•  

    Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme

     

    Un documentaire de 1997 retraçant l’histoire de la révolution espagnole en 1936 en Catalogne qui amènera à créer un état libertaire selon les principes de Bakounine dit « communisme libertaire » basé sur l’autogestion. Les travailleurs ont réagi au coup d’état du Général Franco, ils prennent les armes, descendent dans les rues, organisent une grève générale pour lutter contre le fascisme. Comme l’état est incapable de faire face à la situation, de gérer le pays, les syndicats CNT et UGT organisent l’autogestion en collectivisant les industries et transports. Propriété privé et argent sont supprimés, les terres travaillées collectivement, tout ce qui est produit que ce soit industriellement ou dans l’agriculture  est redistribué à chacun selon ses besoins. Les écoles seront développées, le système de santé également.

    Un monde nouveau était né où ouvriers, paysans travaillaient pour le bien commun. Une véritable révolution sociale où le peuple était libre, sans gouvernement et qui s’autogérait. Une société humaniste, pacifiste, antimilitariste et cultivée.

    Cette révolution va durer jusqu’à la prise de pouvoir du Général Franco en 1939.

    A la question qu’est-ce que l’anarchie, je vous donne la définition du site anarchie.fr : http://anarchisme.fr/  

    « L'anarchisme est la pensée politique, culturelle et philosophique qui a pour objectif une société sans hiérarchie. L'anarchie est bien souvent confondue avec l'anomie (désordre, chaos, absence de règles) car beaucoup ont assimilé organisation et hiérarchie (qui signifie "le pouvoir du sacré"), deux concepts qui ne sont pas forcément liés.

    En effet, l'anarchisme, loin d'être une jungle sans règle comme elle est présentée depuis bien longtemps (ce qui correspondrait plutôt à la définition de l'utra-libéralisme), est "la plus haute expression de l'ordre" ou "l'ordre moins le pouvoir", puisque c'est une organisation dont les règles ont été définies collectivement par démocratie directe et consensus.

    En tant qu'association libre entre individus, elle peut donc s'appliquer entre deux personnes (couple, amis) ou entre plusieurs millions comme ce fût le cas en Espagne (Catalogne) de 1936 à 1939 »

    Ce documentaire nous dévoile une belle expérience que les historiens ont passée sous silence. Un rêve d’un monde meilleur, d’une société plus juste étouffé par les fascistes, les communistes et toutes les démocraties qui se voyaient en danger et souhaitaient « reprendre la main ».

    Comme dit l’un des témoins : « L’anarchie est l’unique chose qui pourrait sauver le monde. Chacun travaille pour tout le monde. Ni maître, ni patron. C’est la plus belle chose»

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uK4JB5F3zBs

    Pin It

    2 commentaires
  • 6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer normand »

     

    Les côtes normandes le 6 juin 1944 se déroule l’un des plus ambitieux et impressionnant épisode de l’histoire militaire  le D Day le 1er jour de l’opération Overlord où 156 000 soldats alliés, américains, britanniques et canadiens débarqueront en ce premier jour. Pour la plupart de ces soldats c’est la 1ère expérience au combat et ils seront nombreux ceux qui ne reviendront pas. En face 105 000 Allemands retranchés dans les blockhaus du Mur de l’Atlantique.

     

    6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer normand »

    Source de l'image : https://www.lageode.fr/?attachment_id=9568 

     

    En tout, ce seront 1,5 millions d’hommes qui auront débarqué sur les  80 kilomètres des plages Normandes à la fin du mois de juillet 1944 ; des alliés de différentes nationalités : Britanniques, Canadiens, Américains, Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens…

    Témoignages de vétérans des deux camps sur images d’archives souvent inédites, ce documentaire nous raconte la bataille de Normandie, l’opération Overlord qui reste à ce jour la plus grande opération militaire de l'histoire. Ce documentaire nous invite à poser   un regard neuf sur une période et des événements qui ont encore des choses à nous révéler.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x21f7ia_6-juin-44-paroles-de-soldats-episode-2-dans-l-enfer-normand-hd_webcam

    Pin It

    9 commentaires
  • La gestapo – L’arme absolue de Hitler

     

    Un documentaire passionnant avec des images d’époque qui est une page de l’histoire. Il nous montre comment l’Allemagne est montée graduellement dans l’horreur la plus absolue. Plus jamais ça ? N’en soyons pas sûrs.

    Gestapo vient de "Geheime Staatspolizei", c’est-à-dire police secrète d'État. Il s’agit de la police d’état du IIIème Reich. Nous allons voir comment la Gestapo est devenue l’appareil de répression du régime  sévissant dans la terreur et l’horreur en Allemagne puis dans tous les territoires occupés.

    Fondée par Goering,  c’est sous l’impulsion de Himmler et de Heydrich que le pouvoir de cette organisation s’étend à tout le Reich puis à l’ensemble des territoires occupés.

     

    La Gestapo est chargée de lutter contre les opposants, les ennemis avérés ou non du régime, contre les résistants dans les pays occupés et contre tous ceux qui seront désignés comme étant inférieurs ou différents de la norme imposée de l’aryen. Pour ce faire elle enquête, traque, espionne, écoute les conversations téléphoniques, fiche et arrête les suspects, les interroge, les torture puis les envoie dans des camps de concentration, qui sont sous la responsabilité des SS. Elle jouera un rôle essentiel dans l’extermination des juifs. Elle sera active jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale.

     

    Au procès de Nuremberg, la Gestapo est condamnée comme organisation criminelle. Hélas  un grand nombre de responsables ont réussi à s'enfuir à l’étranger en changeant d’identité. D’autres encore ont simplement repris leur travail dans la police sans être inquiétés.

    Les témoignages sont poignants, les images d’histoire effrayantes pas tant par des atrocités mais parce qu’on voit comment les gens se sont laissés entraîner dans la plus absolue monstruosité sans en avoir conscience. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=K-3hUj5FBmY

    Pin It

    6 commentaires
  • Le jour où l’homme blanc est venu

     

    En 1964. Dans le cadre du développement de son programme spatial, le gouvernement australien prévoit le lancement d'un satellite dans une partie désertique de l'Ouest australien. Auparavant, Walter MacDougall et Terry Long sont chargés de vérifier que personne ne vit dans la future zone d'impact. Or, à leur grande surprise, les deux hommes découvrent des traces d'habitation.

    Ils tentent d'approcher les aborigènes, mais, insuffisamment équipés, doivent renoncer. Un premier lancement de fusée a lieu en juin 1964. En prévision d'un nouvel essai, les deux hommes repartent en expédition en septembre, accompagnés de guides parlant les dialectes locaux. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils entrent en contact avec les Martu : une tribu composée uniquement de femmes et d'enfants…

    Le jour où l'homme blanc est venu… s'appuie sur des extraits du film tourné en 1964 par Walter MacDougall. Ce document exceptionnel accompagne les témoignages de Terry Long, mais aussi et surtout de Yuwali et de sa cousine Thelma. Respectivement âgées de 17 et 8 ans à l'époque du programme, elles racontent, quarante-cinq ans après, avec une bonne humeur communicative, comment elles ont vécu ce premier contact avec les hommes blancs qu'elles prenaient pour des démons cannibales. Le documentaire saisit l'instant précis où la tribu Martu a quitté une existence millénaire pour aller à la rencontre de la modernité. À l'issue de leur évacuation, les femmes de la communauté ont renoncé à la nudité et à la vie nomade.

     

    http://www.tagtele.com/videos/voir/203620/

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

    Ploubazlanec est un port situé en Côte d’Armor, bordé par la Manche. Et c’est là que se trouve ce calvaire fort connu.

    Le nom de ce monument « la Croix des Veuves » a été donné par Pierre Loti dans son célèbre roman : Pêcheur d’Islande à la fin du XIXème siècle,  son nom originel étant  Kroaz Pell : la croix lointaine.

    Érigée sur le site d’une ancienne chapelle par et pour les femmes de pêcheurs partis en mer d'Islande cette croix des veuves en granit symbolise leur calvaire d'attente et de prières pour le retour de leurs maris et fils ... En effet c’est à cet endroit que les femmes se retrouvaient parce que le point de vue (60 m au-dessus de la mer et un panorama à 180°)

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

    leur permettait de voir les voiles des bateaux  de pêche au loin. Puis l’endroit a pris une dimension supplémentaire, il est devenu le lieu où se retrouvaient épouses, mères et veuves pour prier ensemble.

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

    Les pêcheurs allaient pêcher la morue en mer d’Islande. Le climat est froid, rude, les conditions y sont particulièrement difficiles et les naufrages fréquents. Nombreux étaient les marins qui ne revenaient pas. Les plaques de l'église de Pors Even (lieu-dit de Ploubazlanec) en témoignent.

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

    Eglise de Pors-Even

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)       La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

    Erigé en 1714 (la date figure sur le socle avec l’inscription « via dolorosa » chemin des douleurs) car elle est la finalité d’une via dolorosa créée par le recteur de Ploubaslanec, ce calvaire est inscrit au titre des monuments historiques dès 1930.

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

    Il s’agit d’une croix tronquée au sommet de laquelle se trouve une sculpture à deux visages : une pietà vers l’ouest et la Trinité vers l’Est. L’un enchâssé dans l’autre.

    Si la Croix des Veuves est aujourd’hui un site touristique, elle reste un lieu de mémoire pour bien des bretons.

     

    La Croix des Veuves  à Ploubazlanec (Côte d’Armor)

     

     

    Merci à mon ami Césarion qui a fourni les photos et qui m’a parlé de ce calvaire. Vous pourrez le retrouver sur sa banquise avec ses petits banquisards :

    http://banquisards.blogspot.fr/

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique