•  

    https://www.youtube.com/watch?v=cdX2UKDy4Cs 

     

     

    Que puis-je lui donner,

    Moi, qui suis si pauvre ?

    Si j’étais un berger,

    Je lui apporterais un agneau.

    Si j’étais un mage,

    Je ferais ce que j’ai à faire.

    Mais moi, que puis-je lui donner ?

    Je donnerai mon cœur.

    Christina Rossetti

     

    Un Sauveur est né

     

    Que cette journée de Noël vous soit douce et lumineuse. Je vous retrouve dans quelques jours.

    Joyeux Noël à tous, amis lecteurs.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Une belle histoire pour ouvrir nos cœurs à la vraie joie de Noël.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=elEcN29w73o 

     

    Le véritable sens de Noël : Conte de Noël

    Un enfant nous est né !

    Dieu avec nous !

    Pin It

    3 commentaires
  • Une bougie vous parle

     

    Vous m’avez allumée et vous me regardez, rêveur. Vous êtes peut-être heureux de m’avoir. Moi, en tout cas, je me réjouis d’être allumée. Si je ne brûle pas, je serai comme les autres, dans une boîte, où je n’ai pas de signification. Ma raison d’être, je l’ai seulement, lorsque je suis allumée, car alors j’existe. Bien sûr, depuis que je suis allumée, j’ai rapetissé et bientôt je ne serai plus qu’une pâle lueur. Mais il en est ainsi : ou bien je reste entière, rangée dans une boîte et dans ce cas, je ne sais pas vraiment ce que je fais sur terre... ou bien je répands lumière et rêveries et alors je sais pourquoi je suis là, pourquoi j’existe. Pour cela, je dois donner quelque chose de moi, me donner moi-même. C’est mieux que d’être dans une boîte en carton.

    Il en est de même pour vous. Ou bien vous vivez pour vous, vous ne perdez rien, mais aussi, vous ne savez pas au juste pourquoi... ou bien, vous donnez lumière et chaleur, alors les gens se réjouissent de votre présence. Vous n’êtes pas pour rien sur terre mais vous devez aussi donner quelque chose de vous. N’ayez pas peur si, ce faisant, vous devenez plus petit, c’est seulement de l’extérieur...

    Je suis une bougie unique. Lorsque je suis allumée la lumière et la chaleur qui se dégagent de moi ne sont pas fortes mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, grande est notre clarté et forte est notre chaleur.

    Il en est de même pour vous. La lumière que vous donnez n’est pas grand chose, mais avec celle des autres, c’est énorme.

    Il y a parfois des pannes de courant à la maison, il fait noir d’un seul coup.

    Alors tout le monde pense : « Vite, une bougie ! » et l’obscurité est ainsi vaincue grâce à une seule flamme.

    Il en est de même pour vous. Tout n’est pas idéal dans ce monde. Beaucoup se plaignent, certains n’arrêtent pas de se lamenter. N’oubliez pas qu’une seule flamme est encore plus que l’obscurité.

    Prenez courage et n’attendez pas les autres. Soyez allumés et brûlez.

    Et si vous avez des doutes, alors prenez une bougie et allumez-la. Regardez cette flamme et comprenez.

     

    Source : http://ursulines.union.romaine.catholique.fr 

    Pin It

    2 commentaires
  • Les Chartreux "Au-delà du silence"

     

     

    Au cœur du monastère de la Grande Chartreuse, les moines nous ouvrent leur cellule, nous racontent les choix qu’ils ont faits, leur condition de vie. C’est la première fois qu’une caméra entre au sein du monastère au milieu du silence, de la contemplation, de la prière.

    Selon les règles de St Bruno, les moines ne parlent pas, pas même entre eux à part pendant la sortie hebdomadaire. Le silence rythmé par la prière toutes les 4 heures, le travail. Une vie d’austérité.

    Fondé en 1084 par saint Bruno, au cœur du massif de la Grande Chartreuse, la communauté cartusienne vit depuis cachée du monde en se consacrant à Dieu dans la prière et en favorisant le silence intérieur s’ouvrant au Seigneur. Le moine ne sort que pour la promenade communautaire et ne reçoit ses plus proches parents que 2 fois par an.

     

    Les Chartreux "Au-delà du silence"

     

    Le documentaire nous parlera aussi bien sûr de la Chartreuse, l’Elixir de longue vie, cette liqueur composée de 130 plantes.

    En ces temps où la vie spirituelle est effacée au profit d’une vie où tout s’agite, cela fait du bien de savoir que quelque part, il y a des gens qui prient pour nous, pour l’humanité. Certains chercheurs de vie laïcs sont attirés par cette vie de solitude et de prière dans le dépouillement. Les Pères Chartreux les accueillent afin qu’ils partagent leur vie pendant un certain temps. Chaque année 120 personnes font une halte plus ou moins longtemps au monastère.

    « Même si le monde tourne, la croix demeure » est la devise des pères chartreux.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=90w_LQg0Kik

    Pin It

    6 commentaires
  • Les grands mystiques : Charles de Foucault

     

    Né à Strasbourg le 15 septembre 1858, le petit Charles de Foucault perd ses parents alors qu’il n’a que 6 ans. Dès lors c’est son grand-père maternel qui va s’occuper de lui et de sa petite sœur Marie.

    En grandissant il s’éloigne de la religion. Dès qu’il obtient son baccalauréat, il se dirige vers la carrière militaire en intégrant l’école de St-Cyr. A partir de là, il jouit de la vie de façon dissolue. Reçu au terme de ses études, il entre à l’école de cavalerie de Saumur. C’est là que décède son grand père. L’héritage qui lui revient, lui offre une vie plus que confortable. Il dilapide ses revenus en organisant des soirées de plaisirs. Plus rien d’autre que lui ne l’intéresse à ce moment et il use et abuse de tous les excès.

     

    Les grands mystiques : Charles de Foucault

     

    A la fin de ses études il est nommé à Sétif en Algérie. Là encore sa vie dissolue lui porte tort. Il se heurte à ses supérieurs et se fait rayé des cadres de l’armée.

    Réintégré quelques mois plus tard, il reprend sa vie militaire. Mais l’Algérie l’a touché. Il aime de plus en plus ce pays, il s’intéresse à sa culture, apprend l’Arabe, étudie l’Islam.

    C’est à ce moment qu’un bouleversement se produit en lui. Il se rend compte de la futilité de sa vie jusqu’à présent, de sa vanité.

    Il démissionne de l’armée et entreprend de découvrir la civilisation arabe. Il décide d’affronter les interdits et entreprend de découvrir le Maroc fermé aux européens. Il revient au bout de 11 mois après avoir parcouru plus de 3000 km de ce pays si peu connu. Un voyage dont il ramènera une somme de connaissance ethnologique qu’il racontera dans un ouvrage : Reconnaissance au Maroc, publié en 1885.

    Mais c’est un homme différent qui revient à Paris. Dieu est à l’œuvre et Charles de Foucauld s’ouvre doucement à la pensée de son existence. « Mon Dieu, si Vous existez, faites que je Vous connaisse ! »

     

    Les grands mystiques : Charles de Foucault

     

    Guidé par l’Abbé Huvelin, vicaire de la paroisse saint Augustin, son cœur s’ouvre enfin à la Foi. C’est au cours d’un pèlerinage en Terre Sainte que sa vocation se fait jour, il entrera chez les moines trappistes. Après un passage au monastère de Notre Dame des Neiges, en Ardèche, il partira pour Akbès, en Syrie pendant 7 ans. Mais il ne trouve pas la sérénité dont il a besoin dans sa Foi, il part donc pour la Palestine où il vivra une vie d’ermite dans la pauvreté, l’abnégation et la pénitence. C’est là qu’il écrira ses plus belles méditations. C’est à son retour qu’il sera ordonné.

    Mais il veut vivre dans la simplicité et la pauvreté comme l’ont fait le Christ, St François d’Assise auprès des plus délaissés.

    Il part donc pour l’Algérie, s’installe à Béni-Abbès dans le Sahara. Il ne réussit pas à fonder une congrégation et décide donc de partir pour  Tamanrasset afin de vivre parmi les Touaregs du Hoggar, au cœur du désert. Il voulait être le serviteur, le frère de celui qui croiserait sa route. C’est ainsi qu’il a passé 12 années au sein des tribus nomades des Hommes Bleus devenant même une référence dans la connaissance de la culture touarègue. Menant auprès d’eux une vie faite d’humilité, de fraternité, il n’eut cesse de  les défendre contre les autorités coloniales.

    Charles de Foucauld mourra assassiné le 1er décembre 1916 à l’âge de 58 ans laissant un héritage spirituel immense. Sa ligne de vie était l’humilité, le service, l’abandon en Dieu. Il a voulu mener les hommes à la rencontre avec Dieu par l’exemple. Il aura vécu une vie faite de plusieurs vies : jouisseur, militaire, explorateur, religieux, scientifique mais sa plus belle vie a été d’être le serviteur du Seigneur.

     

    Les grands mystiques : Charles de Foucault

     

    Charles de Foucauld fut béatifié le 13 novembre 2005 par le Pape Jean-Paul II. Le film, à l'aide de témoignages passionnants, d'images d'archives et de belles séquences tournées sur le site du fortin de Tamanrasset, devant lequel il trouva la mort, retrace avec rigueur l'existence passionnée du marabout blanc et met l'accent sur son projet missionnaire. Il nous aide par ailleurs à mieux connaître son oeuvre et sa personnalité sous les divers aspects de sa vie : le militaire, l'explorateur, le religieux, le prêtre et le scientifique.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sA7h6S6wl54 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique