillet 2022 à 20:55
Comme l’a dit Groucho Marx : « Il y a ce qu’on peut faire dans un lit et le reste. Le reste ne vaut pas cher. » Que fait-on dans notre lit ? L’amour bien sûr, mais aussi, naître, mourir, manger, gouverner, comploter, rêver, et tellement plus encore… Au fil de l’Histoire, le lit a été un espace propice à de lourdes décisions qui ont durablement changé le cours des évènements.
Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
2 commentaires
-
Par Pestoune le 29 Juin 2022 à 20:55
Cet article est programmé, étant absente une petite semaine
Cette Histoire de France pas comme les autres s'intéresse aux grands bouleversements génétiques qui ont concerné le territoire de la métropole depuis l'époque mésolithique. Une étude croisée avec la linguistique complète ce regard original sur l'Histoire de ces grandes migrations...
On entend souvent : la France aux Français. Mais c'est quoi les Français ? C'est l'histoire d'un brassage génétique issu de la migration des peuples venant d'un peu partout.
Un court documentaire passionnant, nous montrant que nous sommes la somme de tous ceux qui ont traversé, envahi, se sont installés sur ce territoire à travers les âges. Nous avons tous en nous des couleurs multiples. Alors le nationalisme, le racisme, a t'il vraiment un sens ?
https://www.youtube.com/watch?v=jDnZqYmS4JY
Cette vidéo fait suite à l'Histoire génétique de l'Europe tout aussi passionnant
L'identité européenne : une histoire de gênes ?
4 commentaires
-
Par Pestoune le 10 Juin 2022 à 20:55
Première partie d'un entretien avec le peintre Eugène Paul, dit "Gen" PAUL, natif et habitant de Montmartre, rue Lepic. Dans ce volet, il brosse le vivant tableau d'une existence espiègle de poulbot montmartrois jusqu'à la guerre de 1914, d'où il revint mutilé d'une jambe. Les propos du peintre, filmé chez lui ou déambulant sur les rues pavées, alternent avec des extraits de films ou d'un documents d'archives filmiques et photographiques.
Né prématuré à 7 mois en 1895 d'une union fugace après un bal, il joue dans les terrains vagues, croise La Goulue vendant des caramels, le peintre Toulouse-Lautrec, voit passer les ""rapins"", ces oisifs sans patrons, et assiste aux spectacles du cirque Médrano. Parfois il gagne un peu d'argent en promenant les touristes. Rencontrant des dames âgées, ils échangent des souvenirs d'avant 1914 sur ""la môme Demet qui tapinait au Barbès"" et qui connu une fin tragique. La rue Lepic est un peu la colonne vertébrale du quartier, feu son grand-père, charpentier de marine venu à Paris de Saint-Malo pour construire le sacré-coeur, laissé infirme après un accident de travail, s'est pendu au numéro 110. Puis la guerre de 1914 déclarée, après avoir crié la mort de Jean Jaurès place Clichy, il s'engage sous la pression sociale au 111ème de ligne à Antibes et pour la première fois de sa vie, découvre la mer. Revenu unijambiste du conflit, il devient alors artiste peintre grâce à sa pension.
Un document exceptionnel qui nous raconte l'histoire du village au coeur de Paris le plus célèbre qui abritait tant d'artistes de tous genres. La butte Montmartre, c'est tout un monde synonyme de bohème.
1 commentaire
-
Par Pestoune le 8 Juin 2022 à 20:55
Peut-on vraiment transmettre des idées à travers un jeu ? Ou comment le plus célèbre des jeux de société est truqué (et non, il n'a jamais été anticapitaliste)
Notons que là encore, ce jeu mondialement connu, est une idée d'une femme qu'on lui a "volé". Et c'est un homme qui s'est attribué les mérites de ce jeu...
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique