• Comme son nom l’indique, il s’agit de la fête de tous les saints que nous célébrons tous les 1er novembre. Souvent confondue avec la fête des morts célébrée le lendemain,  elle permet de se souvenir de tous les saints qui n’ont pas de jour attitré dans l’année. S’il y a des saints très connus dont les noms foisonnent les calendriers, une multitude est anonyme ou tombé dans l’oubli.

     

    Avant tout, il faut se poser la question à savoir ce qu’est un saint. On dit d’un saint qu’il a accueilli l’amour de Dieu et qu’il l’a partagé avec tous les hommes au courant de son existence. Nous sommes tous appelés à la sainteté et il n’y a ni âge, ni chemin prédestiné pour atteindre cet état de grâce. Sainteté ne rime pas avec perfection mais avec épanouissement dans l’amour.

    Nous fêtons la communion des saints, c’est-à-dire la communion entre tous les membres de l'Eglise sur terre et dans le ciel. C’est une fête joyeuse et priante où se retrouvent toutes les générations et où nous sommes invités à marcher à la suite de ces bienheureux.

    La fête de la Toussaint a été instaurée par le pape Boniface IX à la fin du VIIIè siècle et au début du IXè siècle. Après l’an mil, elle était associée à la fête des morts, une façon de dire que la mort est suivie de la vie selon la croyance chrétienne en la Résurrection. En effet, le jour de la mort des saints est le jour de leur naissance au ciel.

    Méditation « heureuse » 
    pour la Toussaint, 1er novembre 2011

    Nathalie Le Gac

    On ne peut méditer les textes de la Toussaint sans avoir en tête, l’heureuse foule des sauvés du livre de l’Apocalypse (Ap 7,2-14), immortalisée par Fra Angelico, par sa farandole des saints, vision béatifique des retrouvailles, dans le bel ordonnancement que nous connaissons bien.

    Joie du ciel, soit, mais étonnamment, l’évangile du jour nous parle d’une joie bien concrète, puisque nous écoutons, aujourd’hui, le sermon sur la montagne, appelé "les Béatitudes". Difficile joie qui tient et la joie d’être à Jésus « En marche ! » et la longue énumération des obstacles et des souffrances de la terre.

    Et Jésus d’énumérer et la joie déjà là (« le Royaume des cieux est à eux ! ») ou la joie promise à tous ceux qui l’écoutent et mettent en pratique ses commandements (« […] Ils obtiendront la terre promise ! […] Ils seront consolés ! […] Ils seront rassasiés ! […] Ils obtiendront miséricorde ! […] Ils verront Dieu ![…] Ils seront appelés fils de Dieu ! ») et le lot des persécutions d’ici-bas.

    Cette fête de la Toussaint nous ouvre un chemin spirituel, bien mystérieux qui est celui paradoxal de vivre le "oui" en Christ, et en même temps de vivre cette fraternité de l’exil avec tous nos frères et sœurs du ciel et de la terre.

    La clé de ce texte pourrait être la septième béatitude (le chiffre parfait !) que comme un écho reprend saint Jean dans la deuxième lecture, c’est-à-dire, être (ou devenir, puisque c’est un chemin) « fils de Dieu ». « Voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1-3).

    « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! ».Á chaque petit geste de paix, de dialogue, de pardon, posé humblement aujourd’hui sur cette terre, correspond cette béatitude de la filiation divine qui met en lien terre et ciel, qui unifie l’homme et le rend à sa vocation d’être à Dieu. Et, il y aurait beaucoup à dire sur l’actualité d’Assise avec le rassemblement du jeudi 27 octobre, autour du Pape benoît XVI et des trois cents membres d’autres religions ou confessions. De fait, ils deviennent ensemble « fils de Dieu », invisiblement reliés les uns aux autres.

     

     

    La Toussaint, que nous fêtons aujourd’hui, n’est pas autre chose que cette joie pure et exultante, d’être unis les uns aux autres, par le Ciel.

    Texte trouvé sur : http://www.carmelitesdesaintjoseph.com/aventure/toussaint_2011.html

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique