• 6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer normand »

    6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer normand »

     

    Les côtes normandes le 6 juin 1944 se déroule l’un des plus ambitieux et impressionnant épisode de l’histoire militaire  le D Day le 1er jour de l’opération Overlord où 156 000 soldats alliés, américains, britanniques et canadiens débarqueront en ce premier jour. Pour la plupart de ces soldats c’est la 1ère expérience au combat et ils seront nombreux ceux qui ne reviendront pas. En face 105 000 Allemands retranchés dans les blockhaus du Mur de l’Atlantique.

     

    6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer normand »

    Source de l'image : https://www.lageode.fr/?attachment_id=9568 

     

    En tout, ce seront 1,5 millions d’hommes qui auront débarqué sur les  80 kilomètres des plages Normandes à la fin du mois de juillet 1944 ; des alliés de différentes nationalités : Britanniques, Canadiens, Américains, Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens…

    Témoignages de vétérans des deux camps sur images d’archives souvent inédites, ce documentaire nous raconte la bataille de Normandie, l’opération Overlord qui reste à ce jour la plus grande opération militaire de l'histoire. Ce documentaire nous invite à poser   un regard neuf sur une période et des événements qui ont encore des choses à nous révéler.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x21f7ia_6-juin-44-paroles-de-soldats-episode-2-dans-l-enfer-normand-hd_webcam

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cesarion
    Lundi 24 Juillet à 06:40

    super reportage ! événement majeur qui a libéré à l'ouest l'invasion nazi et permis à la France (et autres voisins )  de retrouver sa liberté

      • Lundi 24 Juillet à 07:01

        Une page de l'histoire que toi et ta famille connaissez très bien et pour cause. Merci de ton passage Nours.

    2
    Lundi 24 Juillet à 06:44
    jean Claude Divet

    Salut Brigitte !!

    Il fallait avoir une sacrée dose de courage à cette époque là. Pensées à eux qui ont été des hommes héros face à l'envahisseur nazi. Merci Brigitte pour ce partage historique.

      • Lundi 24 Juillet à 07:03

        Je préfère ce genre de transmission que les commémorations où on entend les officiels clamer "plus jamais ça" tout en envoyant des contingents d'hommes au casse-pipe un peu partout dans le monde. Mais ce n'est que mon opinion. Bonne semaine JC

      • Lundi 24 Juillet à 07:09
        jean Claude Divet

        C'est aussi mon opinion. Les guerres n'ont jamais apporté de choses positives. Bien au contraire. ça ne fait qu'envenimer la situation. C'est pourquoi il faudrait que la France quitte l'OTAN au plus vite. Mais malheureusement ça n'en prend pas le chemin. Il faut cultiver la paix, pas la guerre.

    3
    Lundi 24 Juillet à 09:12
    Séverine
    Des guerres comme on aimerait ne plus en avoir !
      • Lundi 24 Juillet à 09:55

        Et pourtant elles continuent partout dans le monde. Les guerres d'aujourd'hui sont différentes mais elles restent très meurtrières pour la population qui en payent toujours le prix.

    4
    Lundi 24 Juillet à 14:42

    Tu as raison de nous donner une petite dose de rappel

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :