-
Par Pestoune le 18 Août 2024 à 20:55
Pour les dialogues trop inconfortables à la lecture, cliquez sur l'image.
Non plus. Ni avant, ni après nonmaiho
C'est vrai ça, il n'y a pas de hasard
C'est coloré tout ça
Après le décès de mon ami Césarion, j'ai décidé de continuer à laisser ses petits banquisards s'exprimer de temps en temps. Il aurait aimé les voir continuer leur vie d'ours râleurs mais attachants
Mais vous pouvez les retrouver sur leur maison https://banquisards.blogspot.com
6 commentaires -
Par Pestoune le 1 Août 2024 à 20:55
Pourquoi la France n'intégrera / n'assimilera pas tout le monde ?
La France a-t-elle un problème avec les minorités ?Elle a détesté les minorités régionales ( • La France est en feu à cause d'eux ) puis les Juifs puis elle a été raciste et maintenant elle est islamophobe....Enfin selon certains...
Parlons des concepts de l'assimilation républicaine et de l'universalisme républicain de la République républicaine. On va voir que le centralisme français a construit un État qui précède la nation ce qui produit des politiques strictes vis-à-vis des langues régionales par ex.
Puis on va voir la dimension coloniale du pays en parlant des rapports que la France a eu avec son Empire (Afrique, Antilles, Haïti, Maghreb, Indochine, Madagascar, Pacifique).
On va essayer de comprendre comment la France intègre des minorités en prenant l'exemple des Juifs et comment elle exclue en prenant l'exemple des esclaves noirs.
Avec les historiens et écrivains du XIXe siècle (Augustin Thierry, Jules Barbey d'Aurevily, Jules Michelet, François Guizot), on va capter que l’État-nation français est en fait pas très neutre et que les intérêts nationaux comme la préservation de l'esclavage ou l'exploitation, ça arrange quand même un peu les dirigeants de l'époque et ça montre la vraie nature du régime qui se dévoile en Algérie, dans les Outre-mer en Martinique ou en Guadeloupe et dans la rue face au mouvement ouvrier.
On termine sur là où on a commencé, avec l'exemple de la Corse et l'Alsace qui vont nous permettre de comprendre que pour être vraiment intégré, faut se placer du bon côté de la barrière de l’État-nation d'un pdv national et international.
0:00 La dernière périphérie avant le racisme
7:19 L’État et la Nation : comment les Français sont devenus Français ?
15:58 L’universel et la minorité : la différence juive face à l’universalisme
24:44 L’invention du racisme ou la production historique de la différence
29:52 L’assimilation et la Nation ou la solution à la “guerre des race”
34:49 La nature du régime : l’esclave et le colon dans la Révolution
42:14 Intégrations coloniales. La Corse, l’Alsace : de la périphérique au centrehttps://www.youtube.com/watch?v=9Spx79YyGDg
5 commentaires -
Par Pestoune le 13 Juin 2024 à 20:55
En 1948 est proclamée la création de l'Etat d'Israël. Trois ans après le nazisme, les Juifs peuvent s'installer sur la terre de leurs ancêtres. Mais pour les populations arabes installées là, c'est la catastrophe.
0:00 En 1948, David Ben-Gourion proclame la création de l'État d'Israël, marquant la fin du nazisme et le début de la catastrophe pour les Palestiniens.
7:41 1967 Guerre des Six Jours : La déroute arabe
10:05 En 1967, Israël remporte une victoire éclair contre les pays arabes et étend son territoire, changeant ainsi son statut de victime à celui de puissance militaire.
19:37 Des Palestiniens résistent à l'armée israélienne lors de la bataille de Karameh en 1968, tandis que des attentats à la bombe et des détournements d'avions sont perpétrés par des militants palestiniens dans les années suivantes.
28:42 En septembre 1970, trois avions sont détournés par des pirates du groupe de LEED et atterrissent sur un aéroport désaffecté aux mains des Palestiniens à Zarka en Jordanie, où 400 passagers sont retenus en otage, mais sont finalement libérés après six jours de tractations.
38:58 La guerre du Kippour et la visite du président égyptien Anouar el-Sadate en Israël marquent un tournant dans le conflit israélo-arabe, mais les Palestiniens restent dans une situation de réfugiés.
49:24 Le documentaire parle de l'Intifada palestinienne et de la réaction d'Israël.
1:05:11 L'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est un coup dur pour le processus de paix déjà fragile entre Israël et la Palestine.
1:09:26 Le processus de paix entre Israël et la Palestine est contesté, l'influence de l'islam radical augmente et le Hamas prend de l'importance.
1:20:45 Le documentaire présente la vie de plusieurs personnes en Israël et en Palestine, qui ont vécu des événements marquants et ont des aspirations différentes.Deux peuples se battent pour la même terre occasionnant souffrances, injustices, violences, sang. Ici pas de jugement mais l'exposition historique des faits.
https://www.youtube.com/watch?v=pMZM0TCTYr8
4 commentaires -
Par Pestoune le 1 Juin 2024 à 20:55
Adaptation du roman : Nu parmi les loups de Bruno Apitz publié en 1958, lui-même inspiré d'une histoire vraie.
En avril 1943, alors que sa femme attend un enfant, Hans Pippig est déporté au camp de concentration de Buchenwald. À son arrivée, le Kapo André Hofel (à la tête d’un réseau de résistants au sein du camp) le prend sous son aile, en souvenir de l’amitié qu’il portait à son père. Deux années passent et au printemps 1945.
les alliés passent le Rhin. Quelques semaines avant la libération de Buchenwald, un Polonais, Marian, arrive au camp avec une valise dans laquelle Hans découvre un enfant juif de 3 ans, Stefan. Sa découverte par les SS entraînerait inévitablement sa mort. Hans, le Kapo Hofel et un groupe de prisonniers décident de le protéger au péril de leurs vies. Hofel et Marian sont torturés pendant des semaines par un SS sadique, sans jamais rien avouer concernant l’enfant et ses protecteurs. Malgré le danger de mort qui pèse sur lui, Hans est prêt à tout pour sauver Stefan dans lequel il voit l’enfant qu’il aurait dû avoir avant d’être déporté. L’enfant devient alors le symbole de l’espoir et de l’avenir dans l’enfer de la captivité..De Philipp Kadelbach
Par Stefan Kolditz
Avec Florian Stetter, Peter Schneider (V), Sylvester Grothhttps://www.youtube.com/watch?v=P8Hd57ek3Cw
3 commentaires -
Par Pestoune le 30 Avril 2024 à 20:55
En 1944 la France se libère de longues années d'occupation, les collaborateurs sont devenus les hommes d'une France qui souhaite se reconstruire au fil des années, des décennies. La mémoire collective simplifiera et schématisera les engagements d'hommes et de femmes pris dans les tourments d'une époque ambiguë et incertaine. Ainsi la collaboration restera invariablement associée à l'extrême droite alors que la gauche sera synonyme de résistance. Mais l'histoire est complexe un nouvel éclairage doit être apporté sur cette période. Beaucoup d'hommes de gauche se sont engagés dans la collaboration et d'autres d'extrême-droite résistaient
Quand la gauche collaborait 1939 - 1945
Après la défaite de 1940, de nombreux hommes de gauche s'égarent dans la collaboration par pacifisme ou anticommunisme. Certains, comme l’ancien ministre du Front populaire, Charles Spinasse, décident de soutenir la politique de collaboration de Vichy.
Mais se font déjà sentir les soubresauts de la révolution nationale organisée par les fonctionnaires de la branche radicale-socialiste.
A Paris, les partisans les plus durs de l’Allemagne se réunissent. Les historiens Pascal Ory, Olivier Wieviorka et Simon Epstein reviennent sur cette période trouble.https://www.youtube.com/watch?v=QuIX0LtM52M
Quand l'extrême droite résistait, 1939-1945
L'Histoire a retenu que la Résistance avait un coeur qui battait à gauche. Pourtant, de nombreux partisans de l'extrême droite nationaliste ont tourné le dos à Vichy pour rejoindre les forces de la France libre aux côtés de leurs adversaires.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique