• Jésus contre le christianisme #02

     

     

    La France n'a jamais été chrétienne. Si l'on parle d'une manière d'être et de vivre, qui soit la mise en pratique collective de la parole d'un certain Jésus, né à Nazareth, la France n'a pas été plus chrétienne que le christianisme n'a existé. Le christianisme est un mot. Un mot qui recouvre un très vilain récit.

    Celui du détournement de la parole émancipatrice, révolutionnaire, d'un homme ou d'un dieu, afin de la faire servir à une mission exactement contraire, la reconduction de la domination impériale la plus exclusive jusque dans l'intimité des cœurs et le secret des âmes, l'Église.

    L'Église chrétienne ment, l'Église chrétienne est romaine. Et pourtant... Et pourtant la parole de Jésus est également une porte vers autre chose, car l'être invisible auquel cette religion visible n'a cessé d'adresser ses prières était initialement celui qui possédait le fil d'Ariane, susceptible de nous guider hors du labyrinthe de la prison impériale.

    C'est à partir de Jésus que l'Empire, dans un premier temps, va commencer à se fissurer. Mais c'est aussi autour du culte du Christ que l'Empire va se reconstruire, de façon plus forte, plus intense, plus impitoyable encore. Le christianisme, le culte du Christ crucifié, a été la plus grande insulte faite à sa personne comme au contenu de sa parole.

    Si nous les confrontons, parole contre parole, Jésus et le christianisme ne sont pas contradictoires, ils sont incompatibles. C'est ce que nous allons essayer de faire aujourd'hui. L'histoire de Jésus et celle du christianisme sont inscrites si intimement dans le parcours de l'humanité depuis 2000 ans que l'histoire de France, fille aînée de l'Église, est incompréhensible si nous ne nous penchons pas sur cet abîme. 

     

    Une histoire qui remet bien des choses en question, ou plutôt qui donne des réponses à certains questionnements personnels. Pourtant une seule chose compte, la Parole, le message de Jésus. Puissions-nous trouver ce chemin d'humilité, de fraternité, d'amour sans condition. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=fg9KvtkCDnE

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Marie de Magdala - Hozana

     

    L’Évangile de Marie-Madeleine est le premier des quatre textes du codex de Berlin (Codex Berolinensis Gnosticus 8502), un papyrus contenant des textes chrétiens apocryphes écrits en copte, acquis au Caire en 1896 par le gouvernement allemand, et aujourd’hui conservé au Neues Museum de Berlin.

    Ce papyrus daterait du Vème siècle, mais la première rédaction aurait été faite en grec au cours du IIème siècle. Cette date a été déterminée après recoupement. En effet, d’autres fragments découverts au cours du XXème siècle reprennent le contenu du codex de Berlin :

    le papyrus Rylands 463, daté du IIIème siècle,
    la bibliothèque de Nag Hammadi, découverte en 1945 (son contenu ne reprend pas l’évangile de Marie-Madeleine, mais d’autres textes du Codex de Berlin),
    le papyrus d’Oxyrhynque 3225, daté du IIIème siècle.
    La découverte de ces documents permet d’affirmer que l’Évangile de Marie-Madeleine a subi plusieurs réécritures au cours de sa transmission.

    Voici le texte de l’Évangile de Marie-Madeleine, selon une traduction française du XIXème siècle et parfois éclairé d'une traduction plus récente du Pr Anne Pasquier (2007 - Université de Laval, Canada). Le texte est court, la vidéo ne dure qu'une douzaine de minutes

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=eiz_mKK6BOM

     

    L'Évangile de Marie (Espaces Libres - Spiritualités Vivantes) - 1

    J'ai lu la traduction commentée  de Jean-Yves Leloup, théologien et philosophe orthodoxe.  Les deux textes sont très proches.  C'est émouvant et j'ai aimé découvrir comment Marie-Madeleine était devenue proche et la confidente de Jésus Yeshoua. Une autre vision du Christ plus proche encore de nous.

    Dans cet évangile, le Sauveur transmet d'abord ouvertement son enseignement à ses disciples, puis il les quitte. Les disciples étant dans l'angoisse de la suite des événements, Marie-Madeleine se lève pour prendre la parole et les consoler. Elle leur fait part d'un enseignement secret qu'elle seule a reçu du Maître. Ceci provoque une réaction violente de Pierre, qui refuse de croire que le Sauveur ait pu transmettre un enseignement à une femme à l'insu de ses disciples. Est-ce là qu'a commencé l'exclusion des femmes ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Ces six dieux sont totalement absurdes ! - YouTube

     

    "Si on vous dit : “religion”. Rassurez-moi : vous ne pensez pas tout de suite au dieu des prouts et des pets ! Vous imaginez plutôt des grands temples type églises ou mosquées, avec des cérémonies sérieuses, concentrées, et un rituel qui peut-être vous échappe un peu ?! Bref : vous avez une idée assez moderne et occidentale de la religion. Sauf qu’à travers l'Histoire, ça a parfois été très différent, voire… franchement marrant !"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5w8jXkAriBU

    Pin It

    5 commentaires
  • Joyeuses Pâques à tous ! 

     

    1908

     

     

    1910

    Pin It

    5 commentaires
  • Le grand mystère du Samedi saint - YouTube

     

    Un trésor spirituel étonnant: cette méditation ( anonyme ) pour le Samedi saint. Mystérieux dialogue du Christ avec Adam et Eve, sur la souffrance partagée, sur la résurrection de la chair, sur le rôle du Christ dans la création, alpha et oméga, et le mystère de l'Homme…

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TmEhOdJ2Sik

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique