• Jésus contre le christianisme

    Jésus contre le christianisme #02

     

     

    La France n'a jamais été chrétienne. Si l'on parle d'une manière d'être et de vivre, qui soit la mise en pratique collective de la parole d'un certain Jésus, né à Nazareth, la France n'a pas été plus chrétienne que le christianisme n'a existé. Le christianisme est un mot. Un mot qui recouvre un très vilain récit.

    Celui du détournement de la parole émancipatrice, révolutionnaire, d'un homme ou d'un dieu, afin de la faire servir à une mission exactement contraire, la reconduction de la domination impériale la plus exclusive jusque dans l'intimité des cœurs et le secret des âmes, l'Église.

    L'Église chrétienne ment, l'Église chrétienne est romaine. Et pourtant... Et pourtant la parole de Jésus est également une porte vers autre chose, car l'être invisible auquel cette religion visible n'a cessé d'adresser ses prières était initialement celui qui possédait le fil d'Ariane, susceptible de nous guider hors du labyrinthe de la prison impériale.

    C'est à partir de Jésus que l'Empire, dans un premier temps, va commencer à se fissurer. Mais c'est aussi autour du culte du Christ que l'Empire va se reconstruire, de façon plus forte, plus intense, plus impitoyable encore. Le christianisme, le culte du Christ crucifié, a été la plus grande insulte faite à sa personne comme au contenu de sa parole.

    Si nous les confrontons, parole contre parole, Jésus et le christianisme ne sont pas contradictoires, ils sont incompatibles. C'est ce que nous allons essayer de faire aujourd'hui. L'histoire de Jésus et celle du christianisme sont inscrites si intimement dans le parcours de l'humanité depuis 2000 ans que l'histoire de France, fille aînée de l'Église, est incompréhensible si nous ne nous penchons pas sur cet abîme. 

     

    Une histoire qui remet bien des choses en question, ou plutôt qui donne des réponses à certains questionnements personnels. Pourtant une seule chose compte, la Parole, le message de Jésus. Puissions-nous trouver ce chemin d'humilité, de fraternité, d'amour sans condition. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=fg9KvtkCDnE

     

    « Donne-moi le Nay (la flûte) Le retour du printemps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Janvier à 16:04
    Renée

    la vidéo est trop longue c'est dommage mais ce que j'ai écouté est instructif. Bisous bonne semaine

    2
    Lundi 15 Janvier à 17:22

    bonsoir Brigitte  je ne cesse de me poser un tas de questions et ne me sent pas à la hauteur pour commenter comme il le faudrait  cet article aussi passionnant merci Brigitte pour ce partge belle fin d'après-midi gros bisous monette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :